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Développement

Un plan pour le Grand Montréal

Agence QMI

Emmanuel Delacour

12/03/2012 19h03

 

MONTRÉAL – C'est avec une volonté de freiner l'étalement urbain et de favoriser la densification que le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a entériné le premier Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).

 

Ce plan s'appliquera à l'ensemble du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

 

L'intention est de donner à la grande région de Montréal les outils nécessaires pour améliorer la qualité de vie de sa population, sa compétitivité et ses qualités en matière de développement durable.

 

«Historique»

 

Le ministre Lessard ne s'est pas gêné pour qualifier cette nouvelle étape d'historique.

 

«Il s'agit de la concrétisation d'un travail de longue haleine. Pour la première fois, la planification du territoire sera déterminée par les partenaires de la région métropolitaine», a annoncé M. Lessard.

 

Le maire de Montréal et président de la CMM, Gérald Tremblay, a salué l'avis gouvernemental favorable.

 

«Beaucoup ont critiqué la complexité du projet, mais nous sommes allés au-delà de cette question. Nous voulons régler les problèmes et nous ne nous attarderons pas dans un débat de structures», a insisté M. Tremblay.

 

Des objectifs d'envergure

 

Les objectifs du PMAD se déclineront en trois volets: l'aménagement urbain, les transports et l'environnement. Au travers des 15 objectifs et des 33 critères d'aménagement et de développement énoncés, certains points se démarquent.

 

L'aménagement urbain devrait surtout se concentrer sur le développement de quartiers orientés sur le transport en commun, ou Transit-Oriented Developpement (TOD).

 

Le PMAD propose d'orienter 60 % de la croissance démographique projetée d'ici 2031 autour des stations de métro, de trains de banlieue et de services rapides par autobus.

 

Par ailleurs, le plan vise aussi à hausser de 30 % les déplacements effectués en transports en commun à la période de pointe du matin avant 2021. Cette modernisation nécessiterait des investissements de 21 milliards $.

 

Enfin, le PMAD vise aussi à protéger 17 % du territoire du Grand Montréal afin d'y maintenir la biodiversité.

 

Créée le 1er janvier 2001, la CMM est un organisme qui regroupe 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4360 kilomètres carrés.

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Des banlieues plus urbaines et plus vertes

 

CATHERINE GIROUARD

MÉTRO

Publié: 12 mars 2012 16:39

Mis à jour: 12 mars 2012 16:54

 

Des ban***lieues qui s’urbanisent… et plus vertes que jamais! C’est ce que les Québécois se feront de plus en plus proposer au cours des prochaines années.

 

Précurseur, le projet Urbanova, à Terrebonne, propose un quartier orienté sur le développement durable et le nouvel urbanisme, visant l’équilibre entre les dimensions sociales, économiques et environnementales. Montréal pourrait-elle s’inspirer d’un tel projet… et devrait-elle s’inquiéter d’une nouvelle concurrence?

 

Oubliez le modèle de la banlieue des années 1950, pensée en fonction de la voiture. Urbanova, c’est un quartier de 1 220 hectares qui tient compte des particularités environnementales du site, où il sera possible de tout faire à pied, à vélo ou en transport collectif et où les espaces verts et les parcs seront nombreux et accessibles.

 

«Ce projet est l’un des premiers de cette envergure au Canada», souligne la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui lui a récemment décerné le prix Aménagement intégré de quartier. D’ici 20 ans, ce nouveau quartier formé d’îlots pourra accueillir pas moins de 35 000 résidants.

 

Une nouvelle ville dans une ville, donc. Et contrairement au centre-ville de Montréal, on a ici le luxe de partir de zéro pour construire un quartier écoresponsable misant sur le développement durable. «Tous les milieux naturels et humides à proximité seront conservés, affirme Marc Léger, coordonnateur au développement durable et à l’environnement à la Ville de Terrebonne. C’est plus de 37 % des aires qui seront protégées et mises en valeur au bénéfice de la population.»

 

Là est tout l’avantage d’Urbanova sur Montréal, qui ne compte quant à elle que 5,4 % d’aires terrestres protégées (2 700 hectares). Or, la présence de la nature joue un rôle non négligeable sur la qualité de vie des résidents. Des municipalités l’ont compris, et des projets comme Urbanova, voire encore plus novateurs, devraient voir le jour dans les prochaines années, selon la FCM.

 

Une incitation à l’exode?

Montréal doit-elle s’inquiéter de la concurrence de ces nouvelles banlieues aux allures de petits centres-villes verdoyants? Pas vraiment, croit Juan Torres, professeur à l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, spécialisé en design urbain.

 

«Urbanova propose une densité de population plus importante que la banlieue typique en plus de protéger l’environnement, ce qui est beaucoup mieux que ce qui se fait habituellement, mais ce type de projet a beaucoup de limites, car on arrive encore avec une densité relativement faible», affirme l’urbaniste. Et la densité de population est un critère décisif dans un projet de développement durable. Sans quoi les services de proximité et le transport collectif sont moins nombreux et efficaces, ce qui pourrait emmener les résidents à préférer rester derrière leur volant.

