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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Ça coûterait probablement moins cher rajouter une ligne de correspondance à la ligne verte entre Lionel-Groulx et Atwater même. C'est un détour dispendieux pour aller à Lionel-Groulx, et ce n'est pas une destination en soit.

 

En ayant une station à Lionel-Groulx, ils veulent créer une vraie station intermodale avec TOD.

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Membres prolifiques

Non. Ils veulent utiliser la même technologie de métro automatisé que le Skytrain de Vancouver, totalement "grade-separated" aux intersections. Donc si ce n'est pas en sous-sol, il faut que ce soit aérien, et il n'y a pas d'espace pour ça à l'est de Lionel-Groulx, à moins de complètement défigurer René-Lévesque, Saint-Jacques et Atwater.

 

Tant mieux si c'est souterrain dans cette section aussi, ça serait nettement préférable! Tu as l'air bien au courant de ce dossier, je te fais confiance jusqu'à preuve du contraire. :thumbsup:

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Non. Ils veulent utiliser la même technologie de métro automatisé que le Skytrain de Vancouver, totalement "grade-separated" aux intersections. Donc si ce n'est pas en sous-sol, il faut que ce soit aérien, et il n'y a pas d'espace pour ça à l'est de Lionel-Groulx, à moins de complètement défigurer René-Lévesque, Saint-Jacques et Atwater.

Grade-separated, tu pars de Lucien-L'Allier qui devient ta gare intermodale et tu longes l'autoroute Ville-Marie, puis l'emprise ferroviaire du CN de l'échangeur Turcot jusqu'à Dorval. Tout dans ce projet va être centré sur le contrôle des coûts.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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Plus haut dans ce fils, le mtq a déjà dit qu'ils préféreraient le scénario en tunnel pour la section sur l'île de Montréal. Je serais très surpris qu'il en soit autrement pour tout ce qui est à l'intérieur du canal, centre ville et Décarie.

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L'annonce hier, on a vu des chiffres comme 2B$ pour le SLR, sur l'article de Radio-Canada, on parle de 2 projets d'une valeur de 2B$, or sur La Presse on parle de 5B$. Je crois que l'erreur est du côté de radio-Canada.

Sur metrodemontreal.com , on parle encore d'un projet de 2B$, ils semblent inquiets lol pour rien ;)

 

La Caisse de dépôt et placement annoncera d'ici quelques semaines qu'elle ira de l'avant avec ses deux projets de transports collectifs électriques, un chantier de 5 milliards,...

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201604/09/01-4969407-philippe-couillard-a-la-presse-feu-vert-a-trois-megaprojets-de-transport.php

On sait que le prolongement de la ligne bleue ne sera pas financée par La Caisse. On parle de 2 projets, un de 5B$ et l'autre de 3B$.

 

donc le SLR est vu comme 2 projets,

Modifié par vivreenrégion
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L'annonce hier, on a vu des chiffres comme 2B$ pour le SLR, sur l'article de Radio-Canada, on parle de 2 projets d'une valeur de 2B$, or sur La Presse on parle de 5B$. Je crois que l'erreur est du côté de radio-Canada.

Sur metrodemontreal.com , on parle encore d'un projet de 2B$, ils semblent inquiets lol pour rien ;)

 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201604/09/01-4969407-philippe-couillard-a-la-presse-feu-vert-a-trois-megaprojets-de-transport.php

On sait que le prolongement de la ligne bleue ne sera pas financée par La Caisse. On parle de 2 projets, un de 5B$ et l'autre de 3B$.

 

donc le SLR est vu comme 2 projets,

 

Arrêtez de lire uniquement La Presse. Les deux SLR (rive-sud et aéroport) sont à 2G$. Le métro ligne bleu est de 3 G$. Total : 5G$

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2016/04/09/004-philippe-couillard-transport-commun-trains-electrique-prolongement-metro-ligne-bleue-annonce.shtml

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Arrêtez de lire uniquement La Presse. Les deux SLR (rive-sud et aéroport) sont à 2G$. Le métro ligne bleu est de 3 G$. Total : 5G$

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2016/04/09/004-philippe-couillard-transport-commun-trains-electrique-prolongement-metro-ligne-bleue-annonce.shtml

 

 

 

 

En tout cas, moi je souhaite vraiment qu'il fasse une ligne seulement.

 

C'est-à dire, la possibilité de partir de la Rive-Sud vers l'aéroport sans aucun transfert.

 

Imaginez :

 

Non seulement les gensde la Rive sud mais aussi de Québec , Drummondville - Sherbrooke etc pourrait donc l'utiliser... Ils pourraient laisser leur voiture dans le coin du 10-30 (ou sera le stationnement de la première station) pour la semaine, quitter en SLR sans aucun transfert. Ces gens engorgeraientt donc pas l'île de Montréal pour aller prendre leur vol.

 

Les gens des régions sont souvent nerveux de conduire à Montréal car ils ne viennent pas souvent et ils ont pas le choix lorsqu'ils prennent un vol. Donnez leur un stationnement pas cher au coin de la 10/30 (la caisse devrait construire un stationnement à étage 20$ pour la semaine) et faites-leur prendre le SLR sans être pogné pour transférer et vous verrez que ce sera un win-win pour tout le monde.

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Arrêtez de lire uniquement La Presse. Les deux SLR (rive-sud et aéroport) sont à 2G$. Le métro ligne bleu est de 3 G$. Total : 5G$

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2016/04/09/004-philippe-couillard-transport-commun-trains-electrique-prolongement-metro-ligne-bleue-annonce.shtml

 

Arrête d'écouter Radio-Canada :P

 

Depuis le début, la Caisse se penche sur les deux projets de transit Pont-Champlain et aéroport/ouest de l'île, qui sont évalués à 5 milliards.

 

Communiqué de presse du 13 janvier 2015: http://cdpq.com/en/news-media/press-releases/caisse-unveils-agreement-quebec-government-carry-out-infrastructure

 

TARGETED PROJECTS

 

The model envisions the execution of major public works according to global best practices and the delivery of projects of the highest quality, on time and on budget.

While the agreement announced today does not limit the scope of projects that can be carried out by la Caisse, two projects have been identified as priorities:

- A public transit system on Montréal’s new Champlain Bridge; and

- A public transit system linking downtown Montréal to the Montréal-Trudeau International Airport and the West Island.

According to preliminary studies commissioned by the Québec government, these projects are expected to require financing of approximately CA$5 billion.

 

Je ne pense pas qu'après un an, les coûts ont diminué de moitié ;)

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