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Autoroute - Pont de la 25 (2011)


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comme le dit si bien Gilles Proulx

 

"Terminer l'inachevé"

 

Une autoroute 25 qui ne mène nul part.

Une autoroute 30 promise et non terminer depuis des siecles.

La 440 dans l'ouest pour rejoindre la 40.

La 640 dans l'est au niveau de Repentigny pour communiqué avec la 30 sur la rive sud.

 

Ensuite, un moratorium sur toute nouvelle autoroute - mais plutôt axé les dépenses sur le transport en commun.

 

Privatisons toutes nos routes - en payage.

 

La metropolitaine en sous-terrain payant.

L'autoroute décarie recouverte et payante.

Notre-Dame en autoroute (prologement de l'autoroute Ville Marie en sous-sol recouvert) et Payant...

 

Un transport collectif GRATUIT!!!

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Veux tu vraiment savoir ce que je pense de Gilles Proulx.....

 

C'est un photographe moyen qui a les moyens de voyager, des photographies de pays lointain c'est toujours impressionnant. C'est un animateur, plutôt ordinaire et en plus il se prend pour un autre traitant tout le monde d'ignorant sans jamais avoir pensé à se regarder avant de parler.

 

Ben oui c'est le retour des payages, c'est la vie en ville. si tu es pas content Ti-Gilles, travail à RythmeFM, ils sont à Laval. Les routes ne seront pas toutes payantes, il y aura toujours des routes de type "freeway" à Montréal.

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comme le dit si bien Gilles Proulx

 

"Terminer l'inachevé"

 

Une autoroute 25 qui ne mène nul part.

Une autoroute 30 promise et non terminer depuis des siecles.

La 440 dans l'ouest pour rejoindre la 40.

La 640 dans l'est au niveau de Repentigny pour communiqué avec la 30 sur la rive sud.

 

Ensuite, un moratorium sur toute nouvelle autoroute - mais plutôt axé les dépenses sur le transport en commun.

 

Privatisons toutes nos routes - en payage.

 

La metropolitaine en sous-terrain payant.

L'autoroute décarie recouverte et payante.

Notre-Dame en autoroute (prologement de l'autoroute Ville Marie en sous-sol recouvert) et Payant...

 

Un transport collectif GRATUIT!!!

 

 

Nonobstant Gilles Proulx, je crois que ce que tu viens de décrire est la voie de l'avenir. Il faut compléter notre réseau routier (en bonne partie pour le camionage et le transport des marchandises) et ensuite se concentrer sur le transport collectif.

 

Je serais vraiment curieux de lire une étude complète sur ce qui se passerait si le transport en commun était gratuit. Évidemment, il faudrait augmenter considérablement l'offre mais on serait regagnant ailleurs. Plus besoin d'importer autant de voitures ou de pétrole, davantage d'emplois locaux, moins d'argent dépensé collectivement en transport, etc....

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les 2 options doivent aller main dans la main, une amélioration du réseau routier autant pour faciliter le transport de marchandises que des gens

et une amélioration du transport en commun, par exemple, je suis contre la gratuité du TEC, ca serait se mettre la corde au coup tout en n'ayant qu'un effet marginal sur la fréquentation. Apres tout, le transport en commun est bcp plus utilisé par les gens a revenus plus faible/moyen, et la gratuité ne changera rien pour eux d'un point de vue encouragement a l'utiliser. Il faut au contraire maintenir le prix actuel et augmenter les frequences, rapidité du service, qualité du service pour inciter des gens a revenus plus elevés a l'utiliser.

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  • Administrateur

Super bien dit WestAus.

 

Je veux rajouter que les gens pour le développement du système routier ne demandent pas des autoroutes complètement neuve comme je sais pas la... 17 ou la 11 (j'invente), mais plutôt de complèter ce qu'on a commencé il y a belle lurette.

 

Toutes nos autoroutes ont étés construits dans les années 60-70, il y avait 2.5 fois moins d'autos, c'est sur qu'elles sont maintenant super congestionnés et ce sans compter qu'elles sont mal conçus et incomplètes.

