Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Ce n'est pas un problème de richesse, c'est un problème de priorités. L'argent est là (Fonds Chantiers Canada), mais le gouvernement du Québec n'investit seulement que 9% des fonds reçus dans les transports en commun, contrairement à plus de 70% pour d'autres provinces.

 

Tellement vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personally, I think the blue line extension is a bad idea - save for an extension of one station to Pie-IX.

 

The east side of the orange line is too busy due to the extension to Laval. Sending east enders to the orange line who would otherwise head to the green line is only going to make matters worse. Furthermore the green and blue line stations get closer and closer to eachother as you go east.

 

The exception to Pie IX is because it would facilitate things for people in Montreal North and St-Michel by means of the SRB, which would then link the Train de l'Est, blue line, green line and any eventual new mass transit option on Notre Dame.

 

Rather than focus on more underground extensions, I think the focus needs to be on improving above-ground service and the underground service we already have a. not to put more pressure on the existing system without an additional downtown/midtown relief line and b. optomize what we have.

 

For example, I think a station on the orange line, between Sauve and Cremazie with a road extension for buses only between Saint-Laurent and Berri (going through the STM building and parc Henri-Julien) would do wonders for revitalizing the Chabanel district.

 

Also additional Montreal Island stations and infrastructure improvements on some of the AMT exisiting commuter train lines could do a lot more in terms of improving Montrealers' commutes.

 

If the STM were to extend the underground by 4 more stations. I would do:

 

-Pie-IX on the eastern blue line

 

-Poirier on the western orange line to better service Bois-Franc/Nouveau Saint-Laurent and the rest of northern Saint-Laurent

 

-Bois-Franc to better serve people in Cartierville and the entire northern West Island (by means of a conection to the Deux Montagnes line)

 

-Ch. Cote-St-Luc on the blue line so that people don't have to cross Decarie to get to the metro

 

For the east end, other than Pie-IX station on the blue line, I would focus on SRBs on Pie-IX, Notre-Dame, Armand-Bombardier/Ray-Lawson/Roi-René, Léger/Perras, Jarry and Jean-Talon and a SLR running from Pie-IX on the green line through Rosemont, the Plateau (between Station Laurier and Mont-Royal) to somewhere on Parc and from there to Station McGill and then finally Station Bonaventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speaking of the TTC, Toronto has had a massive dumping of snow in the last 12 hours that has crippled the subway system this morning because the outdoor sections aren't equipped to deal with the volume of snow. I am living centrally in Toronto, along the Bloor-Danforth line and it took me and hour and a half to get downtown this morning.

 

Perhaps an outdoor Blue line expansion to Anjou really isn't the best of ideas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^good points. I agree it will only contribute to the overcrowding of the Orange line during rush hour. The TTC did pratically this by building the Sheppard Line in the early 2000s which only put more pressure on the Yonge line. But agreed that the East side of town needs new transit options.

 

Une bonne partie des passagers qui utilisent la ligne orange à Laval pourraient utiliser le train de banlieue à la place (ligne Saint-Jérôme). L'AMT a réussi à augmenter le service de 30% récemment (ajout de 3 départs par direction, chaque jour) avec environ 20 millions de $ d'investissements (doubler la voie ferrée en certains points, nouvelle signalisation, nouveau quai à la gare Vimont, etc).

 

Tiens, avec l'argent prévu pour l'A19, on pourrait très bien électrifier la ligne Saint-Jérôme au complet, doubler la voie sur tout le parcours, la connecter au tunnel Mont-Royal et offrir un service digne d'un S-Bahn avec un train toutes les 10 minutes. Et alors, tout le monde de la rive-nord et du nord de Laval qui convergent actuellement vers Montmorency ou Cartier auront alors plus intérêt à prendre le train de banlieue plutôt que le métro.

 

Également, avec un système de contrôle adéquat, il n'est pas impossible d'augmenter les fréquences de passage sur la ligne orange. La conduite automatisée permet un train toutes les 90 secondes, ce qui serait amplement suffisant pour compenser l'achalandage supplémentaire de la ligne bleue.

 

Faut pas oublier non plus qu'avec le SRB Pie-IX, une bonne partie des gens du nord-est de Montréal qui convergent vers Henri-Bourassa auraient alors un trajet direct vers le centre-ville avec le SRB.

Modifié par Rotax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenez-vous de la "ligne blanche" qui partait de Pie-IX sur les cartes de metro? Celle-là n'aurait pas engorgé la ligne orange et aurait rejoint l'Est de la ville

 

M%C3%A9tro%201990.jpg

 

Cette ligne Blanche aurait le désavantage de contribuer à engorger la ligne Verte. Je ne suis pas certain quel achalandage supplémentaire celle-ci pourrait accueillir aux heures de pointes. Une solution serait que la ligne Blanche parte de Rivière-des-Prairies et se rende jusqu'à Berri-UQAM en diagonale par rapport aux rues. Ça a l'avantage de couvrir plusieurs quartiers et les usagers qui auraient prit la ligne Blanche montrée sur le plan pourraient toujours de rendre au métro par SRB sur Pie IX. Évidement, les usagers de la ligne que je propose aboutiraient à Berri-UQAM, ce qui augmenterait l'achalandage des lignes Verte et Orange à partir de cette station (ce qui serait très difficile étant donné l'achalandage actuel). Ce serait une opportunité pour avoir de nouveaux modes de transport à partir de Berri-UQAM. On pourrait avoir des tramways ou des voies réservées convergeant sur cette station (ou des téléphériques ou des monorails, n'importe quoi qui soit efficace et réalisable). Étant donné que les usagers de la ligne Blanche devraient effectuer un transfert de toutes façons, ce ne serait pas plus difficile de transférer dans un tramway que dans une autre ligne de métro (si la station est faite pour faciliter ledit transfert). En fait, la nouvelle ligne de métro pourrait aussi continuer plus profondément dans le centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis la solution la plus pragmatique demeure l'integration de certain troncons de services de trains de banlieue de l'amt au reseau du metro de la stm. le seul moyen de desengorger le reseau souterrain existant est par l'ajout d'un nouveau lien vers le centre de la ville.

 

sans necessairement etre au meme niveau que le metro comme tel, un entre deux a la RER avec un service a haute frequence en pointe (max 10 minutes) et au minimum 4 fois l'heure le reste de la journee serait deja un gros plus pour l'offre de tec. ajoutez y quelques srb/tramways sur certains axes nevralgiques tel que pie ix, henri bourassa et notre dame, puis quelques extentions de metro en peripherie pour relier le tout (bois franc, pie ix bleue) et on aurait un reseau digne d'une ville de la taille de montreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...