Aller au contenu
publicité

Infoman

Membre
  • Compteur de contenus

    70
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Infoman a gagné pour la dernière fois le 21 février 2012

Infoman a eu le contenu le plus aimé !

Informations sur le membre

  • Location
    Montreal, Griffintown, Lowney
  • Intérêts
    Travel, small appartments
  • Occupation
    sales

Infoman's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

12

Réputation sur la communauté

  1. En effet , ça avance pas mal vite, surtout comparé au terrain juste l'autre côté de la rue. Des fois j'ai l'impression que Prevel est le seul promoteur de Griffintown qui respecte ses dates de livraison à quelques semaines près.
  2. Livraison été 2013 ? Je le souhaite, j'ai hâte que soient habités quelques un de ces nouveaux projets dans le coin. Le quartier va s'en ressentir de façon positive. Mais j'ai un doute pour cette date de juin 2013. Il y a une rumeur qui circule que le chantier est arrêté depuis un petit bout de temps car l'entrepreneur général aurait quitté ! Un nouvel entrepreneur serait en voie d'arriver mais le délais est important. Entre temps, des clients qui ont acheté avec une promesse de livraison beaucoup plus tôt se font offrir d'annuler leur contrat. Est-ce que quelqu'un qui connait la vrai situation pourrait venir ici et démentir la rumeur ou au moins donner l'heure juste sur ce qui se passe ?
  3. SynosiK, dans son commentaire suivant le mien, Jerry répond bien sur qu'elle est la nature de mon dilemme. Pour ma part, j'ai connu la transformation de la partie ouest du Vieux après avoir acheté au Quai de la Commune en 1996. Quand on est là au début on croit toujours que ça va prendre une éternité pour se développer mais dix ans après on ne reconnaissait plus le secteur à l'ouest de la rue McGill. Je suis convaincu qu'il va se passer la même chose dans Griffintown mais à une échelle beaucoup plus grande et plus rapidement. Trois, quatre, cinq ou six ans sont très vite passées et on se retrouve dans un autre monde avec beaucoup de choses déjà faites et de nombreuses autres en voie de l'être. Je suis donc attiré par cet autre projet bientôt lancé du côté du Carrefour des Récolets, qui m'attire "maintenant" mais j'ai peur de passer outre l'occasion de faire partie de quelque chose de spectaculaire au projet des Bassins du Havre. L'éternel dilemme entre la satisfaction immédiate et l'attente patiente... Alors je continue a me raisonner et on verra si j'arrive a me décider. C'est pour ça que ce forum m'est si important. Je ne partage pas l'avis de bon nombre de commentaires mais de les lire provoque la réflexion, me fait des fois aller plus loin que le ferais avec mes seuls point de vue.
  4. J'ai été absent du forum un bout de temps parce que mon intérêt se portait ailleurs. Aussi, je suis bien dans mon Condo du Lowney et je ne pensais plus déménager. Mais la piqûre me reprends ces jours-ci. Je sui partagé entre leur projet du 21ème et celui des Bassins. D'un côté un environnement déjà structuré et de l'autre un potentiel a venir. Je suis attiré par ce que je vois déjà autour du 21ème mais j'ai peur de regretter un jour quand le site des Bassins sera plus avancé. Comme d'autres le mentionnent, ce sera vraiment un site unique en bordure du Canal et si près du centre-ville. Au début je voyais ça surtout comme une promesse de choses à venir mais avec les travaux annoncés dans le récent PPU pour Griffintown, les travaux en cours de la SIC sur le site des Bassins et tous les autres projets en construction ou en vente autour de ce coin, ce ne sont plus des promesses mais bel et bien un quartier en construction à la vitesse grand V. Du rarement vu à Montréal, sauf peut-être dans le temps du maire Drapeau et de l'expo 67. En plus, je lisais récemment que le projet du train léger sur le pont Champlain passerait par pointe St.