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REM (ligne A) - Discussion générale


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C'est dommage que ça l'aura pris un Ontarien pour croire en Montréal...

 

En parlant de l'Ontario:

 

Transports en commun: Québec invité à s'inspirer de l'Ontario

 

Lien: Transports en commun: Quebec invite a s'inspirer de l'Ontario | Bruno Bisson | National

 

Et pendant que le Québec et ses villes continuent d'investir massivement dans des routes et des autoroutes gratuites qui ne rapportent pratiquement rien à l'État:

 

Ratio-des-investissements-en-transport-2017-2018.png

 

Lien: Recommandations budgetaires – Mobilite : Le Quebec doit combler le retard de competitivite avec l’Ontario | Transit

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Il faut quelque chose qu'un usager est capable de comprendre en un coup d'oeil, pas une formule mathématique qui demande l'utilisation d'une calculatrice et une connaissance de l'algèbre.

 

Rien n'empêche d'aligner la distance avec la période de la journée. On a des ordinateurs sur notre poignet qui sont plus puissantes que ceux qu'on a utilisé pour envoyer un homme sur la lune, sûrement qu'on peut construire une matrice de coût qui aligne autant la distance que la période de la journée.

 

On peut même construire une matrice non-linéaire, dans le sens que les économies d'utiliser les TEC hors-pointes seront plus grandes pour ceux qui voyagent de longues distances que ceux qui le font sur de courtes distances.

 

Pour fin de simplicité, assumons que la plus longue distance parcourable est 30km (tap in - tap out):

Si * = Distance (3km), alors le max que quelqu'un peut faire est 10 *

Note: * toujours mesuré en entier (.5* = *)

 

Si on a une matrice de périodes comme ceci:

[ATTACH]30378[/ATTACH]

 

Et une tarification comme ceci:

[ATTACH]30379[/ATTACH]

 

On aurait des coûts comme ceci:

[ATTACH]30380[/ATTACH]

 

En voyant le résultat, c'est sûr qu'on peut ajuster... :stirthepot:

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Pour ce qui est du ratio d'investissement en transport en commun versus transport routier en Ontario... À part le prolongement de la 70 jusqu'à La Baie au Saguenay, il n'y a pas, à ma connaissance, de projet majeur d'autoroute au Québec. Turcot et le pont Champlain, c'est du renouvellement d'infrastructure. En Ontario, ils sont occupé à prolonger la 407 sur 40 km. À cela s'ajoute deux connecteurs de 10km chaque. Ils sont également en train d'élargir certains segments de la Transcanadienne dans le nord de l'Ontario. Il faut ajouter que Toronto va reconstruire une section surélevé de la Gardiner Expressway. Donc, si on parle strictement de gros projet, le portrait change énormément.

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Il faut quelque chose qu'un usager est capable de comprendre en un coup d'oeil, pas une formule mathématique qui demande l'utilisation d'une calculatrice et une connaissance de l'algèbre.

 

 

 

On s'en fou pas mal de la complexité de la formule tant que c'est bien expliqué. Dans cet exemple, les usagers ne verraient pas la formule - seulement le résultat (évidemment, la formule devrait normalement quand même être disponible à ceux que ça intéresse).

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Pour ce qui est du ratio d'investissement en transport en commun versus transport routier en Ontario... À part le prolongement de la 70 jusqu'à La Baie au Saguenay, il n'y a pas, à ma connaissance, de projet majeur d'autoroute au Québec. Turcot et le pont Champlain, c'est du renouvellement d'infrastructure. En Ontario, ils sont occupé à prolonger la 407 sur 40 km. À cela s'ajoute deux connecteurs de 10km chaque. Ils sont également en train d'élargir certains segments de la Transcanadienne dans le nord de l'Ontario. Il faut ajouter que Toronto va reconstruire une section surélevé de la Gardiner Expressway. Donc, si on parle strictement de gros projet, le portrait change énormément.

 

Au Québec, il y a le prolongement de l'A35 vers les lignes américaines ainsi que l'A73 vers la Beauce, non? À Québec, on a élargit deux autoroutes.

Finalement, même s'ils ne sont pas techniquement financés, et qu'ils sont des voeux pieux, on parle aussi de l'A19, du prolongement de l'A13 vers Mirabel, d'un troisième lien à Québec.

 

Il y a clairement une préférence dans le financement des autoroutes au Québec.

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Pour ce qui est du ratio d'investissement en transport en commun versus transport routier en Ontario... À part le prolongement de la 70 jusqu'à La Baie au Saguenay, il n'y a pas, à ma connaissance, de projet majeur d'autoroute au Québec. Turcot et le pont Champlain, c'est du renouvellement d'infrastructure. En Ontario, ils sont occupé à prolonger la 407 sur 40 km. À cela s'ajoute deux connecteurs de 10km chaque. Ils sont également en train d'élargir certains segments de la Transcanadienne dans le nord de l'Ontario. Il faut ajouter que Toronto va reconstruire une section surélevé de la Gardiner Expressway. Donc, si on parle strictement de gros projet, le portrait change énormément.

 

Au Quebec c'est pas la construction des autoroutes qui est plus coûteuse qu'en Ontario c'est plutôt l'entretien des routes qui coûte chère

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Au Québec, il y a le prolongement de l'A35 vers les lignes américaines ainsi que l'A73 vers la Beauce, non? À Québec, on a élargit deux autoroutes.

Finalement, même s'ils ne sont pas techniquement financés, et qu'ils sont des voeux pieux, on parle aussi de l'A19, du prolongement de l'A13 vers Mirabel, d'un troisième lien à Québec.

 

Il y a clairement une préférence dans le financement des autoroutes au Québec.

 

Plus la 85. Mais oui, le budget est disproportionné pour les autoroutes. En plus les autoroutes seraient très appropriés par un financement de la CDPQi. Ça serait un vrai utilisateur payeur.

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Le gouvernement devra sérieusement envisager d'élargir la 20 entre St-Hyacinthe et Ste-Julie. C'est l'enfer. 2 voies seulement sur l'autoroute reliant Mtl et Qc..aucun sens...je peux bien croire que la 40 est là mais la 20 est rendu l'enfer été comme hiver.

 

Le pont de Saint-Hilaire peut avoir une 3e voie

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