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Autoroute - Pont de la 25 (2011)


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le 24 octobre 2007 Un système à péage électronique permettra une circulation continue dans les deux directions, à partir de juillet 2011, moment prévu pour l’inauguration du nouveau pont de l’autoroute 25.

Pas de poste de péage, ni de cloison entre les voies forçant les usagers à immobiliser leur véhicule pour acquitter leur droit de passage.

 

La hauteur et le nombre d’essieux détermineront les frais de péage, fixés à 0,60$ par essieu.

 

Les véhicules sont subdivisés en deux catégories. Les véhicules de la catégorie 1 (moins de 230 cm de haut) comprennent la plupart des automobiles avec passagers, les motocyclettes, les véhicules utilitaires sport, les mini-fourgonnettes, ainsi que les camions légers. Dans ce cas, avec un tarif de 0,60 $ par essieu, chaque passage coûtera 1,20$.

 

Pour les véhicules de la catégorie 2, lesquels comportent généralement trois essieux et plus pour une hauteur dépassant 230 centimètres, notamment les camions semi-remorques, les véhicules lourds, les véhicules récréatifs ou les autobus interurbains, le tarif de 0,60$ par essieux demeure. Donc, pour un camion semi-remorques muni de cinq essieux, le droit de passage s’élèvera à 3$.

Deux fois plus coûteux aux heures de pointe

Aux heures de pointe du matin (6 à 9 h) et du soir (15 à 19 h), les usagers verront leur droit de passage doubler à 1,20 $ par essieu.

Transpondeur ou péage par vidéo

Pour sauver des sous, les usagers utilisant fréquemment le nouveau pont pourront se munir d’un transpondeur installé dans le pare-brise, près du rétroviseur. Les autres pourront opter pour un péage par vidéo, celui-là plus coûteux pour chaque passage. Les péages seront débités par carte de crédit ou prélèvement bancaire pré-autorisé.

Enfin, les touristes et les autres automobilistes recevront une facture par la poste afin d’acquitter leur droit de passage.

 

Il sera impossible pour les automobilistes de prétexter qu’ils ignoraient que le pont était muni d’un péage électronique. Des signaux installés dans les approches du pont les informeront à propos des tarifs. Ils auront le loisir d’emprunter un autre chemin s’ils refusent de payer.

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  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

C'est le péage qui permet des économies au gouvernement dans les PPP

 

Il y a 9 heures

QUEBEC - Si les routes construites en partenariat public-privé (PPP) permettent des économies au gouvernement, c'est parce qu'on y instaure du péage pour les automobilistes, estime l'Association des ingénieurs du gouvernement.

 

Témoignant jeudi devant la commission parlementaire des Finances publiques, le président de l'Association, Michel Gagnon, a cité l'exemple de l'autoroute 25, un lien de 7 km qui reliera Montréal à Laval. Le parachèvement de cette autoroute en mode PPP permettrait des économies de 226 millions $ pour le gouvernement, mais les usagers auront à payer des frais d'utilisation qui atteindraient 2,40 $ à l'heure de pointe en 2011, a-t-il fait valoir.

 

M. Gagnon a soutenu que lors d'une construction de route, les coûts de construction et d'entretien sont les mêmes, qu'on le fasse en mode PPP ou selon la voie habituelle. Comme le gouvernement doit, dans un PPP, verser en plus une prime de risque et un profit au partenaire, les économies ne peuvent se réaliser que par l'instauration de frais de péage.

 

"Le recours aux PPP semble être pour le gouvernement Charest la figure de proue de la gouvernance. Pourtant, il y a dans le secteur public autant de talent et de capacité pour réaliser les travaux avec rigueur, discipline et transparence", a dit M. Gagnon, qui représente les 1100 ingénieurs qui oeuvrent au sein de l'Etat québécois.

 

Par ailleurs, plusieurs groupes ont critiqué le projet de loi de la présidente du Conseil du trésor, la ministre Monique Jérôme-Forget, qui prétend vouloir instaurer une gestion plus rigoureuse des infrastructures publiques.

 

Selon la Conférence des recteurs des universités, le projet de loi, s'il est adopté, exigera que tous les projets publics de plus de 40 millions $ soient examinés sous l'angle du partenariat public-privé avant leur réalisation.

 

Cela impliquera que ces projets seront soumis à au moins six approbations, et parfois dix, soutient le mémoire des recteurs universitaires.

 

Par exemple, un projet universitaire majeur devra être soumis au ministre de l'Education, à l'Agence de partenariat public-privé, au Conseil du trésor, puis recevoir une seconde approbation du ministère de l'Education et du Conseil du trésor, avant d'être finalement soumis au Conseil des ministres.

 

Ce long processus d'approbation prévu dans le projet de loi "suffira à mettre en péril bien des projets structurants", croient les recteurs. Les projets coûteront plus chers et feront l'objet de délais inutiles.

 

La ministre Jérôme-Forget a contredit ces allégations selon lesquelles le processus qu'elle propose sera plus lourd. Elle prétend que seulement trois étapes d'approbation des projets seront nécessaires et qu'il y aura des avantages en économie de temps.

 

Mais la ministre a pris conscience que son projet de loi ne soulève pas l'enthousiasme des deux partis politiques de l'opposition, l'Action démocratique et le Parti québécois.

 

Comme le gouvernement Charest est minoritaire, le projet de loi risque d'être battu lorsqu'il sera soumis à l'approbation de l'Assemblée nationale.

Stoïque et résignée, la ministre Jérôme-Forget a ajouté: "j'apprécie néanmoins un gouvernement minoritaire. Cela nous force à faire des accommodements", a-t-elle dit.

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