-Charles, Wellington, Peel pour finir à une gare située probablement dans le coin de l'ancien Planétorium Dow. Ah, et j'oubliais, la Cité de l'innovation ETS-McGill. De plus, à une réunion de l'Office de la consultation publique de Montréal en novembre dernier, les fonctionnaires de la Ville affirmaient que la STM allait aussi bientôt faire des annonces sur l'amélioration du transport public dans Griffintown. Et je ne parle même pas des rumeurs de commerces et autres projets à venir dans le coin... Je suis donc déchiré entre ce que je connais et peut voir aujourd'hui dans le carrefour des Récolets et le potentiel énorme qui semble évident du côté des Bassins du Havre. Alors des fois je viens sur ce forum pour vous lire et m'aider à y voir clair. C'est un des aspects de ce forum qu'on ne souligne pas assez je crois. Il y a peu d'endroits où on peut trouver de l'information aussi condensée. Des fois, faut en prendre et en laisser mais en général l'information est assez bonne. Merci à ceux et celles qui y contribuent.
  5. Certains promoteurs vont mentir jusqu'à la dernière minute de peur que leurs clients annulent leur contrat à cause d'un retard déraisonnable. Mais je serais porté à avoir confiance en Prével et Rachel-Julien qui sont tous les deux des promoteurs sérieux et qui gèrent eux-même leur construction au lieu de la confier à des entrepreneurs généraux. C'est rassurant de savoir un an et demi à l'avance que ta date de livraison est confirmée. Jerry, je te souhaite que ce soit vrai! Si ce l'est tu seras parmi les rares chanceux qui se font livrer leur Condo a temps.
  6. Bin voyons donc! Allez voir sur le fil de discussion du Lowney la photo de la phase 9. C'est de ça que ça l'air un bâtiment qui va être livre à l'automne.
  7. Ils prétendent avoir essayé l'acheter mais il semble que c'est trop payant d'avoir un entrepôt dans le coin. Les propriétaires ne veulent rien savoir de vendre leur terrain. Avec tous les petits condos de 500 - 600 pieds carrés l'entreposage vaut son prix d'or!
  8. C'est tellement laid. Je suis surpris par l'ETS et encore plus par les urbanistes de la Ville. Comment ont-ils laissé passer quelque chose d'aussi disgracieux?
  9. Je vais tenter une réponse à partir de ce que j'ai déjà entendu à ce sujet. L'organisme communautaire Bâtir son quartier serait responsable de plusieurs projets d'habitation communautaire dans le sud-ouest. Ils ont un site internet ou on peut trouver de l'information sur leurs projets et comment y accéder. Ce ne sont pas des logements subventionnés comme les HLM de la Ville de Montréal. On parle ici de coopératives d'habitation. Ça commence par un terrain appartenant à un promoteur qui va développer un projet, qui est donné à l'organisme qui va construire les logements communautaires. Ce serait comme des condos avec gestion participative mais sans notion de profit. On ne peut pas acheter, on peut juste louer un appartement. Je trouve le concept archi intéressant et j'espère que Montréal aura de plus en plus de ce genre d'habitation. Quant aux logements abordables, il s'agirait de condos vendus par le promoteur dans son projet mais à des prix assez bas qu'ils pourraient par exemple entrer dans les critères de la subvention de la Ville pour premiers acheteurs. Donc, fort probablement des petites surfaces. Corrigez moi si j'ai tort mais je pense que ça résume assez simplement ces critères qui sont appliqués en force dans l'arrondissement sud-ouest. Et c'est tout à l'honneur de cet arrondissement car ailleurs sur l'île il est recommandé de faire de même mais les promoteurs ne le font pas.
  10. Je suis curieux au sujet de la livraison des condos. En juin 2010 Gilbert mentionnait que la livraison serait au printemps 2012. En avril 2011 Detailer mentionnait été/automne 2012. En juin 2011 un communiqué du promoteur mentionne automne 2012. C'est dans 6-7 mois, je ne pense pas que ce puisse être prêt à ce moment. En comparaison, le Lowney 9 qui avait été promis pour l'automne 2012 a déjà plusieurs étages de montés, certains fermés, d'autres même avec des fenêtres! Quand je vois le chantier du Carré je pense qu'il va être retardé de plusieurs mois. Idem pour District Griffin phase 1. Les Bassins annonçaient récemment un léger délai pour leur phase 1. Je suis curieux de savoir comment font les acheteurs et ce qu'ils se font répondre par les vendeurs. J'ai jamais vécu de retard au Lowney et je pense que les livraisons à temps sont généralisées dans ce projet, en tout cas à date! Mais en me promenant dans Griffintown avec tous les chantiers en cours il me semble que ce n'est pas très avancé par rapport à ce que se disait l'an passé quand les projets étaient mis en vente. Mais je ne lis jamais ici les commentaires des acheteurs. Je suis curieux.
