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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Membres prolifiques

C'est le best comme ca on pourrait utiliser les meme rails pour laisser passer des trains de banlieue St-Jean , train longue distance (Amtrack et Via Rail), tram-train etc... et rentabiliser la voie. J'ai toujours eu cette idee que l'on pourrait faire ca.

L'exemple de Bordeaux est un tram, pas un tram-train. Un tram-train est un type de véhicule relativement peu commun, qui reprend un modèle de tram, mais circule en totalité ou en partie sur des infrastructures ferroviaires partagées avec les trains lourds (trains de banlieue, longue distance, etc). Ça prend donc un deuxième système de contrôle dans le tram, compatible avec le réseau ferroviaire lourd.
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D'après moi, le modèle à employer pour les deux lignes (Sud et Ouest) devrait être le Alstom Citadis Spirit, qui sera d'ailleurs utilisé sur la Confederation Line d'Ottawa.

 

Tout de même, je fais confiance à Bergeron pour le choix de la bonne technologie.

Modifié par SkahHigh
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Il y a une longue liste d'exempls de métros légers sur wikipedia... c'est un brin difficile de vraiment voir la différence... il y a des systèmes qui ressemble à des trains et d'autres à des tramways :P

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_l%C3%A9ger

 

Mais pourquoi ne pourrait-on pas avoir un tramway entre la Rive-Sud est Montréal? :confused:

La distance entre les deux bouts ne sera pas si grande que ça. A-t-on vraiment besoin d'un système plus lourd?

 

à Bordeaux, j'avais pris un tram qui traversait la Garonne

 

'aime bien le modele de tram train que j'ai pris quand je suis aller a Porto au Portugal.

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D'après moi, le modèle à employer pour les deux lignes (Sud et Ouest) devrait être le Alstom Citadis Spirit, qui sera d'ailleurs utilisé sur la Confederation Line d'Ottawa.

 

Tout de même, je fais confiance à Bergeron pour le choix de la bonne technologie.

 

L'important, c'est que Bombardier soit exclu de l'appel d'offres.

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L'important, c'est que Bombardier soit exclu de l'appel d'offres.

 

L'important est plutôt qu'il y ait une vraie compétition entre divers soumissionnaires. Que ça soit Bombardier, Asltom, les espagnols ou les chinois, peu importe! En autant que l'on en ait pour notre argent.

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D'après moi, le modèle à employer pour les deux lignes (Sud et Ouest) devrait être le Alstom Citadis Spirit, qui sera d'ailleurs utilisé sur la Confederation Line d'Ottawa.

 

Tout de même, je fais confiance à Bergeron pour le choix de la bonne technologie.

 

Low-floor design with street-level boarding (no steps), modular in length adapting to capacity needs, speeds of up to 100km/h, possibility of off-wire power, ready-made for north american winters,... what's not to like!

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C'est le best comme ca on pourrait utiliser les meme rails pour laisser passer des trains de banlieue St-Jean , train longue distance (Amtrack et Via Rail), tram-train etc... et rentabiliser la voie. J'ai toujours eu cette idee que l'on pourrait faire ca.

 

On peut difficilement faire passer des trains lourds sur les rails d'un tram/train léger. Les rayons de courbure, pentes, le gabarit des rails devraient être conçus pour accommoder les trains lourds et ce serait alors très coûteux, d'autant plus qu'on a déjà deux gares pour trains lourds au centre-ville.

 

L'inverse (faire circuler un tram-train sur des voies "lourdes") est plus plausible, mais difficilement réalisable dans l'état actuel des normes de sécurité ferroviaire. Le niveau paranoïa du système ferroviaire nord-américain fait déjà très mal au transport de passagers, obligeant les opérateurs d'utiliser du matériel trop lourd et trop gourmand. D'autant plus que les distances qui doivent être respectées entre chaque train sont très grandes, surtout s'il y a des trains de marchandises sur la voie, rendant difficile les fréquences de passage élevées.

 

De toute manière, aux heures de pointe, on peut supposer qu'il y aurait un train SLR au moins toutes les 5 minutes sur la voie, ce qui ne laisse peu ou pas d'espace pour les autres types de trains plus lourd (trains de banlieue, surtout) qui devraient alors suivre le SLR de très loin étant donné leur longue distance de freinage.

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