Aller au contenu
publicité

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

https://montrealgazette.com/business/no-baseball-stadium-for-now-in-peel-basin-development

No baseball stadium — for now — in Peel Basin development
Devimco president unveils the first models of his vision for the Peel Basin.

Author of the article:Presse Canadienne
Presse Canadienne
Frédéric Daigle
Publishing date:Dec 07, 2020  •  Last Updated 47 minutes ago  •  2 minute read
The $700 million Maestria project will see two 50-story towers erected on the site of the former Spectrum music club. Devimco president Serge Goulet spoke to reporters on Thursday September 26, 2019 in Montreal at the groundbreaking of the Maestria condo development. Dave Sidaway / Montreal Gazette ORG XMIT: 63205
Devimco president Serge Goulet is seen in a file photo. PHOTO BY DAVE SIDAWAY /jpg

Real-estate developer Devimco has no plans to include a baseball stadium in its plans for the Peel Basin. At least not for now.

That was the message company president Serge Goulet delivered Monday during a video conference unveiling the first models of his vision for the Peel Basin.

Yard hockey: Using backyard to get the kids some ice time during pandemic
Close sticky video
 

There was no sign of a baseball stadium on the mockups presented to the media. However, Goulet said he is still in discussions with Stephen Bronfman and Pierre Boivin of Claridge and the Groupe de baseball de Montréal on an eventual partnership to develop the area.

Goulet also indicated that the only land being developed at the moment belongs to Devimco and the Canada Lands Company, not land owned by Loto-Québec.

In November 2019, La Presse reported that Claridge and Devimco were eyeing about 440,000 square feet of land owned by Loto-Québec in the area. For Goulet, that land is not necessary for his project, “but if a stadium project is added, it would be good to have more space.”


Last week, Goulet was one of 12 signatories of an open letter to the city of Montreal calling upon it to speed up the development of downtown, including the Bridge-Wellington sector, which contains the Peel Basin.

The signatories feel the city is depriving itself of “billions of dollars” in development that is only waiting for the go-ahead from the Plante administration.

Advertisement
STORY CONTINUES BELOW

This advertisement has not loaded yet, but your article continues below.
Article content continued
Goulet wants the city and developers to be meeting now to work out timetables and objectives. He is also proposing a “new deal” that would see developers become more involved in community development in exchange for the city easing its regulatory demands on those developments.

Devimco also says it is essential that the commuter rail system (REM) that will link the South Shore, Montreal and Deux-Montagnes have a stop in the area of the Peel Basin. The developer has pledged $25 million to defray construction costs for such a station. At the moment, the train will travel through but not stop in the area.

Goulet warned that trying to add a local station once the line was completed would increase construction costs tenfold.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

https://www.lapresse.ca/sports/baseball/2020-12-08/ou-est-passe-le-stade-de-baseball.php

ALEXANDRE PRATT CHRONIQUE

Où est passé le stade de baseball ?

Devimco Immobilier a présenté lundi une nouvelle maquette du projet qu’il souhaite déployer aux abords du bassin Peel, à Montréal. On y voit un long canal bleu. Des espaces verts. De grandes tours blanches. C’est très beau.

Publié le 8 décembre 2020 à 7h45

ALEXANDRE PRATT
LA PRESSE

Mais…

Mais…

Mais où est donc passé le futur stade de baseball ?

Celui qui doit être construit près de la rue Mill, au pied de l’autoroute Bonaventure. Le joyau qui doit revitaliser ce secteur délabré de la ville. J’ai zoomé. Rezoomé. Re-rezoomé. Je ne l’ai pas trouvé.

Se cache-t-il derrière les tours de condos ?

J’ai posé la question au président de Devimco Immobilier, Serge Goulet. Ça me chicotait d’autant plus que pendant son allocution de 10 minutes, M. Goulet n’a jamais évoqué le stade une seule fois. Il nous a alors montré une deuxième image. Le même quartier, mais vu d’un autre angle. On peut distinguer un hôtel. Un grand parc. Un espace pour une future gare du Réseau express métropolitain.

MAQUETTE FOURNIE PAR DEVIMCO IMMOBILIER

Une maquette du projet de Devimco Immobilier au bassin Peel

Mais toujours pas de stade de baseball.

