Aller au contenu
publicité

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, man with the golden gun said:

We should concentrate all our efforts on getting a NBA franchise in Montréal. Le centre Molson est fin prêt a accueillir une nouvelle équipe majeure dans la métropole. 

Le Centre Molson? Tu es un peu en retard dans les nouvelles... ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 19 heures, man with the golden gun a dit :

We should concentrate all our efforts on getting a NBA franchise in Montréal. Le centre Molson est fin prêt a accueillir une nouvelle équipe majeure dans la métropole. 

L'un n'empêche pas l'autre, comme on dit.

Le 2020-02-08 à 10:37, eastender85 a dit :

La garde partagée au baseball: apprendre de Porto Rico

Par Jeremy Filosa | 98.5 Sport

PUBLIÉ LE 7 FÉVRIER 2020 / 19:47

Le face-à-face entre le baseball majeur et la ville de St. Petersburg s’intensifie en Floride. Jeudi, le commissaire Rob Manfred a sorti ses canons pour tenter d’intimider une fois pour toutes le maire de la ville Rick Kriseman. Si nous étions à la boxe, nous serions le jour avant le combat, lorsque les deux boxeurs se font face, après la pesée.

Manfred a pompé ses biceps en espérant ébranler son adversaire une dernière fois avant de monter dans l’arène. Il est monté aux barricades pour annoncer que les 30 propriétaires étaient tous prêts à procéder à la garde partagée des Rays avec la ville de Montréal. Le bras de fer qui risque de se régler devant la justice est sur le point de débuter. En gros, on assiste à un face-à-face qui devra éventuellement faire un gagnant et la ville n’a pas le gros bout du bâton.

Pour résumer, la ville voudrait que les Rays s’entendent avec le maire pour faire construire un nouveau stade sur le même site de l’équipe, le Tropicana Field, le plus rapidement possible. De cette façon le projet de condos pourrait aussi débuter sur ce même site dans les meilleurs délais.

Kriseman a déjà indiqué que la ville n’était pas intéressée à un projet de garde partagée et qu’aucun stade ne serait construit dans ces conditions. Faute d’entente, la ville menace de forcer les Rays à demeurer dans le vieux stade jusqu’à la fin de la saison 2027.

Mais cette menace s’avère une coquille vide, car autant cela ferait mal aux Rays, autant cela mettrait des bâtons dans les roues de la ville qui veut débuter les travaux au plus tôt.

Sternberg, imperturbable

Le propriétaire des Rays Stuart Sternberg ne bronche pas, il n’a pas l’intention de bâtir un stade pour un club à temps plein à St. Petersburg. De plus, ayant des parts dans le projet immobilier, il bloque présentement le début des ouvrages. Sternberg ne mord pas à l’hameçon en se disant que la ville bluffe et qu’elle n’a rien à gagner en gardant les Rays dans le Tropicana Field jusqu’en 2027.

Les Rays et le baseball majeur espèrent voir la ville se montrer ouverte à négocier une rupture de bail, ce qui pour l’instant est hors de question pour Kriseman. En fait, selon l’entente, les Rays n’ont même pas le droit d’officiellement discuter avec les représentants de Montréal d'un déménagement complet ou partiel.

Les Rays offriraient sans doute leurs parts du projet immobilier en retour d’une rupture pure et simple du bail. Le problème, c’est que même si cette avenue semble juste pour les deux parties, cela signifierait aussi le départ du club. Kriseman ne désire pas avoir sur la conscience le départ du club, et n’espère pas non plus être, à tout jamais, le maire qui a laissé filer les Rays. En d’autres mots, il ne veut pas être la tête de Turc qu’a été ici Gérald Tremblay.

Plus le débat s’étire, plus les années passent et plus le rachat du bail se fait moins coûteux, le temps est donc un facteur qui joue contre Kriseman.

