Aller au contenu
publicité

IluvMTL

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 494
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Qui ici reste ou a resté dans un quartier de 20 étages? J'aimerais bien avoir vos commentaires sur votre expérience de vie dans un quartier aussi haut. Comment ressentez-vous votre implication dans la vie de quartier, etc? J'ai l'impression que les gens chialent, mais que finalement la majorité des gens ne veulent pas vivre dans un quartier si dense. Je crois que vous serez surpris de voir à quel point 20 étages dans ce coin sera finalement très dense, avec les rues étroites et tout. C'est déjà énorme pour Montréal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il existe un quartier comparable en ce moment à Montréal.

Ce n'est pas qu'une question de densité, mais aussi de la composition des ménages... Nous créons tout un nouveau quartier, avec uniquement des copropriétés. Il restera à voir la composition de la population (jeune? Plus âgé? Mixte?), le type de clientèle que sera cette population, l'offre commercial qui s'y installera... Bref, il y a plusieurs inconnus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà habité dans une des tours qui sont au métro Longueuil. J'étais encore trentenaire en couple mais sans enfant. Infernal !!! On entendait le bruit constant de la 132. On ne pouvait pas ouvrir les fenêtres. Pour ce qui est de la vie de quartier : nulle bien sûr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà habité dans une des tours qui sont au métro Longueuil. J'étais encore trentenaire en couple mais sans enfant. Infernal !!! On entendait le bruit constant de la 132. On ne pouvait pas ouvrir les fenêtres. Pour ce qui est de la vie de quartier : nulle bien sûr !!!

 

Mes attentes sont quant même plus élevées pour Griffin Town que ce que tu as vécu à Longueuil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vécu à la Cité au 25ième étage. Il aurait pu y avoir quelque chose de très anonyme, d'impersonnel, de vivre chacun dans sa petite boîte carrée avec quelques fenêtres donnant sur l'extérieur, mais ce n'était pas le cas. La proximité du Mont-Royal pour les promenades, de la rue Prince-Arthur et du boul. St-Laurent pour les courses, et surtout le mail commercial sous-terrain de la Cité, m'ont toujours donné l'impression d'une vie de quartier active. Le samedi matin j'allais au marché du sous-sol presque habillé de mon pyjama. Je connaissais les marchands et je croisais souvent d'autres résidents de la Cité qui commencaient à me sourire à l'occasion :) Je marchais pour aller partout, j'avais troqué ma voiture pour une bicyclette. Le ghetto McGill fournissait une faune de jeunes universitaires, il y avait des vieux immigrants aussi dans ce coin et plein de divorcées dans les tours de la Cité! Je ne me souviens pas de m'y être senti seul. J'ai toutefois déjà vécu dans les Cantons-de-l'Est et la distance avec tout ce qui m'entourait, le besoin de toujours prendre ma voiture, me procurait un bien plus grand sentiment de solitude.

 

Dans Griffintown ce qui va se passer, c'est qu'avec une plus grande densité de population, les commerces et services vont suivre. Les rues vont se remplir de résidents, plus de monde au resto, à l'épicerie, sur un banc de parc, en vélo, sur la piste cyclable, sur les rives du Canal, en revenant d'une promenade sur la Catherine. En fait, on sera chanceux si quelques tours nous procurent une plus grande densité mais on n'est pas New-York, ni Tokyo. On n'aura jamais leur densité. Imaginez, Tokyo a une population de 33M !!!!

 

Si on restreignait les hauteurs, avec moins de densité on aurait moins de commerces de proximité. Les rues seraient plus vides. On veut des écoles, on veut des services, on veut des belles petites boutiques, des cafés et des galléries d'art qui feront vivre les artistes... mais on ne veut pas permettre qu'il y ait assez de monde pour y arriver! Je ne comprends pas les Montréalais... Et ne me parlez pas des hauteurs des résidences dans le Plateau, on ne parle pas de la même superficie de territoire et le plateau connait son lot de problèmes urbanistiques...

 

Une agglomération de tours de 20 étages a nécessairement des conséquences sur les vues et l'ensoleillement. Mais cela se compense par la création à proximité de beaux espaces verts. Surtout, pareille densité va amener des commerces et services que l'on rêve tous d'avoir, une vie de quartier quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu et vie encore dans une tour de 20 étages, pratiquement au coeur du Centre-Ville. Vie de quartier ? C'est quoi exactement ? Avoir une boulangerie à 5 minutes à pieds avec un boulanger qui te connait par ton nom ? Je l'ai. Avoir une pharmacie, clinique sans randez-vous, banque, épicerie, salon de coiffure, garderie et SAQ à 5 minutes à pieds ? J'ai tout ça également. Des gens sympathiques et serviables, une complicité, une ambiance.

 

Et que dire de mes voisins, de mon immeuble ? Au lieu de jaser par dessus la clôture dans la cour, on s'invite l'un chez l'autre, on jase au hall d'entrée, dans l'ascenseur ou dans les corridors. On se croise sur la rue, dans les commerces. On s'invite à souper ou à prendre un café. On se rend service mutuellement (le courrier pendant les vacances, le chat pendant une fin de semaine qui se prolonge, etc.)

 

Vie de quartier impossible ? Si ce n'est pas ça la vie de quartier, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vécu dans le complexe La Cité dans les années 80, c'était sympa, une vraie vie de quartier, c'était mon premier contact avec Montréal.

Ensuite je suis parti vers l'ancien Forum, le quartier à l'époque du Canadien était encore assez vivant y compris tard avec le Hockey et les

concerts.Puis le quartier a perdu toute vie avec l'arrivée du Centre Bell.Par contre j'ai vécu 'trop tôt'(88/89) dans le Vieux, avant qu'il ne recommence

à être habité, la c'était un chouette endroit mais sans aucune vie, sans commerce, même pas un dépanneur...ça a bien changé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai marché dans Griffintown hier et je crois qu'on s'en va vers la catastrophe avec le réseau artérielle comme il est présentement. Hier, vendredi, sur l'heure de pointe, toutes les rues étaient congestionnées pour se rendre sur le pont Victoria. La rue Peel, Wellington, de la Montagne, Ottawa, etc. Bref c'était le bordel! Imaginez maintenant ajouter à ça, 20000 habitants avec 10000 stationnements, des commerces, des autobus, un tramway, etc. et vous avez un bordel total. Il est grand temps que la Ville s'active pour appréhender les problèmes de circulation. De plus, il va falloir élargir les trottoirs. Je sais pas comment tout ça va fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dynamique et la cohabitation vont changer du tout au tout dans Griffintown. Avec les nouveaux résidents, il est à prévoir que beaucoup d'entre eux feront des pressions afin que les rues résidentielles subissent moins de circulation d'automobiles. S'il faut que l'arrondissement fasse des sens interdit comme sur le Plateau ce sera encore pire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...