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Autoroute - Pont de la 25 (2011)


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Une coalition demande au gouvernement d'attendre

La Presse Canadienne Lia Lévesque

31/01/2008 15h20 - Mise à jour 31/01/2008 15h36

 

 

Trois groupes écologistes demandent au gouvernement du Québec de ne pas émettre de certificats d'autorisation en vue des travaux préparatoires de l'autoroute 25, du moins jusqu'à ce que le tribunal ait entendu le fond de la cause.

 

La Cour supérieure doit entendre leur contestation reliée au projet de l'autoroute 25 à compter de mercredi prochain.

 

Or, des demandes d'autorisation en vue de procéder à certains travaux pour l'autoroute 25 et le pont ont été déposées et ces groupes craignent qu'ils soient autorisés et qu'ils débutent, même, alors que la contestation du projet sera prochainement entendue devant la Cour supérieure.

 

Ces groupes - Équiterre, Greenpeace et le Conseil régional en environnement de Montréal - ont rencontré la presse, aujourd'hui à Montréal, pour demander formellement au gouvernement de surseoir à ces démarches en attendant que le tribunal se soit prononcé.

 

«La ministre des Finances et présidente du Conseil du trésor Monique Jérôme-Forget parle souvent du syndrome de la pépine, ce gène mâle-là qui afflige une grande partie de l'humanité, (qui est) le fait de vouloir aller très, très vite au niveau de la construction. On fait appel au sens de la responsabilité de la ministre des Finances et on lui demande de pratiquer ce qu'elle prêche et de tenir en laisse ses pépines», a lancé avec humour M. Steven Guilbeault, du groupe Équiterre.

 

Les travaux préparatoires dont il est question consistent en des travaux d'excavation, de remblai et de drainage à Laval ainsi que la construction de pylônes.

 

Trois groupes écologistes demandent au gouvernement du Québec de ne pas émettre de certificats d'autorisation en vue des travaux préparatoires de l'autoroute 25, du moins jusqu'à ce que le tribunal ait entendu le fond de la cause.

 

La Cour supérieure doit entendre leur contestation reliée au projet de l'autoroute 25 à compter de mercredi prochain.

 

Or, des demandes d'autorisation en vue de procéder à certains travaux pour l'autoroute 25 et le pont ont été déposées et ces groupes craignent qu'ils soient autorisés et qu'ils débutent, même, alors que la contestation du projet sera prochainement entendue devant la Cour supérieure.

 

Ces groupes - Équiterre, Greenpeace et le Conseil régional en environnement de Montréal - ont rencontré la presse, aujourd'hui à Montréal, pour demander formellement au gouvernement de surseoir à ces démarches en attendant que le tribunal se soit prononcé.

 

«La ministre des Finances et présidente du Conseil du trésor Monique Jérôme-Forget parle souvent du syndrome de la pépine, ce gène mâle-là qui afflige une grande partie de l'humanité, (qui est) le fait de vouloir aller très, très vite au niveau de la construction. On fait appel au sens de la responsabilité de la ministre des Finances et on lui demande de pratiquer ce qu'elle prêche et de tenir en laisse ses pépines», a lancé avec humour M. Steven Guilbeault, du groupe Équiterre.

 

Les travaux préparatoires dont il est question seraient déjà assez avancés et irréversibles, aux dires de M. André Porlier, du Conseil régional de l'environnement de Montréal. Il s'agit notamment de construction de pylônes, de travaux d'excavation, de remblai et de drainage à Laval.

 

La coalition contre le prolongement de l'autoroute 25 tente de faire déclarer illégaux les décrets du gouvernement autorisant le prolongement de l'autoroute 25 dans l'est et la construction d'un pont entre Montréal et Laval. Elle fonde sa contestation sur le fait que lorsque le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) a étudié le dossier, l'identité du promoteur privé et les répercussions environnementales complètes du projet n'étaient pas connues, ce qui, selon elle, rend illégaux les décrets qui ont suivi.

 

Les trois groupes affirment que le BAPE ne s'était penché que sur un concept, une idée vague du projet, et non sur le projet précis, avec toutes les données inhérentes.

 

Théoriquement, les trois groupes pourraient demander au tribunal d'émettre une injonction pour faire cesser les travaux préparatoires, le temps que le fond de la cause soit entendu, mais ils affirment que cela représenterait pour eux un lourd fardeau financier. Ils invitent donc le gouvernement à agir de façon «responsable» et à attendre jusqu'à la décision de la cour.

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  • Administrateur

Je ne comprends pas, il "faut consulter la population sur les questions environnementale"...