  11. J'ai déjà vécu à la Cité au 25ième étage. Il aurait pu y avoir quelque chose de très anonyme, d'impersonnel, de vivre chacun dans sa petite boîte carrée avec quelques fenêtres donnant sur l'extérieur, mais ce n'était pas le cas. La proximité du Mont-Royal pour les promenades, de la rue Prince-Arthur et du boul. St-Laurent pour les courses, et surtout le mail commercial sous-terrain de la Cité, m'ont toujours donné l'impression d'une vie de quartier active. Le samedi matin j'allais au marché du sous-sol presque habillé de mon pyjama. Je connaissais les marchands et je croisais souvent d'autres résidents de la Cité qui commencaient à me sourire à l'occasion Je marchais pour aller partout, j'avais troqué ma voiture pour une bicyclette. Le ghetto McGill fournissait une faune de jeunes universitaires, il y avait des vieux immigrants aussi dans ce coin et plein de divorcées dans les tours de la Cité! Je ne me souviens pas de m'y être senti seul. J'ai toutefois déjà vécu dans les Cantons-de-l'Est et la distance avec tout ce qui m'entourait, le besoin de toujours prendre ma voiture, me procurait un bien plus grand sentiment de solitude. Dans Griffintown ce qui va se passer, c'est qu'avec une plus grande densité de population, les commerces et services vont suivre. Les rues vont se remplir de résidents, plus de monde au resto, à l'épicerie, sur un banc de parc, en vélo, sur la piste cyclable, sur les rives du Canal, en revenant d'une promenade sur la Catherine. En fait, on sera chanceux si quelques tours nous procurent une plus grande densité mais on n'est pas New-York, ni Tokyo. On n'aura jamais leur densité. Imaginez, Tokyo a une population de 33M !!!! Si on restreignait les hauteurs, avec moins de densité on aurait moins de commerces de proximité. Les rues seraient plus vides. On veut des écoles, on veut des services, on veut des belles petites boutiques, des cafés et des galléries d'art qui feront vivre les artistes... mais on ne veut pas permettre qu'il y ait assez de monde pour y arriver! Je ne comprends pas les Montréalais... Et ne me parlez pas des hauteurs des résidences dans le Plateau, on ne parle pas de la même superficie de territoire et le plateau connait son lot de problèmes urbanistiques... Une agglomération de tours de 20 étages a nécessairement des conséquences sur les vues et l'ensoleillement. Mais cela se compense par la création à proximité de beaux espaces verts. Surtout, pareille densité va amener des commerces et services que l'on rêve tous d'avoir, une vie de quartier quoi!
  12. On dit pas mal de choses sur Griffintown ces temps-ci, sur la consultation qui se fait trop tard, sur ce qu'on aime et ce qu'on aime pas du développement en cours. J'ai trouvé que cet article de Henry Aubin dans la Gazette jette un peu de lumière sur comment les choses se passent. On en déduit facilement comment d'une part la Ville a tout donné à Devimco pour faciliter l'arrivé du 1.2 milliard d'immobilier alors promis par le promoteur. Et d'un autre côté comment la Ville s'accroche à l'autobus qui passe quand une société fédérale décide d'agir de façon socialement responsable dans sa vente du terrain de l'ancien centre de tri postal de Poste Canada. J'ai choisi de publier mon opinion ici, sur le file de discussion des Bassins du Nouveau Havre parce qu'il souligne un des aspects des fois oublié de ce magnifique projet. http://www.montrealgazette.com/business/Henry+Aubin+City+approach+Griffintown+shameful/6195259/story.html Henry Aubin: City's approach to Griffintown is shameful It took a crown corporation to show the Tremblay administration what it should have done in the vital redevelopment project BY HENRY AUBIN, THE GAZETTEFEBRUARY 23, 2012 If you want to see what's wrong with the Tremblay administration's approach to urban planning, glance at what's happening in Griffintown. Two events happened there last week. They reflect two diametrically different approaches to land development. One approach, city hall's, is