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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Il y a quelques mois, ils parlaient de pénalités de retard pour la mise en service des voitures:

 

En raison du nouveau retard, cette mise en service est reportée au deuxième trimestre.

 

En vertu du contrat d'acquisition des voitures, la Société de transport de Montréal (STM) pourrait imposer une pénalité de 10 000$ par jour de retard. Cette pénalité atteindrait aujourd'hui près de 2 millions.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201410/24/01-4812407-nouveau-retard-pour-les-voitures-du-metro.php

 

Avec un nouveau 6 mois de retard, on peut penser que les pénalités s'élèveront maintenant à environ de 3.5 à 4 millions (~2M$ +10K$ * ~180 jours de plus)

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Ce que je trouve inacceptable là-dedans, c'est le secret qui entoure tout ce dossier et ces problèmes. Pourquoi suspendre la production ? Pourquoi ne pas s'avancer si ce n'est qu'on problème logiciel ?

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Ce que je trouve inacceptable là-dedans, c'est le secret qui entoure tout ce dossier et ces problèmes. Pourquoi suspendre la production ? Pourquoi ne pas s'avancer si ce n'est qu'on problème logiciel ?

 

Métro de Montréal: Bombardier suspend la production des voitures Azur pour six mois

 

Bombardier décrète un arrêt de production de six mois à son usine de La Pocatière pour les voitures de métro Azur.

 

 

Les livraisons des rames à la Société de transport de Montréal (STM) devaient s’amorcer cet été.

 

 

L'entreprise dit attendre la livraison d'un logiciel de contrôle automatisé des rames de métro, essentiel à la poursuite de la production. Celui-ci est conçu par Ansaldo STS, un sous-traitant d'Alstom dont le siège social se trouve à Gênes, en Italie.

 

 

Le porte-parole de Bombardier Transport, Marc-André Lefebvre, soutient que l’arrêt de production des voitures Azur s’amorcera à la fin du mois d’avril et durera jusqu’à la fin octobre. «L’arrêt entraînera la mise à pieds de 145 employés. De plus, 65 personnes liées à un projet avec le métro de Chicago seront placées sur la liste de rappel», dit-il.

 

 

 

Outre ces 210 employés, l’usine continuera de travailler sur des projets ontariens et américains avec une équipe de 220 personnes.

 

 

Pourquoi un arrêt de production ?

 

 

M. Lefebvre explique que les rames du métro de Montréal ont passé avec succès tous les tests qu’elles pouvaient subir en l’absence du logiciel de contrôle automatisé. «Il ne s’agit pas d’un malfonctionnement du logiciel. Nous attendons simplement qu’il soit livré», dit-il, ajoutant que tous les autres reports annoncés à ce jour étaient également liés à ce logiciel.

 

 

Bombardier Transport a déjà livré une rame de métro à la STM, mais celle-ci ne peut rouler avec des passagers. Tous les tests effectués à ce jour se sont déroulés durant la nuit, sur des rails dédiés.

 

 

«Malgré la suspension de la production, nous avons toujours la capacité de livrer les 468 voitures Azur à la STM d’ici la fin de 2018, qui était la date initiale de livraison», affirme M. Lefebvre. Pour y arriver, Bombardier devra augmenter la cadence de production lorsque le logiciel aura été livré.

 

 

Avec ce nouveau report, la STM ne pourra pas recevoir d’autres rames Azur d'ici la fin de l'automne.

 

 

Aucune garantie que le logiciel sera livré d’ici la fin octobre

 

 

Chez Alstom Canada, on explique que Ansaldo STS doit concevoir un logiciel conçu pour répondre spécifiquement aux besoins opérationnels de la STM. «Malheureusement, le fournisseur a eu des problèmes avec le développement du logiciel», dit la chef des communications pour Alstom au Canada, Michelle Stein.

 

 

Cette dernière n’a pas voulu préciser la nature des problèmes ayant retardé le développement du logiciel.

 

 

Mme Stein n’a pas pu garantir que le logiciel allait être livré d’ici la fin du mois d’octobre. «Bombardier, Alstom et le fournisseur ont mis un comité en place pour régler le problème et nous avons remarqué des progrès dans le développement du logiciel ces derniers temps. Notre priorité est de livrer le logiciel le plus rapidement possible», dit-elle.

 

 

Le contrat des 468 voitures du métro de Montréal a été octroyé en 2010 au consortium Bombardier-Alstom pour un montant de 1,2 milliard de dollars. Les voitures permettront de transporter 8% plus de passagers que les voitures actuelles, dont certaines ont été mises en service en 1966.

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport/metro-de-montreal-bombardier-suspend-la-production-des-voitures-azur-pour-six-mois/575656

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Je suis outré. La STM nous prends pour des cons. Quelle farce, presque aussi ridicule que les 30 ans d'études pour la ligne bleue. Et combien vous gagez que ce n'est que la pointe de l'iceberg.. Imaginez les problèmes que ces foutus wagons vont engendrer une fois sur les rails. On n'a rien vu..