 

La 440, 720 et 640 sont des voies de contournement qui ne le sont pas. La 13, 19 et 25 ne vont nul part! La 15 et 30 sont interrompus... ce qui fait que la seule autoroute de la région de montréal qui est réellement complète (la 40) est toujours surchargée à toute heure de la journée!

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  • Administrateur

Pont de la 25 Grogne et joie à la fois

 

Jean-Maurice Duddin

Journal de Montréal

25/09/2007 07h11 e-journaldemontreal.gif

 

 

Honni et décrié par les environnementalistes mais souhaité et attendu par les résidents et industriels de l'est de Montréal et de Laval, le pont de la 25 a suscité hier la grogne et la joie qu'il suscite depuis que Québec veut le réaliser.

 

 

 

André Porlier, du Conseil régional de l'environnement de Montréal, qui a intenté une procédure judiciaire pour forcer Québec à reprendre les audiences du Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE), s'insurgeait hier contre le fait que le gouvernement ne respecte pas le processus judiciaire.

 

 

Mais au-delà de ce reproche, le groupe environnementaliste en a aussi contre le projet de pont en soi.

 

 

«L'autoroute 13 a été construite en 1976 pour décongestionner l'autoroute 15. Dix ans plus tard, les deux autoroutes étaient congestionnées. Ce sera la même chose avec le pont de la 25. Et loin de réduire les gaz à effet de serre (GES), un nouveau pont va les augmenter.»

 

 

La ministre des Transports, Julie Boulet, réplique que tout le processus a été rigoureusement suivi et que le volume de véhicules a augmenté de 250% depuis les années 1970. Le président-directeur général de l'Association du camionnage du Québec, Marc Cadieux, qui regroupe 80% de l'industrie de 150 000 véhicules, est heureux de la perspective que ça va augmenter la fluidité,mais déplore le péage.

 

 

Guerre politique

 

 

Si le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, s'est réjoui de l'annonce de ce pont qu'il réclame depuis des élections, il y va autrement du maire de Montréal, Gérald Tremblay. Son administration est contre sa réalisation. Elle préconise plus les solutions de transport collectif et la modernisation de la rue Notre-Dame.

 

 

Selon des sondages, 80% des résidants de l'est de Montréal et de Laval sont favorables au pont, même en sachant qu'il sera à péage.

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le lundi 1 octobre 2007 Structal-ponts, une division de Groupe Canam, a été choisie par le concepteur-constructeur Kiewit-Parsons pour la fourniture et la fabrication du pont d'acier à six voies qui enjambera la rivière des Prairies. Cette construction s'inscrit dans le cadre du projet de parachèvement de l'autoroute 25, à Montréal. L'entreprise, qui a obtenu un contrat de 30 millions de dollars, devra aussi construire trois viaducs.

 

Les plans prévoient que le futur pont sera composé d'une travée principale de type haubané, longue d'environ 500 mètres, et de travées d'approche de type poutres soudées d'une longueur approximative de 680 mètres.

 

Les pièces les plus imposantes auront 3,6 mètres de hauteur et 40 mètres de longueur et pèseront 80 tonnes.

 

La fabrication sera entièrement réalisée à l'usine de Québec, a précisé Structal-ponts, un fabricant de ponts d'acier, d'appareils d'appui et de joints de dilatation. L'entreprise exploite une usine à Québec depuis 1956 et deux autres à Laval et dans l'État du New Hampshire, aux États-Unis.

 

Structal-ponts compte 310 employés et dessert le marché des ponts routiers et ferroviaires à travers le Canada et plusieurs États américains.

 

Pour sa part, Groupe Canam est une société industrielle qui exploite 12 usines spécialisées dans la conception et la fabrication de produits et de solutions de construction. La compagnie dispose d'installations au Canada, aux États-Unis, en Roumanie et en Inde.

Un PPP en route

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi dernier qu'il confiait le parachèvement de l'autoroute 25 au consortium privé « Concession A25 » dans le cadre d'un premier partenariat public-privé (PPP) pour un projet d'infrastructure routière.

 

Il s'agit de construire une route de 7,2 km qui fera la jonction entre les deux tronçons de l'autoroute 25, entre le boulevard Henri-Bourassa et l'autoroute 440. Le projet est évalué à 207 millions de dollars.

