Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Et si on ajoutait un SRB ou genre de sur Parc, on viendrait doublement aider.

 

Faites donc la ligne bleue en métro souterrain et activez le SRB sur Parc! Opérez crisse. Denis fait une bonne job, mais là, je trouve qu'il a fait des équations simplistes (Ça coûte le tiers du prix, bla-bla). Les exigences d'un lien externe vont entraîner des conséquences qui auront un coût elles aussi. Ce ne sera peut-être pas tellement plus avantageux en fin de compte. Pis a-t-on calculé la perte de temps et d,argent pour refaire encore un gazillion de nouvelles études?? Pendant ce temps, les gens n'ont toujours pas de service comme ils le méritent.

 

Non, mauvaise lubie. Allez Denis, ressaisis-toi!

 

On disait ce matin que le maire d'Anjou ne veut rien savoir d'une ligne extérieure, en partie pour les raisons qu'on a évoquées ici. Ça promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si le SRB PIE-IX se rend au centre-ville par la suite par la rue Notre-Dame...

 

C'est de cette manière que le SRB peut être efficace et soulager la ligne orange. Sinon, ce sera à moitié fait et c'est la ligne verte qui écopera.

En plus, les feux de circulation doivent virer au vert aussitôt que les bus sont prêt à passer, si l'on veut un SRB qui ne soit pas en réalité un SLB.

Sur les lignes de bus ordinaire on doit attendre au feu vert quand les passagers montent et descendent. Puis, quand le dernier est entré, le feu passe au rouge. Ceci double l'attente à presque tous les arrêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'improvisation de la part de Poeti et Coderre de faire une ligne de surface. Si je me souviens on a depenser 38 millions de $ pour un bureau de projet.

 

Entrevue de Luis Miranda maire d'Anjou je suis d'accord avec lui.

 

http://ici.radio-canada.ca/emissions/lib_radio/v3.2/incpages/pop_indexeur.asp?idMedia=7229423&appCode=medianet&time=850&json=%7B%22idEmission%22:%223451001%22,%22Date%22:%222015/01/15%22,%22numeroEmission%22:%224481%22,%22urllabase%22:%22/emissions/le_15_18/2014-2015%22%7D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait faire une analogie avec a ceux qui font un détour de 3 kilometre pour aller gazer a une station d'essence pour économiser 2 sous sur le litre d'essence.

Et si on ajoutait un SRB ou genre de sur Parc, on viendrait doublement aider.

 

Faites donc la ligne bleue en métro souterrain et activez le SRB sur Parc! Opérez crisse. Denis fait une bonne job, mais là, je trouve qu'il a fait des équations simplistes (Ça coûte le tiers du prix, bla-bla). Les exigences d'un lien externe vont entraîner des conséquences qui auront un coût elles aussi. Ce ne sera peut-être pas tellement plus avantageux en fin de compte. Pis a-t-on calculé la perte de temps et d,argent pour refaire encore un gazillion de nouvelles études?? Pendant ce temps, les gens n'ont toujours pas de service comme ils le méritent.

 

Non, mauvaise lubie. Allez Denis, ressaisis-toi!

 

On disait ce matin que le maire d'Anjou ne veut rien savoir d'une ligne extérieure, en partie pour les raisons qu'on a évoquées ici. Ça promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous les autres projets d'infrastructure de transport déjà amorcés (Turcot, Champlain, Dorval), approuvés (A-19), avancés dans leur conception (A-20 sur l'Ile-Perrot), récemment évoqués (Train de l'Ouest et SLR Champlain) sans oublier les projets ailleurs au Québec (Henri-IV et entrées des ponts à Québec, A-85, A-20 vers Rimouski, finalisation de l'A-35), et j'en passe (y compris des points d'interrogation pour le "Nord"), j'ai bien peur que le prolongement de la ligne bleue est du Métro va attendre, longtemps encore...

 

D'une certaine façon, c'est un curieux dossier: les considérations techniques sont vraisemblablement bien maîtrisées, la masse de bénéficiaires potentiels est considérable, et personne ne s'y est opposé ouvertement. Malgré tout, les engagements fermes ne sont jamais venus, de la part des autorités compétentes. De simples (et relativement peu coûteuses) études préliminaires n'en tiennent pas lieu. Par contre, des engagements fermes pris envers d'autres projets, comme ceux évoqués au premier paragraphe, constituent une forme silencieuse de réponse qui s'avère bien éloquente: la ligne bleue n'est pas prioritaire, et devra attendre. Seule consolation pour les adeptes de la "Schadenfreude" (une expression allemande devenue populaire dans le monde anglophone): le prolongement de la ligne orange attendra aussi. Notez que j'écris ceci ayant pleine conscience de l'annonce d'un rôle pour la CDPQ dans le financement des infrastructures. Tant mieux si j'ai tort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'expansion de la ligne bleu va etre en standby pour un bon bout de temps.