C’est étrange. Car depuis 18 mois, Devimco Immobilier et Claridge — l’entreprise de Stephen Bronfman — travaillent ensemble pour développer le secteur du bassin Peel. Leur entente, dévoilée en mai 2019, prévoyait l’acquisition de terrains de la Société immobilière du Canada (cette étape n’est pas encore terminée).

« L’entente est toujours en place, assure Serge Goulet. L’entente, c’est de travailler ensemble pour concevoir un projet acceptable, autant pour Devimco et ses partenaires financiers [que pour] l’équipe de baseball et la Ville de Montréal. 

« On parle régulièrement à l’équipe de [Stephen] Bronfman et [Pierre] Boivin. On ne rentrera pas dans le détail de cela. On sait que [le Groupe Baseball Montréal] continue d’avancer. Évidemment, la pandémie a ralenti le projet. Les études économiques sont en cours. Il y aura des rencontres dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, avec les différents gouvernements. Je n’en sais pas plus. »

À la fin d’octobre, tant à Québec qu’à Montréal, des sources ont confirmé à La Presse qu’il ne se passait « rien de neuf depuis des mois » dans le dossier du stade. Notre chef de bureau à Québec, Tommy Chouinard, a fait des appels, lundi. Il s’est fait répondre que c’était le statu quo.

***

Plus le temps passe, plus c’est difficile de croire qu’un nouveau stade sera bientôt construit au centre-ville de Montréal.

Serge Goulet a d’ailleurs reconnu, lundi, la possibilité que son projet pour le bassin Peel voie le jour sans le stade.

Ce qui est important pour nous… Le stade de baseball, oui. Mais d’abord et avant tout, un projet de développement avec des conséquences les plus importantes pour l’économie de Montréal. Et ça, ça fonctionne avec ou sans le stade de baseball. Vous voyez, il n’y a pas de stade de baseball dessiné [dans la maquette]. D’ailleurs, je n’ai jamais présenté de stade de baseball [dessiné].

Serge Goulet, président de Devimco Immobilier

C’est vrai. Devimco Immobilier n’a jamais fait circuler de dessin du stade. Peut-être qu’il y a une bonne raison pour ça. Dans les milieux politiques, ils sont nombreux à douter que le projet de stade progresse rapidement. En mars, la mairesse Valérie Plante s’était d’ailleurs impatientée devant le manque de détails fournis par le Groupe Baseball Montréal.

« Il faut qu’ils nous montrent quelque chose absolument, sinon on jase, mais on jase de quoi ? se demandait-elle. Il n’y a pas de plan, pas d’ébauche, rien. Je n’ai rien vu. Je n’ai pas de projet tangible, c’est très difficile pour moi de me prononcer [sur le projet de stade]. On s’attend à voir des études d’impact et financières. Encore une fois, un stade, c’est majeur. »

La présidente de l’Office de consultation publique de Montréal, Dominique Ollivier, s’était montrée encore plus cinglante. « Pour pouvoir dire que c’est un bon projet, il aurait fallu une vraie image, plus que l’image qu’on a vue dans Le Journal de Montréal. Il faudrait qu’on ait quelques études qui nous disent quel serait l’impact sur la circulation, le bruit, ça va être quoi le pourcentage de résidentiel pour financer le stade. Ils voulaient avoir des tours d’habitation qui pourraient aider à financer. De quoi parle-t-on ? On n’a aucune idée. »

Ça, c’était tout juste avant le Grand Confinement.

Depuis, c’est le silence radio. Le Groupe Baseball Montréal refuse systématiquement de commenter les développements, comme celui de lundi. M. Bronfman n’a accordé aucune entrevue depuis les critiques de Valérie Plante et de Dominique Ollivier.

On ne se contera pas d’histoires. L’absence du stade sur la maquette de Devimco n’est pas une bonne nouvelle pour les amateurs de baseball de Montréal. Le mutisme de Stephen Bronfman non plus. Ce silence, autrefois qualifié de stratégique, semble tout simplement être le reflet de ce qui se passe vraiment.

C’est-à-dire pas grand-chose.

Pensez-y un instant.

Le stade n’apparaît pas sur les maquettes.

Le projet n’est pas approuvé par la Ville.

Le terrain n’est pas acheté.

Le partage des Rays de Tampa Bay n’est pas confirmé.

L’échéancier n’est pas clair.

Le financement du stade, encore moins.

