Aller au contenu

Messages recommendés

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 423
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

A regarder le projet quasi terminé au #390 de ce fil, on voit bien comment ils ont choisi d'intégré l'ancien édifice, en évoquant sa présence par des répétitions de son style et ses couleurs sur une partie de la façade aux deux premiers niveaux. Un rappel du passé de ce quartier qu'on n'a pas voulu totalement effacer. Vu de loin cela semble mieux réussi, mais je ne souhaiterais pas que l'on en fasse un exemple à suivre, surtout qu'il n'y avait absolument rien de remarquable à préserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez sur place, coin Peel et Wellington. Vous verrez que c'était une très bonne idée d'avoir conservé cette façade, juste en face de l'édifice qui abritait Henderson & Barwick. C'est pas que la façade est remarquable. C'est l'ambiance, l'essence de Griffintown... un quartier à l'origine industrielle et ouvrière, construit de briques rouges. Chapeau à DistrictGriffin d'avoir fait des insertions de briques rouges sur le même coin de rue. Si on jette à terre tous les édifices comme ça, faudra renommer le quartier, car Griffintown aura disparu. Déjà que je trouve que l'arrondissement a pris pas mal de liberté sur les couleurs de brique, qui diluent le caractère du quartier.

 

Que diriez vous de renommer Griffintown par "banlieue-sur-centre-ville", "Néo-Dix30", ou encore "Aseptiville" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez sur place, coin Peel et Wellington. Vous verrez que c'était une très bonne idée d'avoir conservé cette façade, juste en face de l'édifice qui abritait Henderson & Barwick. C'est pas que la façade est remarquable. C'est l'ambiance, l'essence de Griffintown... un quartier à l'origine industrielle et ouvrière, construit de briques rouges. Chapeau à DistrictGriffin d'avoir fait des insertions de briques rouges sur le même coin de rue.

 

Je suis d'accord avec toi. Et je dirais que ce qui me plait le plus c'est lorsqu'on passe en voiture sur Wellington, alors l'effet de brique industriel est encore plus important et nous rappelle l'essence de ce quartier. L'intégration de la façade d'origine, quoique qu'assez simple, est une très belle réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez sur place, coin Peel et Wellington. Vous verrez que c'était une très bonne idée d'avoir conservé cette façade, juste en face de l'édifice qui abritait Henderson & Barwick. C'est pas que la façade est remarquable. C'est l'ambiance, l'essence de Griffintown... un quartier à l'origine industrielle et ouvrière, construit de briques rouges. Chapeau à DistrictGriffin d'avoir fait des insertions de briques rouges sur le même coin de rue. Si on jette à terre tous les édifices comme ça, faudra renommer le quartier, car Griffintown aura disparu. Déjà que je trouve que l'arrondissement a pris pas mal de liberté sur les couleurs de brique, qui diluent le caractère du quartier.

 

Que diriez vous de renommer Griffintown par "banlieue-sur-centre-ville", "Néo-Dix30", ou encore "Aseptiville" ?

 

Tu soulèves un point intéressant qui mérite qu'on y réfléchisse. Admettons que le redéveloppement de tout un quartier est un énorme défi, surtout si on veut en préserver l'âme. Or ici l'échelle utilisée n'a déjà plus rien à voir avec la hauteur moyenne des anciennes constructions. La Ville ne semble pas non plus avoir un plan bien défini, puisqu'on a l'impression que le quartier est livré au bon vouloir des promoteurs. Bien sûr on ne souhaite pas justement le genre de développement aseptisé et tout pensé. L'éclectisme étant plus naturel et correspond en partie à ce qu'on y trouve déjà.

 

Un bon point de départ serait cependant un plan détaillé de la grille de rues, des avenues et boulevards s'il y a lieu, des parcs et toutes les infrastructures qui sont prévues ou planifiées sur le territoire (écoles, cliniques, garderies et autres services publics). Ce plan serait alors une meilleure référence qui mettrait un peu plus d'ordre dans ce qui m'apparait pour le moment, être une sorte d'improvisation risquée.

 

Un quartier bien intégré ne lie pas seulement certaines activités entre elles, mais tient aussi compte du reste du territoire et des quartiers avoisinants. Il faut aussi profiter de la largeur de certaines rues pour en faire des axes de déplacements qui pourraient à la fois jouer le rôle de promenades en invitant la population à se les approprier, tout en servant de portes d'entrée. On s'assure en même temps d'une véritable animation de rue et on attire bien plus facilement des services, boutiques, restos, terrasses qui complètent une vie urbaine bien organisée.

