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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Bizarre ta réponse gab... tu commences en étant entièrement opposé à son commentaire pour finir en accord avec lui 15 mots plus loin...??

Es-tu politicien dans la vraie vie? ;)

 

Ahaha non! Je disais plutôt que contrairement à ce que penses andre md, Bergeron aime beaucoup le métro! Seulement, il est un spécialiste des transports, alors ça se peut bien qu'il juge qu'un tramway ferait l'affaire plutôt que le prolongement de la ligne bleue!

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Imaginez si Montréal était une ville riche!! On pourrait se payer le bon mode de transport (le metro) sans se soucier des coûts. Malheureusement, nous allons devoir nous contenter d'un moyen de transport moins éfficace car celui-ci couterai 3 fois moins cher.

 

Je comprends pourquoi la ville veut étudier le train en surface (ils n'ont plus d'argent)... je trouve ça dommage que nous en sommes rendus là!

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Imaginez si Montréal était une ville riche!! On pourrait se payer le bon mode de transport (le metro) sans se soucier des coûts. Malheureusement, nous allons devoir nous contenter d'un moyen de transport moins éfficace car celui-ci couterai 3 fois moins cher.

 

Je comprends pourquoi la ville veut étudier le train en surface (ils n'ont plus d'argent)... je trouve ça dommage que nous en sommes rendus là!

Riche comme ça? http://esteemfoundation.org/emdx/rail/metro/futur.php

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Cependant, tu as peut-être raison dans le cas de la ligne bleue puisque le secteur Saint-Léonard et Anjou n'est pas si dense et Bergeron aimerait sans doute y voir un genre de tram.

 

La ligne 141 Jean-Talon (métro Honoré-Beaugrand à St-Michel) fait à peu près le même trajet que le prolongement de la ligne bleue et elle passe quasiment aux 3 minutes aux heures de pointe et aux 6 minutes en dehors. Malgré tout, les bus sont quasiment toujours pleins... et se vident « un peu » près des Galeries d'Anjou et ça c'était quand j'allais encore à l'université en 2007. Je ne peux pas imaginer maintenant... Ça c'est sans compter les autres lignes de bus qui roulent en parallèle à la 141 sur les rues avoisinantes comme la 95 Bélanger ou la 18 Beaubien qui sont aussi assez achalandées.

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Imaginez si Montréal était une ville riche!! On pourrait se payer le bon mode de transport (le metro) sans se soucier des coûts. Malheureusement, nous allons devoir nous contenter d'un moyen de transport moins éfficace car celui-ci couterai 3 fois moins cher.

 

Je comprends pourquoi la ville veut étudier le train en surface (ils n'ont plus d'argent)... je trouve ça dommage que nous en sommes rendus là!

 

Ce n'est pas un problème de richesse, c'est un problème de priorités. L'argent est là (Fonds Chantiers Canada), mais le gouvernement du Québec n'investit seulement que 9% des fonds reçus dans les transports en commun, contrairement à plus de 70% pour d'autres provinces.

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La ligne 141 Jean-Talon (métro Honoré-Beaugrand à St-Michel) fait à peu près le même trajet que le prolongement de la ligne bleue et elle passe quasiment aux 3 minutes aux heures de pointe et aux 6 minutes en dehors. Malgré tout, les bus sont quasiment toujours pleins... et se vident « un peu » près des Galeries d'Anjou et ça c'était quand j'allais encore à l'université en 2007. Je ne peux pas imaginer maintenant... Ça c'est sans compter les autres lignes de bus qui roulent en parallèle à la 141 sur les rues avoisinantes comme la 95 Bélanger ou la 18 Beaubien qui sont aussi assez achalandées.

 

Je sais! Je ne défends pas l'idée d'un train au lieu d'un métro, loin de là! Et tu as raison, c'est comme la ligne bleue vers l'ouest qui emprunterait le chemin de la ligne 51, qui passe aussi aux 30 secondes aux heures de pointes et dans les deux directions.

Qu'on me comprenne, je veux le prolongement du métro souterrain vers l'est et l'ouest, je n'essais pas de défendre l'idée d'un train en surface, peu importe de qui vient l'idée.

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Tu oublie le 600 millions pour la 19 on devrait le mettre ailleurs.

Ce n'est pas un problème de richesse, c'est un problème de priorités. L'argent est là (Fonds Chantiers Canada), mais le gouvernement du Québec n'investit seulement que 9% des fonds reçus dans les transports en commun, contrairement à plus de 70% pour d'autres provinces.
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De ce 9% allouer par le gouvernement du quebec 60% seulement du budget pour le transport a ete depenser selon Poeti.

Ce n'est pas un problème de richesse, c'est un problème de priorités. L'argent est là (Fonds Chantiers Canada), mais le gouvernement du Québec n'investit seulement que 9% des fonds reçus dans les transports en commun, contrairement à plus de 70% pour d'autres provinces.
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