 

Le consortium envisage de mettre en service le nouveau tronçon de l'autoroute 25 dès 2011. Les travaux devraient commencer en hiver 2008, s'ils ne sont pas perturbés par le recours judiciaire introduit par des opposants au projet.

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  • 2 semaines plus tard...

le 15 octobre 2007 Les sommes recueillies par les péages électroniques installés de part et d’autre du futur pont de la 25, attendu pour 2011, iront directement dans les coffres de l’entreprise Concession A-25, la société en commandite chargée de sa construction et de son exploitation, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

« L’argent qui proviendra des péages gérés en PPP, que ce soit sur le pont de la 25 ou lors du parachèvement de l’autoroute 30, ira directement dans les poches du privé. Ça n’améliorera donc en rien l’état des routes ou le transport en commun », s’inquiète André Porlier, directeur du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal.

 

Même si le gouvernement payera une partie de la facture de construction de 400 M$, soit 80 M$, ainsi que 13,4 M$ par année à titre de paiements de disponibilité, il n’aura droit à sa part des revenus tirés des péages que si ceux-ci dépassent 120 % des revenus estimés par le ministère des Transports du Québec.

 

« Comme le partenaire privé est responsable de la conception, la construction, le financement, l’exploitation, l’entretien et la réhabilitation du futur pont pendant 35 ans, il a calculé les coûts et les revenus espérés », indique Sandra Sultana, directrice du bureau de la mise en œuvre du PPP à Transport Québec.

De 0,60 $ à 2,40 $ pour traverser le pont

Transport Québec a donné une marge de manœuvre à Concession A-25 quant aux tarifs qui seront en vigueur. Ils pourront varier entre 0,60 $ et 2,40 $ par passage pour les voitures. Les prix seront modulés en fonction des heures de passage, les périodes les plus achalandées de la journée étant les plus coûteuses pour les automobilistes, ajoute Mme Sultana.

Un système de péage électronique, installé aux abords du pont, prendra automatiquement en photo les plaques d’immatriculation. Une facture suivra grâce au registre de la Société d’assurance automobile du Québec. Les personnes utilisant régulièrement ce lien entre Laval et Montréal pourront également s’équiper d’un transpondeur permettant de bénéficier d’une entente avec le partenaire privé responsable du projet.

 

Dans le cas de l’autoroute 30, Transport Québec estime qu’il est encore trop tôt pour donner les détails quant au système de péage qui y sera installé. Toutefois, il est certain que le nouveau tronçon sera muni d’un tel système, puisqu’il sera construit par l’entremise d’un PPP, confirme Sandra Sultana.

Les autres ponts dans la mire de l’administration municipale

« Après l’instauration de péages à Stockholm, on a constaté une baisse de 22 % de l’utilisation des voitures dans le centre-ville. Toutefois, si ce ne sont pas tous les ponts montréalais qui se dotent d’un péage, c’est certain que cela n’aura pas le même effet », souligne André Porlier. Au contraire, analyse-t-il, le nombre de voitures qui circuleront sur le nouveau pont risque d’augmenter au fur et à mesure que de nouveaux projets résidentiels apparaîtront dans l’est de l’île Jésus. Déjà, on évalue que chaque jour, 150 000 véhicules enjamberont la rivière des Prairies par le pont de l’A-25.

L’administration montréalaise planche sur ses propres projets de péage. D’autres ponts permettant d’accéder à l’île de Montréal pourraient donc devenir ou redevenir payants.

 

C’est, en tout cas, une des solutions qu’envisage Montréal pour combler le manque à gagner en matière de transport en commun. Les montants amassés, évalués entre 250 et 300 M$, permettraient d’améliorer le réseau de transport en commun. La ministre des Transports, Julie Boulet, a déjà indiqué qu’elle ne s’opposerait pas à un tel projet.

 

Il faudra attendre plus tard cet automne pour savoir sur quel pied dansera l’administration municipale. En ce moment, son plan de transport déposé ce printemps est soumis à la consultation publique.net12A1C4_me.jpgLes revenus de péage tirés du futur pont de la 25, dont l’inauguration est prévue pour 2011, ne serviront pas à financer les initiatives en matière de transport en commun, dénoncent les groupes environnementaux.

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