 

Avec sa haute densité, Griffintown pourra se permettre toutes les infrastructures locales dont elle pourrait rêver, en devenant un arrondissement où la qualité de vie sera parmi les meilleures de la ville. Mais pour cela il faudrait déjà repenser sérieusement les rues Peel et Wellington notamment, et les aménager en conséquence sans plus attendre. Des rues promenades, avec trottoirs larges et offrant beaucoup de place à la verdure, tout en s'ouvrant sur des places publiques créées ponctuellement, attireraient encore plus les investissements et les nouveaux résidents.

 

Cette intervention de la Ville donnerait le ton au quartier et les futurs résidents auraient beaucoup moins l'impression d'arriver dans un immense chantier sans fin. Pensons au Quartier international où on a procédé de cette manière, en gagnant des prix au passage. Ce serait comme organiser une belle table avant un bon repas, les convives sont immédiatement mis en appétit et l'atmosphère monte systématiquement d'un cran. Pas de doute, de belles rues accéléreraient la transformation de cette partie de la ville, en injectant une sorte de dynamisme contagieux.

 

Rarement a-t-on vu un quartier aussi prometteur et significatif pour Montréal. Sa proximité au centre-ville pourra avoir une influence positive considérable sur l'ambiance générale de la ville. En ouvrant cet immense territoire et en rendant son accès facile et attrayant pour tous les quartiers limitrophes, on multipliera ainsi les offres de loisirs, leur rentabilité et les occasions de profiter d'activités santé comme nulle part ailleurs. De belles rues, parcs et places publiques doublés d'un canal au coeur de l'action avec son parc linéaire, voilà la formule gagnante, tout le reste viendra par surcroît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr on ne souhaite pas justement le genre de développement aseptisé et tout pensé. L'éclectisme étant plus naturel et correspond en partie à ce qu'on y trouve déjà.

 

et

 

Un bon point de départ serait cependant un plan détaillé de la grille de rues, des avenues et boulevards s'il y a lieu, des parcs et toutes les infrastructures qui sont prévues ou planifiées sur le territoire (écoles, cliniques, garderies et autres services publics). Ce plan serait alors une meilleure référence qui mettrait un peu plus d'ordre dans ce qui m'apparait pour le moment, être une sorte d'improvisation risquée.

 

= ironie, non?

 

Pour ma part, je suis pour le développement d'un quartier bien pensé. Le passé a sa place : dans les musées. Je suis pas mal tanné d'entendre des gens parler de conservation et de mise en valeur d'immeubles ou de structures qui n'ont absolument aucun attrait. Ça mène à l'immobilisme et souvent ça bloque des projets très intéressants et ambitieux (ref. le Carré Saint-Laurent).

 

Griffintown se transforme car les gens ont récemment découvert qu'il est bon d'y vivre pour toutes sortes de raisons. L'effet bien attendu est le remplacement de vieux immeubles à faible densité par des tours à condos hétérogènes et de design varié. Le second effet attendu est que certains développements précurseurs où on retrouve de petites maisons de ville et des condos de grande superficie prennent énormément de valeur. Tant mieux pour les résidents qui y sont depuis 20 ans. Tant mieux pour les propriétaires d'immeubles désaffectés qui ont choisi d'attendre. Tant mieux pour les nouveaux résidents qui formeront la nouvelle clientèle des petits commerçants du coin. Tant mieux, point à la ligne. Au passé le passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis pour le développement d'un quartier bien pensé. Le passé a sa place : dans les musées.

 

Je suis pas mal certain que toutes les villes pouvant se vanter d'être des destinations touristiques de premier plan appliquent le contraire de cette mentalité, avec un succès fou et des retombées économiques conséquentes.

 

Je suis pas mal tanné d'entendre des gens parler de conservation et de mise en valeur d'immeubles ou de structures qui n'ont absolument aucun attrait. Ça mène à l'immobilisme et souvent ça bloque des projets très intéressants et ambitieux (ref. le Carré Saint-Laurent).

 

Le Carré Saint-Laurent n'a rien à voir. Le Carré Saint-Laurent a été bloqué parce qu'un promoteur privé voulait exproprier un commerçant privé. Le Cléopâtre aurait pu se trouver dans un édifice typique de Boston Pizza, le projet aurait tout autant déraillé.

 

De toute manière, la préservation du patrimoine, dans ce cas-ci n'a absolument pas empêché l'édifice de se construire. Il n'y a même pas de débat à avoir ici, le quartier continue de se développer à bon rythme, et en bout de ligne le quartier aura juste un peu plus de personnalité grâce à ça (l'architecture est rendue tellement homogène de nos jours, c'est ça qu'on veut comme ville?), sans ralentir les investissements, de toute évidence. Tout le monde est content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 417

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

    2. 417

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

    3. 417

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

    4. 3 948

      Royalmount

    5. 417

      Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)

×
×
  • Créer...