Peut-être commence-t-il à se résilier un peu? Sachant que la bataille est pratiquement perdue, Kriseman a lancé jeudi un tweet qui nous porte à croire qu’il commence à préparer le terrain publiquement pour un éventuel départ du club.

«Aujourd’hui, un journaliste m’a demandé si je craignais le baseball majeur et le possible départ des Rays. J’ai répondu non, je m’inquiète plus tôt de mes résidents et de les garder en sécurité, de la pauvreté, de l’équité et de préparer St. Pete pour les changements climatiques et la montée des eaux.»

Rick Kriseman, maire de St. Petersburg

C’est une déclaration assez directe, il y a des choses à St. Petersburg qui devraient passer avant les Rays, selon le maire.

La menace de la garde partagée

Même si ça fait presque un an depuis la première fois que l’on a entendu parler de la garde partagée, je peine véritablement à croire que cette idée tiendra la route bien longtemps.

Advenant un déménagement partiel des Rays vers Montréal, St. Petersburg n’aura d’autre choix que d’emboiter le pas ou voir les Rays quitter pour de bon la Floride.

Des fans de baseball demeurent des humains, peu importe où ils sont. Les Yankees et les Red Sox sont des machines à imprimer des dollars, mais imaginez-vous la consternation des partisans dans ces marchés si on annonçait que New York devait jouer la moitié de ses matchs à Tucson? Les amateurs seraient outrés et insultés. Alors, pourquoi traiter les amateurs de Montréal ou de Tampa de cette façon?

Ils seront tout aussi dégoûtés que le seraient les partisans des Yankees ou tout autre club des majeures. Montréal ne mérite rien de moins que d’être traité avec le respect qu’on accorderait aux amateurs de baseball des autres villes des majeurs.

Les leçons de Porto Rico

En 2003-2004, la garde partagée a existé. Les Expos jouaient des matchs à San Juan, à Porto Rico, c’était leur deuxième domicile. Au tout début, les foules étaient nombreuses au Hiram Bithorn Stadium, la première série a attiré des assistances dépassant même les 17 000 spectateurs. Mais déjà à la deuxième année, la dernière série de la saison a attiré en moyenne moins de 8000 spectateurs.

Pourtant, on parle ici de Porto Rico où le baseball est une véritable religion. Mais ce n’était pas leur club, ils se sont rapidement tannés. Les chandails des Expos dans les gradins étaient rares. Les gens venaient plus souvent encourager l’équipe adverse. Ç’a été une expérience qui s’est rapidement effritée.

La garde partagée engendrerait tellement de problématiques à l’horizon que je ne sais même pas par où commencer et je ne vois pas le baseball majeur endurer le cirque médiatique que ça emmènerait longtemps. Si la garde partagée est enclenchée, c’est le début du processus d’expansion qui le sera aussi. La menace de la garde partagée est aussi farfelue que la menace de la dissolution d’il y a 20 ans, ce n’est qu’une tactique visant à mettre de la pression sur Tampa.

La menace de la dissolution des Expos et des Twins du Minnesota a directement mené au déménagement des Expos à Washington et la menace de la garde partagée fera de même pour les Rays.

Si Tampa met de l’ordre dans ses affaires en Floride et arrive à retenir les Rays, ce sera une équipe d’expansion qui attendra Montréal. Sinon, les Rays déménageront ici pour de bon et le processus d’expansion pourra officiellement débuter.

Le commissaire parle depuis au moins cinq ans du désir de passer à 32 équipes et tout est en suspens à cause notamment des Rays. Manfred en a assez, son message d’hier indique clairement que le «niaisage» est terminé. C’est évident que Manfred n’est pas un homme prêt à attendre à 2027. C’est là que ça se passe!

Et l’Association des joueurs?

Manfred a indiqué publiquement jeudi que le litige que causerait la garde partagée avec l’Association des joueurs n’était pas un obstacle insurmontable. Il a raison.

Si à première vue cela peut sembler difficile à comprendre, il faut prendre en considération que si l’objectif ultime est de forcer le bras à St. Pete pour faire éventuellement déboucher l’expansion, les joueurs seront probablement prêts à faire le sacrifice pour une année ou deux.