shocking. The other, by a federal Crown corporation, is terrific. It puts the Tremblay administration's approach to shame. It's important to get the redevelopment of Griffintown right. Location and size give it glorious potential for boosting the city's attractiveness and prosperity. A mere 10-minute walk from Windsor Station will put you in the heart of this former Irish working-class neighbourhood, now a largely bedraggled, light-industrial area consisting of some 50 small city blocks. One of last week's two events was a public consultation held by a city agency. It was shameful. Don't get me wrong: The experts, stakeholders and ordinary citizens who took part in the exercise produced useful insights, and the agency that held the hearing, the Office de consultation publique de Montréal, is one of this city government's most credible bodies. No, the problem was that the exercise came astonishingly late. Investors have jumped into the area in the last several years and have either already built projects or are in the process of doing so. Redevelopment in about a third of Griffintown is a fait accompli. But don't blame the OCPM for this tardiness. As an advisory body, it needs the city executive committee's green light before holding hearings. Up to now, Tremblay's executive committee has denied it that go-ahead. Logically, the Tremblay team should have let the OCPM hold hearings in 2008, after a developer, Devimco, announced the most ambitious real-estate plan by a private investor in city history: On a swatch of Griffintown equal to 17 Canadian football fields, it originally sought to construct 10 buildings between 17 and 22 storeys high and some smaller buildings. The project's stores, offices and residences would have enabled it to compete with downtown for business. The Tremblay administration liked the concept. Most Griffintown residents and downtown merchants did not. The mayor used technicalities to keep the project from becoming the subject of a neighbourhood referendum. He also found a way to finesse the rule requiring a public consultation. Normally, the mayor would ask the OCPM to hold such a hearing. But OCPM commissioners are urban-affairs experts (typically academics or retired civil servants); they are also politically unaligned and not city hall's puppets. They only have the power to make recommendations to the executive committee, but those recommendations can cause embarrassment at city hall. That would explain why Tremblay asked the local borough, Sud-ouest, to hold hearings instead of the OCPM. The borough mayor was a tame member of Tremblay's party and, sure enough, she duly produced a compliant report: It contained zero recommendations. I wrote at the time that it was the "most vacuous municipal report in memory." Still is. To be sure, city hall did produce an urban plan for the area. Ignoring the city-wide master plan that called for relatively low buildings, it authorized buildings of up to 20 storeys high in some places. As it happens, difficulties in getting financing would later cause Devimco to shrink its "District Griffin" plan: It has started work on a string of towers (mostly condos, but also with a hotel and offices) on a smaller territory along the Lachine Canal. Elsewhere, other companies are building condos, all of banal design. This is what Tremblay's improvisation has begat: An emerging area that, with cranes swinging overhead, still has no coherent sense of direction. Who knows if future development will aim to make Griffintown a highrise extension of downtown, a heritage-enhancing extension of adjacent Old Montreal or a family-friendly neighbourhood with a school and plenty of space for recreation. If the OCPM comes up with sensible advice this spring, let's hope that if it is applied it wouldn't be too late to determine the dominant character of the place. And now for an instructive beam of light. One part of Griffintown does know what it's doing. It's the only part of Griffintown not under city hall's authority. I refer to an expanse the size of 15 football fields. Canada Post once had a mammoth facility, now demolished, there. Today a federal Crown corporation, Canada Lands Co., owns the tract. In 