Avec tous les autres projets d'infrastructure de transport déjà amorcés (Turcot, Champlain, Dorval), approuvés (A-19), avancés dans leur conception (A-20 sur l'Ile-Perrot), récemment évoqués (Train de l'Ouest et SLR Champlain) sans oublier les projets ailleurs au Québec (Henri-IV et entrées des ponts à Québec, A-85, A-20 vers Rimouski, finalisation de l'A-35), et j'en passe (y compris des points d'interrogation pour le "Nord"), j'ai bien peur que le prolongement de la ligne bleue est du Métro va attendre, longtemps encore...

 

D'une certaine façon, c'est un curieux dossier: les considérations techniques sont vraisemblablement bien maîtrisées, la masse de bénéficiaires potentiels est considérable, et personne ne s'y est opposé ouvertement. Malgré tout, les engagements fermes ne sont jamais venus, de la part des autorités compétentes. De simples (et relativement peu coûteuses) études préliminaires n'en tiennent pas lieu. Par contre, des engagements fermes pris envers d'autres projets, comme ceux évoqués au premier paragraphe, constituent une forme silencieuse de réponse qui s'avère bien éloquente: la ligne bleue n'est pas prioritaire, et devra attendre. Seule consolation pour les adeptes de la "Schadenfreude" (une expression allemande devenue populaire dans le monde anglophone): le prolongement de la ligne orange attendra aussi. Notez que j'écris ceci ayant pleine conscience de l'annonce d'un rôle pour la CDPQ dans le financement des infrastructures. Tant mieux si j'ai tort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous les autres projets d'infrastructure de transport déjà amorcés (Turcot, Champlain, Dorval), approuvés (A-19), avancés dans leur conception (A-20 sur l'Ile-Perrot), récemment évoqués (Train de l'Ouest et SLR Champlain) sans oublier les projets ailleurs au Québec (Henri-IV et entrées des ponts à Québec, A-85, A-20 vers Rimouski, finalisation de l'A-35), et j'en passe (y compris des points d'interrogation pour le "Nord"), j'ai bien peur que le prolongement de la ligne bleue est du Métro va attendre, longtemps encore...

 

Pourtant Poëti lui-même a souvent répété que son gouvernement allait réaliser l'expansion de la ligne bleue. Il me semble que maintenant qu'ils ont réglé le financement de 2 projets qui autrement auraient été une dépense, ils se sont peut-être justement donné une marge de manoeuvre. Car en plus ils s'évitent de dépenser des centaines de M$ pour un service de bus rapide sur le futur pont Champlain.

 

En tout cas. Le vrai test sera lorsque l'AMT va publier cette année le résultat de l'avant-projet. Faut pas oublier que le bureau de projet pour l'expansion du métro travaille encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas. Le vrai test sera lorsque l'AMT va publier cette année le résultat de l'avant-projet. Faut pas oublier que le bureau de projet pour l'expansion du métro travaille encore.

Si je ne m'abuse, ils ont même conclu des appels d'offres pour la conception architecturale des stations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un article paru dans La Presse:

 

L'aménagement d'un train en surface est «plus plausible» à court terme et serait moins coûteux à réaliser qu'un projet en tunnel, dans le prolongement direct de la ligne bleue du métro, selon le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti.

 

Le ministre Poëti a affirmé hier qu'il demandera à l'Agence métropolitaine de transport (AMT) d'examiner une nouvelle option pour bonifier les services de transports en commun dans l'est de Montréal, où on attend le métro depuis le début des années 70. Selon M. Poëti, la construction d'un train en surface, dans la continuité de la ligne 5 du métro, coûterait trois fois moins cher à réaliser qu'un prolongement de service en tunnel entre la station Saint-Michel actuelle et l'arrondissement d'Anjou. Cette solution hybride «pourrait arriver beaucoup plus vite, compte tenu de l'état actuel des finances publiques, parce que ça coûterait environ le tiers du coût d'un prolongement du métro en tunnel», a affirmé le ministre, hier, lors d'un entretien accordé à La Presse.

 

M. Poëti réagissait ainsi aux résultats de l'enquête origine-destination qui a révélé hier une stagnation des déplacements en transports collectifs dans l'est de Montréal, où les services de bus ou de métro n'ont pas été améliorés depuis plusieurs années. Le ministre Poëti affirme avoir suggéré ce scénario au maire de Montréal, Denis Coderre, «qui m'a dit qu'il était ouvert à une telle possibilité».

 

Depuis 2013, l'AMT, qui relève de son ministère, a entrepris une série d'études approfondies en vue de prolonger la ligne 5 du métro de plus de cinq kilomètres, jusqu'à Anjou.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201501/23/01-4837707-region-metropolitaine-recul-des-transports-en-commun.php

 

Dans le fond ils veulent probablement faire quelque chose de similaire au Scarborough RT de Toronto, qui est une ligne de rapid transit comptant 6 stations et se prolongeant dans Scarborough depuis la station Kennedy. Solution un peu bouche-trou, mais mieux que rien du tout. Par contre, il faut savoir que la ville de Toronto va bientôt détruire cette ligne (qui a été ouverte en 1985) justement pour permettre d'y prolonger la ligne de métro Bloor-Danforth. Faudrait pas faire la même erreur...

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...