Au baseball, disait Yogi Berra, ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. C’est vrai. Stephen Bronfman a encore une chance de la sortir du stade. Il est capable. Il en a les moyens. Encore faut-il qu’il se présente au bâton de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garde partagée, «la seule option possible» pour les Rays

AGENCE QMI

 Mardi, 8 décembre 2020 19:58MISE À JOUR Mardi, 8 décembre 2020 19:58

Affirmant que le dossier de la garde partagée entre Tampa et Montréal a fait d’énormes progrès, le propriétaire des Rays Stuart Sternberg estime qu’il s’agit de «la seule option possible» pour le club à compter de 2028.

Le club du baseball majeur possède un bail avec le Tropicana Field à St. Petersburg jusqu’au terme de la saison 2027, et souhaite évoluer dans deux stades neufs – en Floride et au Québec – à compter de la campagne suivante.

Si Devimco Immobilier a dévoilé une maquette du projet pour le développement du bassin Peel sans stade, lundi, le président Serge Goulet avait toutefois indiqué que les discussions avec le groupe de Stephen Bronfman étaient toujours en cours. Il avait même indiqué que le dossier avançait.

Sternberg s’est d’ailleurs dit très optimiste, mardi, selon une entrevue réalisée par le quotidien «Tampa Bay Times». «Je ne suis pas seulement encouragé, mais également très heureux de la façon dont les choses progressent [à Montréal]», a dit le propriétaire.

Le temps s’écoule

La situation semble moins intéressante en Floride. Sternberg, qui a acheté l’équipe il y a 15 ans et qui ne souhaite pas la vendre, continue toutefois de discuter avec les gens impliqués dans le dossier.

«Je garde toujours l’optimisme que les chefs d’entreprise locaux et les politiciens locaux vont réaliser la valeur d’avoir du baseball et le faire d’une façon qui a du sens financièrement et qui va rendre le projet plus robuste ici avec le complément d’être également à Montréal.»

Il doit toutefois y avoir des développements concrets dans le dossier de la construction d’un stade, que ce soit dans l’état américain ou la métropole québécoise.

«Nous approchons de 2028 et vous ne pouvez pas claquer des doigts et simplement faire apparaître le stade, a-t-il prévenu. Cela devient de plus en plus délicat chaque année. Cette année a certainement fait reculer les choses, mais heureusement, nous avons un groupe de personnes solides qui travaillent pour nous et nous avons un groupe de personnes très motivées à Montréal qui nous veulent.»

«Je crois que nous avons un plan qui a énormément de sens. Et nous allons tenter de le réaliser.»

Et si le projet ne se concrétise pas à Montréal, Sternberg devra chercher une nouvelle solution en partant d’une page blanche.

«Je vais déterminer quelle est la prochaine étape à ce stade. Mais il n’y a pas de plan B en ce moment.

 https://www.journaldemontreal.com/2020/12/08/la-garde-partagee-la-seule-option-possible-pour-les-rays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eastender85 a dit :

La garde partagée, «la seule option possible» pour les Rays

AGENCE QMI

 Mardi, 8 décembre 2020 19:58MISE À JOUR Mardi, 8 décembre 2020 19:58

Affirmant que le dossier de la garde partagée entre Tampa et Montréal a fait d’énormes progrès, le propriétaire des Rays Stuart Sternberg estime qu’il s’agit de «la seule option possible» pour le club à compter de 2028.

Le club du baseball majeur possède un bail avec le Tropicana Field à St. Petersburg jusqu’au terme de la saison 2027, et souhaite évoluer dans deux stades neufs – en Floride et au Québec – à compter de la campagne suivante.

(ci-dessus un extrait du texte cité par eastender85)

2028!  -- Dans sept ans et demi!

J'ai probablement raté des éléments dans le flux d'information sur ce dossier, mais j'avoue ma surprise de découvrir que rien ne changerait avant la fin du bail  au terme de la saison 2017.  Bien sûr je connaissais l'existence de ce bail, mais je n'imaginais pas que cela puisse constituer un obstacle insurmontable à un transfert à Montréal (total ou partiel) bien avant cette date; je pensais que des compensations intéressantes aux propriétaires du Tropicana Field pourraient être offertes, à un coût moindre que le gain présumément supplémentaire  découlant des opérations à Montréal.

