Aller au contenu

Messages recommendés

Ca va se faire, ce n'est qu'une question de temps. Ca parle beaucoup de ces temps ci, depuis quelques années en fait.. ça va se faire un jour.

 

Les gens n'aiment pas trop l'A-40 actuelle qui coupe la ville en deux et qui se retrouve congestionnée du à la circulation locale + ceux qui font Quebec<->Montreal.

 

(Ce fil devrait se retrouver dans Infrastructures...)

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici ce que l'on peut lire sur le site de Wikipédia:http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_40

 

Deux sections de l'autoroute 40 initialement prévues ne sont pas construites à ce jour, et c'est pour cette raison que les numéros de sortie ne reflètent pas exactement la longueur de l'autoroute. Selon les plans originaux, l'autoroute 40 devait éviter le centre-ville de Trois-Rivières. C'est pour cette raison que la 40 chevauche la 55 sur environ 4 km dans un axe nord-sud au kilomètre 196. À l'origine, la 40 devait continuer vers l'est à la hauteur de la 55 (au lieu d'emprunter celle-ci); c'est pour cette raison que l'échangeur 40/55 était jusqu'en 2009 en forme de trèfle partiel et qu'il était inadapté à la quantité de véhicules qui l'empruntait. On peut d'ailleurs voir sur les photos satellites actuelles que la chaussée continue sur environ 500 mètres à l'est de l'échangeur. Par la suite, la 40 aurait traversé la rivière Saint-Maurice et rejoint la 40 actuelle à la hauteur de "la courbe" (km 207, Route Courteau). À cet endroit, la géométrie de la route (la fameuse courbe) permet de constater que l'autoroute ne suit pas le tracé original. La section de la 40 entre la 55 et cette courbe (km 197 à 207) aurait été l'autoroute 755 (autoroute de Francheville). Elle portait d'ailleurs ce numéro lors de son inauguration14.

La seconde section non construite est à l'ouest de la ville de Québec. À la hauteur du kilomètre 296, l'autoroute bifurque vers le sud sur quelques kilomètres pour rejoindre l'autoroute 440 à la hauteur de l'autoroute 73. Cette section, des kilomètres 296 à 307, a d'ailleurs déjà été numérotée 440. C'est pour cette raison que les numéros de sortie débutent à 12 sur cette dernière. L'autoroute 40 devait passer juste au sud de l'aéroport et rejoindre son tracé actuel au niveau de l'échangeur 40/73/573. Cet échangeur, tout comme celui de la sortie 296, est construit en conséquence. L'autoroute 40 n'emprunterait donc pas le corridor de l'autoroute 73.

Actuellement, il n'existe aucun plan pour construire les deux sections manquantes. Par contre, les terrains ont été conservés à cet effet en prévision d'une éventuelle construction, lorsque le volume de circulation l'imposera.

Le détour de Trois-Rivière est la conséquence d'une décision politique qui voulait que le trafic qui passe par Trois-Rivières s'y arrête et contribue à l'économie de la ville. Résultat de cette mauvaise décision: le trajet se trouve allongé et la ville a été défigurée par une autoroute construite au mauvais endroit. Je ne pense pas que Trois-Rivières profite plus de ce détour que Drummondville avec la 20 qui file tout droit.

J.espère bien que la 40 en continu soit bientôt une réalité, plutôt que des promesses qui s'étirent sur des décénnies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va se faire, ce n'est qu'une question de temps. Ca parle beaucoup de ces temps ci, depuis quelques années en fait.. ça va se faire un jour.

 

Les gens n'aiment pas trop l'A-40 actuelle qui coupe la ville en deux et qui se retrouve congestionnée du à la circulation locale + ceux qui font Quebec<->Montreal.

 

(Ce fil devrait se retrouver dans Infrastructures...)

 

Ils viennent de reconfigurer le demi-trefle avec la 55 a echangeur trompette (comme la 13/640)... donc le prolongement ne sera pas pour demain... il y a un pont a construire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut-être jugés que pour l'instant «ça fait la job» et qu'il y a des priorités bien plus importantes que ça ailleurs...

 

D'ailleurs, si jamais on fait ce prolongement de l'A40 au nord de Trois-Rivières, croyez vous qu'on devrait par la suite détruite la section de l'autoroute qui passe dans la ville pour la rabaisser et en faire par exemple un boulevard urbain ?

Modifié par Franks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut-être jugés que pour l'instant «ça fait la job» et qu'il y a des priorités bien plus importantes que ça ailleurs...

 

D'ailleurs, si jamais on fait ce prolongement de l'A40 au nord de Trois-Rivières, croyez vous qu'on devrait par la suite détruite la section de l'autoroute qui passe dans la ville pour la rabaisser et en fait par exemple un boulevard urbain ?

 

J'espere qu'ils le gardent, ca offre des belles points de vue sur la ville, et etant une autoroute, offre un lien rapide et securitaire pour le circulation quasi-local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere qu'ils le gardent, ca offre des belles points de vue sur la ville, et etant une autoroute, offre un lien rapide et securitaire pour le circulation quasi-local.

 

Moi je trouve que ça défigure les villes. Je suis contre les autoroutes qui passent en plein milieu d'une ville comme aux États-unis, mais je suis pour l'amélioration et la complétion de notre réseau routier et je crois que ça passe aussi par ça : pas seulement construire d'autres autoroutes, mais changer la vocation de certaines d'entres elles !... De plus, comme la circulation de transit serais déviée, un boulevard urbain serais non seulement capable de supporter le débit de véhicules locaux mais serait visuellement beaucoup plus beau qu'une autoroute pour les habitants de la ville ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera aux trifluviens de décider du sort de cette portion de l'autoroute, une fois le prolongement complété. Bien sûr un beau boulevard urbain serait à privilégier. Trois-Rivières a bien besoin de refaire son image et cette voie rapide est une horreur urbanistique qui ne lui apporte rien de positif, surtout qu'on l'appelle méchamment: "la ville par où on passe".

 

Quant au prolongement en tant que tel, je le vois comme du capital politique sur lequel fonder plusieurs promesses électorales tous partis confondus. Ce n'est donc pas demain que l'on filera directement vers Québec, la ville par où on passe n'a pas fini de souffrir de son "cadeau de grec".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...