Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Le Monde s'intéresse à ce projet:

 

A Montréal, le "petit" projet de Paul Andreu

LE MONDE | 03.11.08 | 16h03 • Mis à jour le 03.11.08 | 16h03

MONTRÉAL CORRESPONDANTE

 

 

Je n'ai pas du tout envie de ne faire que des grands projets lourds", affirme l'architecte français Paul Andreu. Le concepteur de l'Arche de la Défense, du terminal du tunnel sous la Manche, côté français, et de plusieurs aéroports (Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle, Kansai au Japon et Sanya en Chine) s'attaque à un premier "petit" projet en terre nord-américaine, à Montréal. Avec deux firmes québécoises (Aedifica et GHA), Andreu a conçu un immeuble à vocation culturelle de 5 575 m2 sur six étages. Baptisé le 2-22, il a un budget de 16,5 millions de dollars canadiens (10,7 millions d'euros). Le démarrage du chantier est prévu au printemps 2009 et l'inauguration en mai 2010. Le 2-22 sera situé à la croisée de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, qui traversent la ville d'est en ouest et du nord au sud. Il s'intégrera au futur Quartier des spectacles dans le centre de Montréal, grand projet au budget de 130 millions de dollars canadiens (84,4 millions d'euros) qui comptera une vaste place publique, plusieurs immeubles abritant des organismes culturels et une école de danse. La première phase du projet devra être terminée d'ici à juin 2009, au moment du 30e anniversaire du Festival international de jazz.

 

 

 

Le 2-22 fera office de vitrine culturelle, avec billetterie pour spectacles et librairie-bistro, et sera le siège d'institutions culturelles dont la Société de musique contemporaine du Québec. L'immeuble est appelé à devenir "un lieu vibrant d'énergie", comme l'était encore ce quartier populaire dans les années 1950, espère son promoteur, Christian Yaccarini, PDG de la Société de développement Angus qui a déjà à son actif la réhabilitation d'un autre quartier dans l'est de la ville.

 

"C'est lui qui m'a approché, souligne Paul Andreu. On m'a raconté l'histoire du quartier et j'ai senti combien on voulait qu'il redémarre. Pour moi, c'est passionnant de répondre ainsi à une demande, ambitieuse, des clients comme des habitants, ce qui est la nourriture principale de l'architecte." Le projet d'Andreu relèvera de l'économie solidaire et de l'immobilier "vert", avec une utilisation maximale de technologies environnementales et un toit végétal. Paul Andreu, qui croit qu'il "faut traiter le développement durable avec sérieux en s'occupant vraiment d'économies d'énergie et en allant jusqu'à la limite de l'expérimental", proposera "des idées simples, fidèle à (son) habitude de toujours". D'ici à la mi-novembre, l'architecte fournira une première esquisse du projet, qui doit "aller vite". Jana Sterbak, artiste canadienne originaire de Tchécoslovaquie, signera une oeuvre intégrée à l'architecture.

 

 

 

Anne Pélouas

Article paru dans l'édition du 04.11.08

 

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3246,50-1114030,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 977
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

YES! J'espère que ce projet sera innovateur et avant gardiste(en terme de design). Je serais même prêts à accepter quelque chose d'un peu plus "fvcké" que ce que j'aime normalement. Something that will really stand out!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Je serais même prêts à accepter quelque chose d'un peu plus "fvcké" que ce que j'aime normalement. Something that will really stand out!

 

Moi aussi! Le bâtiment se doit d'être fucké puisqu'il représentera la renaissance du Quartier des Spectacles, selon moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi! Le bâtiment se doit d'être fucké puisqu'il représentera la renaissance du Quartier des Spectacles, selon moi!

 

Non seulement sera t il l'édifice "phare" du Quartier des spectacles, mais il sera au coin de St-Laurent et Ste-Cath(qui pendant plusieurs années) était LE coin de rue à Montréal où l'on pouvait retrouver toute genre de personne!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

svp faites en sorte que ça soit un gros penis, comme dans l'antiquité, ça serait une porte parfaite pour le village et le red light.

 

Je ne savais pas que tu avais une attirance pour les gros pénis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...