S'il faut attendre en 2028 (si tout le reste va bien...) avant d'obtenir rien de mieux que la garde partagée d'une équipe du baseball majeur, mon enthousiasme tombe à pratiquement zéro.  C'est tellement loin des espoirs que j'avais (que nous avions tous?) entretenus lorsqu'il fut initialement question du retour à Montréal des "Expos" (ou de tout autre nom accrocheur).  

J'ai remarqué, dans la première phrase du texte dont j'ai cité un extrait, que le propriétaire des Rays estime que "c'est la seule option possible".  A cela, je me permets de demander (bien qu'étant dans le noir concernant certaines considérations): qu'arriverait-il si les conditions rattachées à ladite option ne se matérialisaient pas?  --Une partie de la réponse à cette question doit bien se trouver du côté des propriétaires de toutes les autres équipes de la ligue.  Et une autre, du côté de ce monsieur Sternberg.  Mais on ne le saura pas de sitôt.  

Construire un nouveau stade à Montréal avant que tout le reste soit solidement ficellé n'aurait pas de sens.  On a connu l'amère expérience de la construction du Centre Vidéotron à Québec -- une condition dite nécessaire, mais qui s'est néanmoins avérée insuffisante.  

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président de la Chambre de commerce reste optimiste

Michel Leblanc a parlé mercredi en termes élogieux d’un futur stade de baseball au bassin Peel n’hésitant pas à le classer dans la catégorie des projets architecturaux susceptibles de marquer le paysage montréalais au cours des prochaines années.

 

« Si on savait toute la créativité qui existe présentement et qui peut nous mener vers des projets phares exceptionnels pour Montréal, le projet d’un stade de baseball – je sais qu’il y a beaucoup de sceptiques – quand même ça fait partie de ce qui se discute et de ce qui pourrait mener à des investissements extrêmement structurants dans ce coin-là avec une volonté d’y intégrer toute la population qui y habite et d’y créer des emplois », a répondu le président et chef de la direction de la Chambre de commerce à une question de l’animatrice. M. Leblanc prenait la parole dans le cadre d’un forum stratégique portant sur l’avenir du centre-ville.

Il faut se souvenir que la Chambre de commerce appuie le retour du baseball majeur à Montréal de longue date. Il a chapeauté un groupe de gens d’affaires en faveur de la renaissance des Expos au début du mouvement. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a aussi payé la moitié de la facture de 400 000 $ de l’étude d’EY de 2014 qui concluait à la faisabilité du projet en fonction de certains paramètres.

Cette réflexion à voix haute de M. Leblanc survient après que le propriétaire des Rays de Tampa Bay a réitéré au Tampa Bay Times sa préférence pour une équipe à temps partagé avec Montréal parlant de « seule option dans on esprit ». Il s’est dit également « encouragé » et a souligné les « énormes progrès » réalisés par Stephen Bronfman et son groupe tout en soutenant être « très satisfait de l’avancement du dossier ».

En début de semaine, la société Devimco qui a une entente avec le groupe de Stephen Bronfman pour mettre en valeur les terrains au bassin Peel, a présenté des esquisses de du futur quartier sur lesquelles n’apparaissent aucun stade de baseball.

« Le stade de baseball, oui. Mais d’abord et avant tout, un projet de développement avec des conséquences les plus importantes pour l’économie de Montréal. Et ça, ça fonctionne avec ou sans le stade de baseball. Vous voyez, il n’y a pas de stade de baseball dessiné [dans la maquette]. D’ailleurs, je n’ai jamais présenté de stade de baseball [dessiné] », a répondu son président Serge Goulet à une question du chroniqueur de La Presse Alexandre Pratt.

Stephen Bronfman, lui, préfère se tenir loin des feux de la rampe.

 

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2020-12-09/stade-au-bassin-peel/le-president-de-la-chambre-de-commerce-reste-optimiste.php

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
2 hours ago, Rocco said:

La moindre des choses serait de nommer une rue près du futur stade rue Derek Aucoin ou Place Derek Aucoin face au nouveau stade. Prenez des notes Devimco ou la ville de Montréal.

Yup that's terrible news about Derek, RIP. There should also be a chemin 'Claude Raymond' and rue 'Denis Boucher'.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Vers un nouveau stade pour les Rays?

