Aller au contenu

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

Dans les villes européennes, le tramway est aussi choisi car il devient un obstacle (enfin disons, une limitation) à l'automobile. Ces villes convergent toutes vers un modèle avec un hypercentre piéton, sans voitures.

Evidemment, le tram doit être implanté en voie propre pour rester efficace.

J'aimerai bien que Montreal suive cette tendance mais l'automobile me semble encore avoir la priorité lorsque ces décisions doivent être prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Talks on light-rail networks in Montreal to carry on in secret

 

Discussions on whether to construct light-rail lines on the new Champlain bridge and connecting downtown Montreal to Trudeau airport and the West Island are about to start between the city of Montreal and the Caisse de dépôt et placement du Québec, but in secret.

 

Montreal’s city executive committee passed a resolution on Wednesday approving a confidentiality agreement with the province’s public pension fund manager, which the Quebec government authorized last year to take over the planning for the two light-rail lines from the Agence métropolitaine de transport (AMT).

 

The Caisse has created a subsidiary, CDPQ Infra, to manage the two projects. The projects were the subject of studies carried out by the AMT and the city, and the information in them is confidential, an executive summary accompanying the resolution says. The city had a non-disclosure agreement with the AMT as well, it adds.

 

The first step in the discussions between the city and CDPQ Infra is a mutual confidentiality agreement before they discuss the results of the studies, the summary says. Signing such an agreement, it says, is normal practice on major projects.

 

The province has estimated the two transit lines would cost $5 billion.

 

http://montrealgazette.com/news/local-news/discussions-on-light-rail-networks-in-montreal-to-carry-on-in-secret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut comprendre le caractère confidentiel des discussions qui permettra entre autre d'éviter la spéculation immobilière sur les parcours choisis, surtout en ce qui a trait à certaines expropriations possibles. Il y aura aussi toujours des prédateurs qui seront attirés par les méga projets, on n'est donc jamais trop prudent. On l'a d'ailleurs vu dans les dossiers encore récents de collusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de tramway a Montreal les rues sont trop petites . A moins de faire comme a Toronto et le meler dans le traffic au lieu de site propre. Alors ca perd de son attrait versus les bus.

 

A Paris les tramway sont situé en peripherie et en site propre. Souvent en bordure de boulevard large. Meme chose a Athenes pour leur tramway.

 

J'espere juste que l'on prennent une decision au plus vite pour le SLR pour profiter des chantiers deja en place du pont champlain et de la 20 ouest.

 

À Lisbonne, les tramways serpentent dans des rues très étroites. Le chauffeur doit même retirer son rétroviseur en tournant les coins de rues pour éviter qu'il ne soit arraché. La chose la plus surprenante est le degré de pente que ces tramways arrivent à monter avec des roues fer sur fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Lisbonne, les tramways serpentent dans des rues très étroites. Le chauffeur doit même retirer son rétroviseur en tournant les coins de rues pour éviter qu'il ne soit arraché. La chose la plus surprenante est le degré de pente que ces tramways arrivent à monter avec des roues fer sur fer.

 

A Lisbonne les tramway sont utilisé dans les vieux quartiers et plusieurs lignes on disparu. C'est surtout un attrait touristique. Car question de se deplacer efficacement avec les tramway a Lisbonne c'est loin d'etre l'idéal. Le metro , train de banlieue et autobus font beaucoup mieux l'affaire. Mais tu a raison que c'est quand meme impressionant de voir grimper des vieux tramway dans des rues non seulement tres en pente mais aussi en courbe.

 

Quand j'ai fait le marathon de Lisbonne en 2014 j'ai pris le metro et ensuite a la station de train Cais do Sodré , train que l'on appele la-bas Comboios jusqu'a Cascais en banlieue ouest de Lisbonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Philippe Couillard à La Presse: feu vert à trois mégaprojets de transport

 

...

La rentabilité du train électrique sur le pont Champlain est plus évidente ; on pensait atteindre 90 000 déplacements par jour en 2021 quand l'avant-projet a été rendu public. Actuellement, le pont sert à 20 000 déplacements en voiture par jour et permet à 22 000 personnes de se rendre au travail au moyen des transports collectifs. On parle de 15 kilomètres de voie à deux directions, de sept à huit stations sur la Rive-Sud et de deux terminaux.

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201604/09/01-4969407-philippe-couillard-a-la-presse-feu-vert-a-trois-megaprojets-de-transport.php

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

On parle de 15 kilomètres de voie à deux directions, de sept à huit stations sur la Rive-Sud et de deux terminaux.

 

Sept à huit stations sur la rive-sud, c'est plus que le plan préliminaire précédent (ci-dessous). J'ai hâte à l'annonce officielle du mois prochain.

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

On parle de 15 kilomètres de voie à deux directions, de sept à huit stations sur la Rive-Sud et de deux terminaux.

 

Sept à huit stations sur la rive-sud, c'est plus que le plan préliminaire précédent (ci-dessous). J'ai hâte à l'annonce officielle du mois prochain.

 

[ATTACH]26147[/ATTACH]

Ce ne serait pas 7 ou 8 stations sur le SLR de la Rive-sud plutôt que 7 ou 8 stations sur la Rive-sud? Juste sur la Rive-sud, c'est impensable. Ça va toujours être en train d'arrêter.

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas 7 ou 8 stations sur le SLR de la Rive-sud plutôt que 7 ou 8 stations sur la Rive-sud? Juste sur la Rive-sud, c'est impensable. Ça va toujours être en train d'arrêter.

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

C'est probablement ce qu'ils voulaient dire en effet, bien d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...