Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

c'est drole mais, cette thread me fait realiser que je ne crois pas etre jamais aller a quebec sans m'etre arreter a trois-riviere, sur l'aller ou sur le retour, pour une raison ou une autre. en fait, a bien y penser, je n'aurais probablement jamais mis les pieds a trois-rivieres si elle n'avait pas ete sur le chemin, et je n'aurais surement meme pas la moindre idee de quoi elle aurait l'air !

 

qqchose me dit que je suis loin d'etre le seul a etre dans la meme situation. peut-etre que ce "cadeau empoisonne" n'est peut-etre pas si nefaste que ca pour la ville ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Étrangement, ayant une maison dans Charlevoix, je prend la 40 régulièrement depuis de nombreuses années et jamais je ne me suis arrêté dans Trois-Rivières, sauf une seule fois, il y a presque 20 ans pour découvrir un peu la vieille ville, que j'ai d'ailleurs appréciée. Cependant comme mon trajet est assez long, j'évite de retarder mon arrivée et passe tout droit comme une majorité de gens. Je suppose que si la 40 contournait la ville, ce serait probablement une économie d'une dizaine de minutes pour le voyageur et peut-être plus durant les "maudits" travaux (un peu trop fréquents sur ce segment) et les heures de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'autoroute a été construit, ça l'a littéralement tué le centre-ville. Faire passer l'autoroute au nord ainsi que de détruire le tronçon existant pourrait redonner beaucoup de valeur à cette ville et à son centre-ville... 50 ans plus tard.

 

Il est clair que les inconvénients ont dépassé les avantages, c'est pour cela que je l'ai appelé "cadeau de grec". Une expression populaire qui signifie cadeau empoisonné, nuisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le détour de Trois-Rivière est la conséquence d'une décision politique qui voulait que le trafic qui passe par Trois-Rivières s'y arrête et contribue à l'économie de la ville. Résultat de cette mauvaise décision: le trajet se trouve allongé et la ville a été défigurée par une autoroute construite au mauvais endroit. Je ne pense pas que Trois-Rivières profite plus de ce détour que Drummondville avec la 20 qui file tout droit.

J.espère bien que la 40 en continu soit bientôt une réalité, plutôt que des promesses qui s'étirent sur des décénnies.

 

Un autre exemple de décision décalée qui veut faire faire à un projet une chose pour laquelle il n'était pas prévu. C'est comme courir 2 lièvres à la fois. Quand on réalise un projet, qu'on le fasse en fonction du résultat logique visé par la nature même de celui-ci. Une autoroute, ça sert à relier des villes entre elles de façon rapide. Voilà. Avec des sorties en court de route. Si on veut développer l'économie d'une ville, qu'on la rende attrayante et compétitive en y investissant dans son look, et en offrant des avantages compétitifs au commerçants, aux promoteurs, et en y développant une trame urbaine vivante et dynamique. Les gens y demeureront, et les voyageurs de l'autoroute auront envie de s'y arrêter en cours de chemin.:stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je bump ce topic ce soir!

 

J'habite à Trois-Rivières depuis toujours, et demandez-le à n'importe qui ici, l'autoroute est beaucoup plus utile qu'elle ne défigure le centre-ville. Je la prends tous les jours pour aller travailler, et on peut carrément traverser la ville d'un bout à l'autre en 10 minutes, tout en pouvant aussi s'arrêter directement au centre-ville. Quand le contournement se fera, de démolir l'autoroute existante et la convertir en boulevard urbain serait une grave erreur. Le traffic augmente année après année, je le constate depuis peu, et d'ici là même le traffic local sera trop dense pour un boulevard urbain.

 

Pour ce qui est de la défiguration de la ville par cette autoroute, je n'en suis pas si sûr. Certes ce n'est pas beau, mais faut savoir qu'elle a été construite en parralèle avec une voie ferrée qui existait et coupait la ville en deux depuis bien plus longtemps. L'autoroute suit aussi en grande partie un coteau qui a toujours été une délimitation entre quartiers. Maintenant il y a des quartiers distincts d'un bord et de l'autre de l'autoroute, et chacun est bien à sa place, aucun n'est vraiment coupé en deux. Le "bas" du quartier St-Sacrement n'est peut-être effectivement pas à sa place, et ressemble plus au côté sud de l'autoroute, mais c'est à mon avis la seule exception. Le centre-ville demeure intact, l'autoroute passant bien au nord de celui-ci.

 

Pour ce qui est du projet de contournement, Il y a eu des études faites là-dessus par le MTQ, et ils veulent faire quelque chose à "moyen terme" (plus ou moins 20 ans), mais ils ne savent pas si ça sera un boulevard urbain ou une autoroute conventionnelle. Le pont sera probablement assez gros (à haubans peut-être) en raison de la géographie de la rivière, qui nécessite un passage sans piliers.

 

Pour finir, voici une photo de la bretelle où on voit bien l'emprise du futur contournement, et des vues aériennes de l'autoroute actuelle au centre-ville.

 

5185203181_6aaea29ec7_o.jpg

 

5185245225_5f56de9941_o.jpg

 

5185850922_b0c651d958_o.jpg

 

5185248407_37b09e6bd9_o.jpg

 

5185848012_5783411bc2_o.jpg

 

5185438597_35de46bea5_o.jpg

 

Photos tirées de cet album sur mon Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...