Aller au contenu

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je suis convaincu que le Kid a fait ajouter une station au bassin Wellington pour son futur stade... ;0)

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

Ça serait peut-être la station appelée Pointe-Saint-Charles sur la carte, elle semble être plus ou moins au bon endroit de l'autre côté du canal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, çaa va être en tunnel, donc sous Peel ou sous R-B.

 

Peut-être en tunnel pour la ligne sud du c-v à Pointe-St-Charles, mais j'ai l'impression que la ligne ouest va être complètement en surface, même entre le c-v et Lionel-Groulx, pour éviter des coûts astronomiques. Le boulevard René-Lévesque (et son prolongement à l'ouest) serait tout indiqué à partir de Peel vers l'ouest car il est déjà plus large que nécessaire. Je verrais bien un terminus pour les deux lignes au coin R-L/Peel à l'extrémité sud du Square Dorchester. Mais je suis peut-être aussi complètement dans le champ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en tunnel pour la ligne sud du c-v à Pointe-St-Charles, mais j'ai l'impression que la ligne ouest va être complètement en surface, même entre le c-v et Lionel-Groulx, pour éviter des coûts astronomiques. Le boulevard René-Lévesque (et son prolongement à l'ouest) serait tout indiqué à partir de Peel vers l'ouest car il est déjà plus large que nécessaire. Je verrais bien un terminus pour les deux lignes au coin R-L/Peel à l'extrémité sud du Square Dorchester. Mais je suis peut-être aussi complètement dans le champ!

 

Peut-être, mais la Canada Line est majoritairement underground. son prix 2B$ pour 19.2km. Du centre-ville jusqu'à YUL on est environ à 16km. On aurait donc la majorité du trajet en elevated, et seulement une petite partie underground. Pour le SLR sur Champlain, on parle de 2 lignes côte à côte.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais la Canada Line est majoritairement underground. son prix 2B$ pour 19.2km. Du centre-ville jusqu'à YUL on est environ à 16km. On aurait donc la majorité du trajet en elevated, et seulement une petite partie underground. Pour le SLR sur Champlain, on parle de 2 lignes côte à côte.

Pour contrôler les coûts, je dirais que le SLR de l'ouest va emprunter les emprises ferroviaires actuelles au maximum. Si ça va en souterrain, on va enterrer ça sous St-Jacques ou Notre-Dame et sortir en surface à l'échangeur Turcot.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que la ligne ouest va être complètement en surface, même entre le c-v et Lionel-Groulx, pour éviter des coûts astronomiques. Le boulevard René-Lévesque (et son prolongement à l'ouest) serait tout indiqué à partir de Peel vers l'ouest car il est déjà plus large que nécessaire. Je verrais bien un terminus pour les deux lignes au coin R-L/Peel à l'extrémité sud du Square Dorchester. Mais je suis peut-être aussi complètement dans le champ!

 

Non. Ils veulent utiliser la même technologie de métro automatisé que le Skytrain de Vancouver, totalement "grade-separated" aux intersections. Donc si ce n'est pas en sous-sol, il faut que ce soit aérien, et il n'y a pas d'espace pour ça à l'est de Lionel-Groulx, à moins de complètement défigurer René-Lévesque, Saint-Jacques et Atwater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contrôler les coûts, je dirais que le SLR de l'ouest va emprunter les emprises ferroviaires actuelles au maximum. Si ça va en souterrain, on va enterrer ça sous St-Jacques ou Notre-Dame et sortir en surface à l'échangeur Turcot.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

Ça coûterait probablement moins cher rajouter une ligne de correspondance à la ligne verte entre Lionel-Groulx et Atwater même. C'est un détour dispendieux pour aller à Lionel-Groulx, et ce n'est pas une destination en soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...