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C'est un peu contradictoire... Laval gruge sur ses espaces verts, vierges et humides (avec la bénédiction de l'hôtel de ville) depuis plusieurs années. Peut-être est-ce finalement le temps d'une prise de conscience ?

 

Communauté métropolitaine de Montréal

Vaillancourt approuve le Plan métropolitain d’aménagement

Agence QMI

Marie-Eve Proulx

18/10/2011 12h18

 

LAVAL – Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, adhère aux trois principales orientations qui sont proposées dans Le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

 

«Nous ne pouvons qu’être en accord avec un Grand Montréal muni de réseaux et d’équipements de transport plus performants, un Grand Montréal équipé de quartiers structurés autour du transport en commun (TOD), ainsi qu’un Grand Montréal offrant des produits résidentiels plus compétitifs», a dit le maire Vaillancourt, lors d’une audience publique sur le PMAD cette semaine.

 

«Nous avons cependant demandé à la CMM de revoir la délimitation du grand pôle économique de Laval en y incluant le Parc scientifique et de haute technologie, le Centre Laval, le Collège Montmorency, l’Université de Montréal et la station de métro Montmorency et de reconnaître le dynamisme de Laval au niveau industriel», a déclaré le maire de Laval.

 

Gilles Vaillancourt exige également qu’une voie supplémentaire soit ajoutée de part et d’autre de l’autoroute 13, à la hauteur du pont Louis-Bisson, pour des fins de transport en commun et qu’une rocade de contournement soit mise en place sur la Rive-Nord.

 

Au sujet de la densification du territoire, le maire lavallois ne semble par ailleurs pas s’inquiéter de la possible disparition du bungalow au profit des condos, comme certains de ses collègues des municipalités voisines.

 

«Nous allons préserver la philosophie instaurée à Laval. Tout va se réaliser en complémentarité avec les maisons, condos, édifices et commerces déjà en place. D’ailleurs, le phénomène de la densification est déjà enclenché depuis plusieurs années», a-t-il mentionné.

 

Aux dires du maire, avec le vieillissement de la population, les unités familiales se libéreront sur le territoire pour laisser place à d’autres familles. Il précise que la Ville fait aussi en sorte que les jeunes familles s’installent dans les vieux quartiers en leur offrant, dans le cadre de son programme d’accession à la propriété, une aide financière constituée d’une remise sur le montant du droit sur les mutations immobilières.

 

«Le plan d’aménagement de la CMM, ce n’est pas de construire uniquement des TOD, mais bien d’harmoniser le tout pour offrir des produits résidentiels adaptés aux différents types de clientèle», a indiqué M, Vaillancourt.

 

Près de 400 mémoires ont été déposés dans le cadre des consultations entourant le nouveau plan d'aménagement de la CMM. Les audiences publiques sur le plan de la CMM se tiendront jusqu'au 21 octobre, après quoi le plan final sera adopté d'ici la fin de l’année.

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Il ne faut pas oublier que les terres agricoles autour de Mtl sont les meilleures du Québec. Les meilleures. Faudrait bien s'en garder, surtout si la population de la région augmente et que l'on souhaite diminuer le plus possible l'empreinte carbonique des aliments qui se rendent sur nos tablettes.

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Il ne faut pas oublier que les terres agricoles autour de Mtl sont les meilleures du Québec. Les meilleures. Faudrait bien s'en garder, surtout si la population de la région augmente et que l'on souhaite diminuer le plus possible l'empreinte carbonique des aliments qui se rendent sur nos tablettes.

 

Absolument d'accord avec toi. Ces terres sont bien précieuses et il y a eu trop d'étalement urbain. Densifions donc... un peu plus haut, pas un peu plus loin!

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  • 3 semaines plus tard...

Montréal

Plan métropolitain d'aménagement et de développement : un plan «ambitieux» réclamé

Agence QMI

07/11/2011 17h35

 

MONTRÉAL – Les résidants de la grande région de Montréal réclament un Plan métropolitain d'aménagement et de développement « ambitieux », qui propose notamment des investissements en transport en commun, indique une récente étude de Léger Marketing.

 

La firme de sondage a réalisé une synthèse des opinions et commentaires exprimés par les citoyens et les groupes du Grand Montréal dans le cadre des consultations publiques de la Communauté métropolitaine de Montréal, responsable de l’élaboration du Plan métropolitain d'aménagement et de développement.

