Aller au contenu

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

J'ai lu que le projet Champlain-Rive-Sud va être construit dans le but d'avoir un ridership de 96,000 en 2021. Donc une ligne de métro. La ligne de l'ouest ne sera pas du haute fréquence.

Surtout tant qu'elle n'ira pas plus loin que l'aéroport. C'est franchement surprenant que la Caisse de dépôt pense que ce sera rentable.

 

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SLR de l'ouest est en plein terrain vague ca va etre installer dans l'emprise ou passe l'autoroute 20. Apres cela il y a de l'espace A part la partie dans le centre-ville qui doit etre en sous-terrain sinon le reste ne demande pas beaucoup de viaduc pour le SLR rive-sud. une grosse partie du tracé passe en terrain non devellopé comme le terrain qui longe bonaventure jusqu'a l ile des soeurs. Et si je donne des projets espagnol qui on couter la total comme la ligne Valladolid c'est a cause de pusieurs tunnels contruit dans les montagnes. Les projets que je donne inclus aussi les gares , signalisations viaduc ponts qui traveresent plusieurs cours d'eau ou autoroutes etc... Je soupsonne que plusieurs projets francais on eu leur part de probleme avec la nature des sols. Surtout dans le sud de la france avec des zones marecageuse ou passe le TGV.

 

Mon point est que du "heavy rail" est base de comparaison qui n'est pas trés appropriée vu qu'il s'agit de projets trés différent de nature et/ou bénéficiant d'économies d'échelle. Par exemple le ratio de véhicule par km de voies est hors proportions en comparaison à du "light rail" urbain et dans les secteurs où les lignes sont construits, il y a souvent moins ou pas de réseaux existants. À titre d'exemple, le train de l'est à coûté $700M pour 52 km, soit $14M du km. Il faut s'attendre à des multiples de ce chiffre pour un SLR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout tant qu'elle n'ira pas plus loin que l'aéroport. C'est franchement surprenant que la Caisse de dépôt pense que ce sera rentable.

 

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

si les 2 projets sont comptés ensemble, un surplus sur la ligne Champlain peut compenser pour le manque à gagner de la ligne de l'ouest. Mais il faut toujours construire pour le futur, donc en 2035, la ligne de l'ouest aura un achalandage beaucoup élevé qu'en 2020. La nouvelle génération va grandir avec le SLR, ils vont l'utiliser beaucoup plus naturellement que des gens de 35 ans qui ont toujours été en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point est que du "heavy rail" est base de comparaison qui n'est pas trés appropriée vu qu'il s'agit de projets trés différent de nature et/ou bénéficiant d'économies d'échelle. Par exemple le ratio de véhicule par km de voies est hors proportions en comparaison à du "light rail" urbain et dans les secteurs où les lignes sont construits, il y a souvent moins ou pas de réseaux existants. À titre d'exemple, le train de l'est à coûté $700M pour 52 km, soit $14M du km. Il faut s'attendre à des multiples de ce chiffre pour un SLR.

 

Le train de l'est 80% des couts a passer dans les gare et parkings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les 2 projets sont comptés ensemble, un surplus sur la ligne Champlain peut compenser pour le manque à gagner de la ligne de l'ouest. Mais il faut toujours construire pour le futur, donc en 2035, la ligne de l'ouest aura un achalandage beaucoup élevé qu'en 2020. La nouvelle génération va grandir avec le SLR, ils vont l'utiliser beaucoup plus naturellement que des gens de 35 ans qui ont toujours été en voiture.

On va savoir d'ici quelques semaines, mais un p'tit quelque chose me dit que les deux lignes de SLR ne seront pas raccordées en continu.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va savoir d'ici quelques semaines, mais un p'tit quelque chose me dit que les deux lignes de SLR ne seront pas raccordées en continu.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

oui très possible, mais on parle alors d'un transfert équivalent à changer de ligne de Métro, tu marches un peu et tu es là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va savoir d'ici quelques semaines, mais un p'tit quelque chose me dit que les deux lignes de SLR ne seront pas raccordées en continu.

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

On le sait déjà, Couillard a parlé clairement de deux projets SLR distincts à partir du c-v, celui de l'ouest et celui de la rive-sud. Comme dit vivreenrégion, le transfert va se faire très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je me demande c'est comment ça va être intégré au réseau existant... Est-ce que ça va apparaitre comme un réseau à part (comme le réseau de la STM et le réseau de l'AMT actuellement) ou bien ce sera intégré au réseau de métro sur les cartes? Est-ce qu'on va les présenter comme des lignes de métro avec leurs couleurs et leur chiffre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...