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Je suis outré. La STM nous prends pour des cons. Quelle farce, presque aussi ridicule que les 30 ans d'études pour la ligne bleue. Et combien vous gagez que ce n'est que la pointe de l'iceberg.. Imaginez les problèmes que ces foutus wagons vont engendrer une fois sur les rails. On n'a rien vu..

 

Évidemment qu'ils vont avoir des problèmes lors de leur mise en service. Ça arrive toujours, pour tous les produits mécaniques, peu importe le manufacturier.

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  • 2 mois plus tard...

Publié le 02 avril 2015 à 10h30 | Mis à jour à 10h30

 

Bombardier poursuivra la production des trains Azur

 

Agence France-Presse

 

Un financement de Québec pour la production des trains Azur du métro de Montréal permettra le maintien de 245 emplois, dont 145 à l'usine de Bombardier Transport (T.BBD.B) située à La Pocatière.

 

 

En janvier dernier, Bombardier avait annoncé un possible arrêt de sa production en raison d'un retard dans la livraison du logiciel du système de contrôle automatique, essentiel pour une utilisation sécuritaire des trains Azur.

 

Pour permettre la continuation du projet, un financement temporaire de 31,5 millions de était requis. Le financement, attribué par l'entremise d'Investissement Québec, permettra de maintenir la production des trains et de consolider 245 emplois.

 

Le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, a déclaré par communiqué qu'il était «impératif d'agir rapidement» pour préserver les emplois. Le maire de Montréal, Denis Coderre, a pour sa part souligné l'importance «de ne pas accumuler de retard dans la production des 468 voitures Azur» nécessaires à l'augmentation de la capacité du métro.

 

 

Bombardier avait précisé en janvier que cinq trains étaient déjà prêts, mais attendaient la livraison du logiciel du système de contrôle automatique pour pouvoir être fonctionnels. Ce système est fabriqué par Ansaldo STS, un sous-traitant d'Alstom, le partenaire de Bombardier dans le consortium chargé de produire les nouveaux trains.

 

L'entreprise avait précisé que l'usine de La Pocatière ne pouvait plus continuer à construire et entreposer des trains incomplets.

 

Bombardier avait cependant assuré que la totalité des 468 voitures serait livrée avant la fin de 2018, comme le prévoyait le contrat.

 

Source : http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201504/02/01-4857759-bombardier-poursuivra-la-production-des-trains-azur.php

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  • 7 mois plus tard...

L'échéancier de la livraison des trains se précise.

 

La STM touchera 11M$ pour le retard des Azur

 

Le total des pénalités que pourra réclamer la Société de transport de Montréal (STM) au consortium Alstom-Bombardier à cause des retards dans la livraison des voitures Azur atteint maintenant 11M$.

 

«Les pénalités continuent à s’appliquer selon ce qui est prévu au contrat», a assuré jeudi le président de la STM, Philippe Schnobb, à la suite d’une présentation du programme triennal d’immobilisations 2016-2017-2018 devant la Commission municipale sur les finances et l’administration.

 

Des problèmes dans la conception du logiciel de contrôle automatique du train ont notamment ralenti la production des trains Azur par le consortium Alstom-Bom*bardier. Celui-ci s’affaire présentement à la construction du neuvième train.

 

Les pénalités courent toujours pendant les essais du premier train, qui circule en ce moment en période hors pointe sur les lignes bleue et orange, en s’arrêtant aux stations, mais en ne laissant monter aucun passager. À ce jour, il n’a provoqué aucun arrêt de service, a indiqué le directeur exécutif ingénierie, infrastructure et projets majeurs de la STM, François Chamberland.

 

D’ici la fin de l’année, sinon au début de 2016, les tests se poursuivront lorsque le premier train commencera à offrir le service voyageur. «Quand le premier train sera mis en service, il y aura une période d’environ 61 jours au cours de laquelle il ne doit pas y avoir de panne. Après cela, on pourra dire qu’on le prend», a expliqué M. Schnobb. Un kilométrage précis devra être parcouru par le train au cours de cette période.

 

Si une panne majeure survient et qu’elle est causée par une défectuosité ou un bris, la période de test de 61 jours devra être reprise du début.

 

Dès que les tests en service voyageur seront terminés, les pénalités imposées à cause du retard de livraison du premier train cesseront d’être calculées, et de nouveaux trains pourront être livrés par le consortium Alstom-Bombardier, à raison d’environ une rame par mois. Les 52 trains commandés en 2010 au coût de 1,2G$ doit être dans les garages de la STM d’ici la fin de 2018, sinon des pénalités seront facturées.

 

Calendrier

La STM compte recevoir 12 trains au cours de l’année 2016. Le nombre de trains livrés pourrait changer, a dit M. Schnobb. Cela dépendra entre autres de la durée des derniers tests effectués sur le premier train.

 

2015 : 1

2016 : 12

2017 : 22

2018 : 17

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/869570/la-stm-touchera-11m-pour-le-retard-des-azur/

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