 

Les résultats de l’étude montrent que les intervenants étaient globalement en faveur du projet, mais réclamaient toutefois des objectifs « plus ambitieux ». Une forte proportion des gens souhaitaient que le transport collectif compte plus de projets de développement, notamment un réseau de vélo utilitaire.

 

Certains ont recommandé le développement d’aires d’urbanisation orientées vers le transport en commun (appelées TOD) pour augmenter la densité à proximité des gares de train de banlieue. Des intervenants ont suggéré qu’au moins 40 % des futurs ménages habitent dans des aires TOD d'ici 2031.

 

Des mesures additionnelles portant sur le logement social, l'agriculture urbaine et la culture ont aussi été réclamées, ainsi que la mise en valeur et la protection du territoire agricole.

 

Plusieurs ont dit souhaiter une plus grande implication de la société civile au processus de mise en œuvre du plan d’aménagement.

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  • 4 semaines plus tard...

Publié le 03 décembre 2011 à 00h00 | Mis à jour le 03 décembre 2011 à 00h00

 

Objectif: 20% d'automobiles en moins en 2031

 

 

 

Bruno Bisson

La Presse

 

Des groupes environnementaux et des organismes de santé publique recommandent à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d'adopter un objectif de réduction de la circulation automobile de 20%, ou un véhicule sur cinq, en période de pointe du matin, d'ici 20 ans, dans le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).

 

Le Conseil régional de l'environnement de Montréal, Nature Québec, Équiterre et l'Association canadienne des médecins pour l'environnement estiment que l'inscription d'un objectif précis de réduction de la circulation dans le futur PMAD est essentielle pour «inverser la tendance du tout à l'auto», et pour s'assurer que les municipalités adaptent leurs pratiques urbanistiques en fonction d'une réduction du trafic automobile.

 

Le PMAD, qui doit être adopté avant la fin de 2011, est un projet d'aménagement régional qui balisera le développement des 82 municipalités qui forment le territoire de la CMM pour les 20 prochaines années. Le Plan impose notamment aux villes des critères précis de «densification», obligeant la construction d'immeubles résidentiels, plutôt que des maisons unifamiliales, près des grandes infrastructures de transports en commun.

 

Cette orientation du PMAD vise à limiter la hausse du nombre des déplacements en automobile dans l'ensemble de la région, malgré l'arrivée prévue de centaines de milliers de nouveaux résidants, au cours des 20 prochaines années. La CMM prévoit dans son plan une hausse significative des déplacements en transports en commun, laquelle devrait prévenir une aggravation de la congestion routière sur les routes métropolitaines.

 

Contribuer à atteindre les objectifs de Kyoto

 

Les écologistes et professionnels en santé publique estiment que le PMAD doit aller plus loin en matière de circulation. Selon eux, les objectifs d'améliorer l'environnement, la qualité des milieux de vie et de créer des quartiers incitant à la marche ou au vélo doivent passer par une réduction de la présence et de la dépendance à l'automobile.

 

Une baisse du trafic de 20% en pointe du matin serait compatible avec les prévisions de réduction de la circulation inscrites au Plan de transport de Montréal. Une telle baisse de la circulation contribuerait aussi à l'atteinte des objectifs gouvernementaux de réduction des gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques. Le gouvernement Charest a fixé la cible de réduction de ces émissions à 20%, d'ici à 2020.

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Publié le 03 décembre 2011 à 00h00 | Mis à jour le 03 décembre 2011 à 00h00

 

Objectif: 20% d'automobiles en moins en 2031

 

That is possible, even if the STM / ATM expand and have their services run more frequently, thing is people will not give up their car.

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That is possible, even if the STM / ATM expand and have their services run more frequently, thing is people will not give up their car.

 

Je n'utiliserais plus ma voiture pour aller travailler demain matin si le transport en commun était là. Je l'ai déjà essayé...

 

En voiture, maison-travail : 35 min.

En transport en commun, maison-travail : ligne verte, ligne orange, autobus 1, transfert, autobus 2 : 2h17 !

 

Temps total voiture : 1h10

Temps total TEC : 4h34

 

Le choix est facile...

 

En optimisant le TEC par contre, si le temps est le même ou légèrement supérieur de 10 ou 20 minutes, je vais, avec plaisir, délaisser ma voiture. Cependant, pas question de la vendre, ma famille demeure très loin dans le nord et il faut une voiture pour s'y rendre.

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