 

«Notre centre-ville a beaucoup de défis et de problèmes à résoudre, mais aussi beaucoup d’atouts, continue M. Torres. Ses quartiers centraux sont relativement denses et animés, les rendant environnementaux, économiques et intéressants à habiter.» Selon lui, Montréal n’a pas beaucoup à apprendre d’un projet comme Urbanova.

 

Qu’à cela ne tienne, l’appel des grands espaces verts continue d’opérer ses charmes, la densité de population ne plaisant pas à tous. «La densité moyenne est bonne à Montréal, mais il y a encore des efforts à faire pour la rendre plus vivable», concède l’urbaniste. Pour ce faire, il faut penser par exemple aux réseaux cyclistes, à des corridors verts, à des parcs et à des toits verts, énumère le professeur.

 

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal travaille depuis plusieurs années sur des projets comme celui-là. «Toutes les grandes villes nord-américaines ont développé un réseau d’espaces verts et de grands parcs. Néanmoins, plus de 80 % de la surface de ces villes est occupée par des immeubles et des rues», souligne le Centre, qui insiste sur les avantages du verdissement des quartiers tant sur le plan environnemental (filtration de l’air, moins d’îlots de chaleur, rétention des eaux pluviales) que sur le plan esthétique et sur la santé mentale.

 

«La Ville travaille dans ce sens, mais pourrait évidemment faire plus. Il faut prendre acte qu’on a un retard et agir de façon plus volontariste», conclut M. Torres. Après Urbanova, pourquoi pas Montréalova?

 

Écologie versus durabilité

Le développement durable compte trois volets : environ*nemental, économique et social. Selon une étude du Centre universitaire de recher*che en analyse des organisations, réalisée en 2010, Montréal est la ville québécoise la plus écologique… mais chute au 22e rang sur 25 en ce qui a trait au volet socioéconomique. Pas si durable que ça, donc...

 

Dans cette étude, les critères qui placent la métropole au sommet du classement environnement sont notamment son faible nombre d’automobiles par habitant, le taux élevé d’utili*sation des transports en commun, la haute densité de population, la qualité de l’air et de l’eau, la superficie d’espaces naturels ainsi que la quantité de déchets enfouis, recyclés et compostés.

 

Sur le plan socioéconomique, les critères influençant le degré de durabilité d’une ville sont, entre autres, l’éducation, le taux de chô**ma*ge et d’activités, l’état de santé de la population, le taux de criminalité ainsi que les dépenses municipales en loisir et culture, sociale et vie communautaire

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http://www.montrealgazette.com/business/high+rise+condo+conundrum/6316406/story.html

 

High-rises are going where they shouldn’t, affecting life and soul of city

 

By Henry Aubin, The Gazette March 17, 2012

 

...

 

Myke Hodgins, past president of the Canadian Society of Landscape Architects, says, “The most beautiful, livable neighbourhoods are made up of buildings of up to five storeys.” He opposes a zoning change that would allow a 14-storey condo on the Lachine Canal.

 

Steven Cohlmeyer, president of Cohlmeyer Architects, which has designed residential and office buildings in several countries, observes that the empty spaces around big buildings often produce a “coldness of the street environment.” The exception is when big buildings are set back from the street and smaller buildings that have ground-floor stores fill the intervening space. Vancouver’s “needle” condo towers employ this method with success, he notes, but there’s almost nothing like that here.

 

He cites Outremont, the Plateau, Point St. Charles and Westmount as “wonderful examples of how to build.” Their larger residential buildings, some of them about a century old, tend to have from four to six storeys. Developers today could use those communities as models, he says, but too often they don’t.

 

His son, Daniel Cohlmeyer, also with the firm, points to Paris, where a traditional height limit of seven floors has made for famous esthetics and a high quality of life. Barcelona is another example. His preferred height: five to seven floors. He notes such buildings block less light and create less wind than larger structures.

 

Richard Bergeron, the Projet Montréal leader who once taught urban planning, says that if he becomes Montreal’s mayor he’d stress construction of residential buildings of from three to eight storeys.

 

David Hanna, the UQAM professor who would be overseeing Montreal’s urban planning today if he and Vision Montreal’s Louise Harel had won their respective elections for councillor and mayor in 2009, is on the same wavelength. He says “eight (floors) is considered an absolute limit in urban planning where old neighbourhoods with narrow streets (such as Griffintown) are concerned.”

 

...

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  • 2 années plus tard...

C'est original.

 

La ville va probablement utiliser l'argument de la présence de ce centre d'achat dans quelques années pour justifier le dézonage et le développement les terrains en arrière, autoriser un autre centre au bout, CTRL-C, CTRL-V, CTRL-C... Ils sont prévisibles et ennuyeux ces coquins.

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Le stationnement est une bonne idée.

 

Le développement débutera par la construction de la Marina du Richelieu dont l’inauguration est prévue ce printemps et qui représente à elle seule un investissement de $ 2,5 millions.
La Marina du Richelieu offrira 99 quais qui permettront d’amarrer des bateaux jusqu’à 35 pieds de longueur. En plus de ses quais, la Marina comprendra des services de vente, location et entretien d’embarcations nautiques. » précise M. Daniel Ouellette, gestionnaire de la Marina du Richelieu.

 

http://groupelobato.com/coup-denvoi-du-faubourg-du-richelieu/

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