2008, Canada Lands distributed 20,000 flyers to Sudouest residents inviting them to hearings on what to build on it. Reflecting public opinion, 1,800 condos are now going up, plus 400 social-housing units. The second phase of this "Bassins du Havre" plan was announced Thurs-day at a ceremony. To attract families that might otherwise move to the off-island, 40 per cent of the units will have two or more bedrooms; by contrast, the first nine condo towers that Devimco has so far planned are all tailored to single people and couples. Unlike the Devimco project, Canada Lands buildings will also seek LEED status. "This is an extremely well thought-out project," says David Hanna, a UQAM urbanplanning prof. "Gee, couldn't we do this all the time?" It's simple enough. MUCH OF GRIFFINTOWN'S REDEVELOPMENT HAS PRECEDED THIS MONTH'S PUBLIC CONSULTATION ON REDEVELOPMENT Area indicates properties where construction is now under way or where the city has either authorized construction or is in the process of authorizing it. Area indicates buildings constructed since 2005
  13. 56 condos vendus en 3 jours et on discute ici que les ventes s'essouflent et ce, malgré TOUTE la concurrence qui se partage le petit quartier de Griffintown. Hey les amis! Quand j'ai acheté dans la phase 1 du Lowney il leur a fallu plus de deux ans pour vendre ses 64 lofts. Come on, une petit reality check peut-être? Moi qui en a vu pas mal d'autres depuis mon premier achat il y a 25 ans, je dois dire que je suis très impessionné par ce qui se passe dans Griffintown. On est entrain d'assister à la création d'un nouveau quartier dans un temps record pour Montréal, et je pense que toutes les histoires de ponts de trafic et d'immigration ne vont qu'amener de plus en plus de résidents dans le coin. Même si un de ces projets prenait un an ou deux pour se vendre c'est encore très correct. ils vont quand même se construire et être habités. Les projets qui vont planter seront ceux qui ont été soit mal planifiés ou mal financés. Des fois je lis certains commentaires ici et je me demande sur quelle planète leur auteur peut bien vivre. En tout cas, les promoteurs immobiliers eux doivent se souvenir des années moins fastes et se réjouir de celles qui passent. Enfin, consultez un peu la documentation sur Griffintown sur le site de l'Office de la consultation publique de Montréal. J'y ai passé ds heures à lire tous les mémoires et les documents d'accompagnement. Griffintown n'est qu'à ses débuts. Même s'il devait y avoir un petit ralentissement du marché de l'immobilier, ce ne serait qu'un ralentissement, comme il y en a eu d'autres dans le passé. Le quartier va devenir un des lieux les plus courus près du centre-ville, c'est une certitude. Tant mieux si les files ne sont pas trop longues, tant mieux si le monde ne se battent pas à la porte pour acheter un Condo... C'est pas mal plus normal et sain quand c'est pas la folie au lancement d'un nouveau projet. Le contraire cré de la spéculation et l'inflation des prix.
  14. Il semble que la ville considère maintenant que la limite ouest de Griffintown c'est la rue Georges-Vanier. On peut trouver cette information sur le site de l'Office de la consultation publique de montréal.
  15. J'habite toujours dans le second condo dans la phase 5 et je ne compte pas quitté Griffintown! N'avez-vous jamais entendu l'expression que l'abondance attire l'abondance? Le plus il y aura de projets dans Griffintown qui attirent les nouveaux acheteurs et donnent de la crédibilité au quartier, le plus facile il sera d'y vendre sa propriété. Mon acheteur avait en premier loué un appartement dans le coin, puis il avait visité tous les projets mais ne voulait pas attendre 2 ans pour emménager. Il s'est donc tourné vers la revente et ma vente a été très facile à faire. Récemment, un ami qui visitait m'a même demandé si je ne voulais pas vendre mon condo actuel parce qu'il ne voulait pas attendre deux ans et perdre son capital amassé dans un loyer... J'ai toujours vu la présence des vendeurs de condo neufs comme un atout. Ils dépensent pas mal de publicité pour promouvoir le quartier et moi j'ai juste à mettre mon annonce sur Kijiji pour en profiter!
×
×
  • Créer...