Avec une promesse en poche que d’ici deux à cinq ans 50 à 60 nouveaux emplois seront créés, l’association des joueurs avalera la pilule pour le bien futur du syndicat.

https://www.985fm.ca/nouvelles/sports/283000/la-garde-partagee-au-baseball-apprendre-de-porto-rico

Filosa est le plus solide et crédible sur ce sujet. La garde partagée n'est qu'un astuce pour que la MLB et Sternberg aient l'air d'avoir tout essayé. Au pire, ça fonctionne 1 an ou deux, puis les Rays meurent pour de bon, au mieux, Tampa perd son équipe et elle s'en vient à Mtl. 

La pression continue de monter, pendant ce temps, le peu de partisans qu'il y avait à Tampa commence à se décourager, à accepter l'idée d'une perte et les clous dans le cercueil sont de plus en plus nombreux.  Vwélà.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, MtlMan said:

La garde partagée n'est qu'un astuce pour que la MLB et Sternberg aient l'air d'avoir tout essayé. Au pire, ça fonctionne 1 an ou deux, puis les Rays meurent pour de bon, au mieux, Tampa perd son équipe et elle s'en vient à Mtl. 

La pression continue de monter, pendant ce temps, le peu de partisans qu'il y avait à Tampa commence à se décourager, à accepter l'idée d'une perte et les clous dans le cercueil sont de plus en plus nombreux.  Vwélà.

 

Bien dit. Et n'oublions pas que si par exemple Sternberg disait, d'ici la fin de 2027, qu'il a eu la moindre discussion pour une relocalisation (complète) des Rays cela serait une violation du Use Agreement et la ville de St. Pete pourrait intenter une poursuite.

Ca me semble d'abord une astuce pour permettre de faire avancer les choses à MTL. Ca permet à Bronfman de se présenter publiquement avec l'approbation concrète des Rays et de la MLB, devenir plus rapidement et avant longtemps actionnaire de l'équipe, avoir l'appuie et jusqu'à Sternberg avec lui dans ses représentations avec le gouvernement provincial, ... Comment auraient-ils pu faire tout cela sans le concept de villes-soeurs?! Puis ca crée une pression politique parfaite : la région de Tampa ne peut maintenant que sortir perdante, et le poids politique sur l'héritage du maire Kriseman est de beaucoup amoindri ; il ne sera pas le maire qui a laissé partir les Rays, mais plutôt le maire qui s'est tenu debout en se gaspillant pas du terrain et des centaines de millions dans la construction d'un stade pour la moitié d'une équipe devenue plus impopulaire que jamais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-08 à 15:46, man with the golden gun a dit :

We should concentrate all our efforts on getting a NBA franchise in Montréal. Le centre Molson est fin prêt a accueillir une nouvelle équipe majeure dans la métropole. 

Ben voyons c'est quoi le rapport du basket dans ce thread ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas sur quoi ils se basent pour prédire que les fans seront enthousiasmes du projet de "deux villes" mais à date selon mon échantillon personnel d'amateurs de baseball, à moyen terme l'intérêt n'est pas là. De ce que j'entends dans les medias non plus ça ne semble pas très populaire...

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/sports/baseball/202002/15/01-5261082-expos-bronfman-dit-ne-pas-avoir-largent-pour-une-equipe-a-temps-plein.php

"...M. Bronfman dit aussi que si le projet d’équipe à temps partagé voit le jour, la nouvelle équipe ne s’appellera pas les Expos ni les Rays : elle aura un nouveau nom."

Les Bernard-Landry?

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Megafolie a dit :

Si ça réalise, ce projet immobilier sera gigantesque et changera à jamais ce secteur de la ville, pour le mieux. Intéressant!

Peut-on s'attendre a voir construire les tours des expos 1,2,3 et 4 avec un beau gros logo au sommet?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...