 

euh, le BAPE à rendu son verdict, c'est eux qui doivent être consultés, c'est eux les spécialistes!

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  • Administrateur

A25: Québec obtient un report

 

 

Devoir Le

Édition du mercredi 06 février 2008

Mots clés : impacts environnementaux, Autoroute 25, Réseau routier, Québec (province)

 

 

Québec a réussi à faire reporter de quelques semaines la poursuite intentée par trois groupes environnementaux pour faire invalider le décret qui donne le feu vert au prolongement de l'autoroute 25 (A25) pour défaut d'évaluation publique de ses principaux impacts environnementaux.

 

Québec a fait valoir l'incapacité pour cause de maladie de la responsable de son dossier. Les écologistes avaient obtenu le devancement de cette cause par décision de la Cour supérieure. Selon Québec, il faudrait décider dans trois semaines de la date du début de cette cause majeure, ce qui pourrait créer de nouveaux délais.

 

=======================

J'espère que ça sera assez de temps pour que les travaux soient déjà bien entamés:begging: :cartman::stirthepot:

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une chose que je trouve decevant de Montreal son ces ponts... la ville a plusieure endroit ou il peuve faire plusieur pont trés jolie.... mais les pont son simple.... esperon qu'on aurais d'autre pont dede ce genre.

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des ponts c bien beau, mais les rues à montreal n'augmenterons plus...ils peuvent construire 100 ponts , le problème va rester le même .....des bouchons .....ce qui faut surtout faire c encourager le co-voiturage, le transport en commun ,essayer de freiner l'étalement urbain et faire une voie de contournement...mais construire des ponts ça n'arrange pas grand chose

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  • Administrateur
des ponts c bien beau, mais les rues à montreal n'augmenterons plus...ils peuvent construire 100 ponts , le problème va rester le même .....des bouchons .....ce qui faut surtout faire c encourager le co-voiturage, le transport en commun ,essayer de freiner l'étalement urbain et faire une voie de contournement...mais construire des ponts ça n'arrange pas grand chose

 

Comme Laval et Montréal sont des îles idéalement pour pas avoir des bouhons, faudrait que chaque rue ait un pont pour arriver de l'autre bord...

 

les congestions c'est à cause de l'effet entenoir des ponts...

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  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

Les travaux de l'autoroute 25 sont commencés

 

 

Louis-Gilles Francoeur

Édition du vendredi 22 février 2008

Mots clés : Line Beauchamp, Autoroute 25, Réseau routier, Québec (province)

 

 

Sans attendre le verdict de la Cour supérieure, qui doit statuer sur la légalité des décrets d'autorisation de l'autoroute A25 et du pont au-dessus de la rivière des Prairies, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a autorisé le 14 février dernier le lancement des travaux du pont, qui ont effectivement démarré hier.

 

http://www.ledevoir.com/2008/02/22/177244.html

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Des écologistes veulent retarder les travaux du pont de la 25

 

Le Conseil régional de l'environnement de Montréal, Greenpeace et Équiterre demandent à la Cour supérieure du Québec d'émettre une injonction afin de suspendre le début des travaux de construction du pont de l'autoroute 25.

 

Ils veulent retarder les travaux jusqu'à la tenue du procès qu'ils intentent afin d'invalider le décret gouvernemental qui autorise la construction du pont.

 

Le procès devait se tenir en février, mais il a été reporté à juin en raison des ennuis de santé de la procureure du gouvernement.

 

Pour financer les procédures juridiques, les trois groupes lancent une campagne de financement intitulée «Donnez 25 $ contre la 25», où les opposants au projet sont invités à contribuer sur l'Internet pour soutenir les démarches.

 

Rappelons qu'en septembre dernier, une entente de partenariat a été conclue pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien du parachèvement de l'autoroute 25, pour une durée de 35 ans.

 

Le 14 février dernier, la ministre de l'Environnement, Line Beauchamp, a octroyé le certificat d'autorisation qui a permis le début des travaux.

 

Le CRE Montréal, Greenpeace et Equiterre estiment que le pont de l'autoroute 25 va à l'encontre du plan de lutte contre les changements climatiques du gouvernement en permettant l'entrée de 150 000 automobilistes par jour à Montréal.

 

Le projet de l'autoroute 25 est le premier partenariat public-privé conclu au Québec pour un projet d'infrastructure routière. Le gouvernement estime que cette entente représente une économie de 226 millions $ pour lui par rapport au mode de réalisation conventionnel.

 

Le parachèvement de l'autoroute 25 consiste à compléter un tronçon autoroutier sur une distance de 7,2 kilomètres.

 

Cyberpresse

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