Sept promoteurs ont dévoilé leurs maquettes pour la revitalisation du secteur du Tropicana Field

MATHIEU BOULAY

 Mardi, 26 janvier 2021 18:54MISE À JOUR Mardi, 26 janvier 2021 18:54

On a assisté à une autre étape du projet de développement du terrain du Tropicana Field, où est situé le domicile des Rays de Tampa Bay, hier.  

Un total de sept projets, qui respectent les critères du maire Rick Kriseman, a été dévoilé sur le site internet de la ville de St.Petersburg en fin d’après-midi. Les propositions devaient avoir deux versions: une avec la présence d’un nouveau stade de baseball et une autre sans la construction d’un nouveau domicile pour les Rays. 

Lors d’une conférence de presse tenue dans le stationnement vétuste du Tropicana Field, Kriseman s’est montré enthousiaste par rapport aux projets qui ont atterri sur son bureau. 

«Quand on voit ces soumissions, je pense que vous allez réaliser que le futur de ce quartier n’a jamais été aussi prometteur», a-t-il mentionné. 

Un comité de 26 personnes prendra maintenant les prochains mois pour analyser les forces et les faiblesses de chaque projet. Par la suite, une courte liste sera dressée pour l’étape finale du processus qui devrait se terminer avant la fin de 2021. 

C’est Kriseman qui choisira le projet gagnant. Ce sera sa dernière grande décision en tant que maire de St.Petersburg. Il pourrait laisser une patate chaude à son successeur. 

Des discussions sérieuses

Hier, encore une fois, on a assisté à une autre séance de bras de fer entre lui et les Rays. Kriseman avait suggéré au propriétaire Stu Sternberg de déposer un projet incluant la construction d’un stade, mais il ne l’a pas fait. 

Les Rays ont plutôt demandé d’avoir le contrôle sur 50 % du développement du terrain de 350 000 mètres carrés. Ils souhaitaient également obtenir un pourcentage important des revenus du projet, et ce, même s’ils pourraient disputer une partie de leurs matchs locaux à Montréal à compter de la saison 2028. Toutefois, ce fut un non catégorique de la part du maire. 

Au moins, le canal de communication est ouvert entre les deux parties pour la première fois depuis des lunes. 

«Je veux que les Rays demeurent à St.Petersburg et je suis prêt à travailler avec eux pour que ça se réalise, a mentionné Kriseman au Tampa Bay Times. Mais je ne veux pas sacrifier la ville pour ça.» 

Des Rays gourmands

Sternberg était accompagné par les présidents Matt Silverman et Brian Auld lors de la conférence de presse. Ils croient que les propos du maire sur leurs demandes n’étaient pas exacts. 

«Ce n’est pas vrai qu’on souhaite faire construire un stade sans aucun investissement de notre part, a indiqué Sternberg au même quotidien. Si l’investissement demandé est trop important, il ne sera pas bâti. On souhaite arriver à un point où toutes les parties impliquées seront confortables pour la construction d’un nouveau stade.»

Kriseman et Sternberg ont eu plusieurs rencontres depuis la défaite des Rays en Série mondiale en octobre dernier. Le sujet principal était la construction d’un nouveau stade sur le site actuel du Tropicana Field. 

Toutefois, le maire trouve que la formation du baseball majeur est très gourmande dans ses demandes surtout avec le projet de villes soeurs qui est toujours d’actualité dans le baseball majeur. 

L’objectif de Sternberg est le même depuis plusieurs mois soit d’avoir un stade de 25 000 sièges. Le coût serait évalué à 450 millions $

 

 

 

https://www.journaldemontreal.com/2021/01/26/vers-un-nouveau-stade-pour-les-rays

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eastender85 a dit :

Un comité de 26 personnes prendra maintenant les prochains mois pour analyser les forces et les faiblesses de chaque projet. Par la suite, une courte liste sera dressée pour l’étape finale du processus qui devrait se terminer avant la fin de 2021. 

C’est Kriseman qui choisira le projet gagnant. Ce sera sa dernière grande décision en tant que maire de St.Petersburg. Il pourrait laisser une patate chaude à son successeur. 

(ci-dessus un extrait du texte cité par eastender85;  mais lisez le texte en entier pour mieux comprendre la situation)

Je me suis limité à cet extrait parce que je pense que la décision qui sera prise avant la fin de 2021, i.e. le choix du projet gagnant, en dira beaucoup sur l'avenir des Rays, et par ricochet, sur le retour d'un club de baseball majeur à Montréal.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...