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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Membres prolifiques

C'est du elevated et en tunnel pour la Canada Line. Ici il n'y aura rien au surface, tout va être soit en tunnel, soit en elevated. Le tronçon sur Champlain sera le seul endroit au niveau de la rue, mais au centre.

 

Ya du terrain en masse en surface au sud du canal lachine pour construire en voie dedié. Sur la 10 le SLR va utiliser la voie reservée pour les bus et meme pouvoir utiliser le tunnel qui sort a chevrier.

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Le coût Europe n'est pas le même qu'en Amérique. La ligne TGV en Californie va coûter 68B$, pour 1300km.

 

Tu dis faut pas virer fou, mais à Toronto, la Eglington Crosstown line va coûter 5.3B$ pour 19 km. 15 underground stations, 10 street-level stations. coût total pour construction + entretient sur 30 ans, 9.1B$

Modifié par vivreenrégion
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C'est du elevated et en tunnel pour la Canada Line. Ici il n'y aura rien au surface, tout va être soit en tunnel, soit en elevated. Le tronçon sur Champlain sera le seul endroit au niveau de la rue, mais au centre.

 

Tu dis faut pas virer fou, mais à Toronto, la Eglington Crosstown line va coûter 5.3B$ pour 19 km. 15 underground stations, 10 street-level stations. coût total pour construction + entretient sur 30 ans, 9.1B$

 

A Toronto ils ont mis le paquet sur les stations c'est ca qui coute cher 25 stations c'est pas 8 stations comme on va avoir ici. En plus c'est au 2 tiers sous-terrains ici ca va etre un tier sous-terrains pour le centre-ville.

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En surface ca peut pas couter aussi cher. Faut pas virer fou.

 

Il faut toujours faire très attention quand on compare le coût au km, le coût peut varier beaucoup dépendamment si cela inclut le materiel roulant, la relocalisation des réseaux et autres services publiques, les coûts des contournements et voies temporaires, le centre d'entretien (bâtiment et équipements), la nature des sols (e.g. un sol argileux à tendance à se déformer ce qui est problématique pour les rails et nécessite d'être stabilisé), le type d'arrêt (simple arrêt style arrêt d'autobus ou petit bâtiment à température controlee) les systèmes de contrôle et les frais financiers. Je ne pense pas que les coûts d'un TGV qui est du "rail lourd" qu'on construit surtout en milieu non urbain soit comparable à un projet de train léger en milieu urbain dense. En plus il y a un facteur d'echelle qui rends la comparaison encore plus décate (des centaines de kilométres vs 25km).

Modifié par Gbx
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Pas trop une reference les USA pour les trains consulte les expert dans le domaine. Les europeens. Pourtant si je regarde les salaires europeens comme l'allemagne et la france ils n'ont pas a etre gener face aux americains.

Le coût Europe n'est pas le même qu'en Amérique. La ligne TGV en Californie va coûter 68B$, pour 1300km.
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A Toronto ils ont mis le paquet sur les stations c'est ca qui coute cher 25 stations c'est pas 8 stations comme on va avoir ici. En plus c'est au 2 tiers sous-terrains ici ca va etre un tier sous-terrains pour le centre-ville.

 

va y avoir plus que 8 stations, on parlent d'environ 13 stations total pour les 2 tronçons. Faut pas oublier que les stations downtown seront très profondes. on parle de 30km et Toronto 19.

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Le SLR de l'ouest est en plein terrain vague ca va etre installer dans l'emprise ou passe l'autoroute 20. Apres cela il y a de l'espace A part la partie dans le centre-ville qui doit etre en sous-terrain sinon le reste ne demande pas beaucoup de viaduc pour le SLR rive-sud. une grosse partie du tracé passe en terrain non devellopé comme le terrain qui longe bonaventure jusqu'a l ile des soeurs. Et si je donne des projets espagnol qui on couter la total comme la ligne Valladolid c'est a cause de pusieurs tunnels contruit dans les montagnes. Les projets que je donne inclus aussi les gares , signalisations viaduc ponts qui traveresent plusieurs cours d'eau ou autoroutes etc... Je soupsonne que plusieurs projets francais on eu leur part de probleme avec la nature des sols. Surtout dans le sud de la france avec des zones marecageuse ou passe le TGV.

Il faut toujours faire très attention quand on compare le coût au km, le coût peut varier beaucoup dépendamment si cela inclut le materiel roulant, la relocalisation des réseaux et autres services publiques, les coûts des contournements et voies temporaires, le centre d'entretien (bâtiment et équipements), la nature des sols (e.g. un sol argileux à tendance à se déformer se qui est problématique pour les rails et nécessite d'être stabilisé), le type d'arrêt (simple arrêt style arrêt d'autobus ou petit bâtiment à température controlee) les systèmes de contrôle et les frais financiers. Je ne pense pas que les coûts d'un TGV qui est du "rail lourd" qu'on construit surtout en milieu non urbain soit comparable à un projet de train léger en milieu urbain dense.
Modifié par andre md
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si tu veux un comparatif, regarde le C-Train à Calgary, 4.6B$ , 50km, 27 stations,

 

La c'a commence a etre plus raisonnable mais encore Calgary ont surement des couts plus elevé que nous.

Modifié par SkahHigh
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