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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Hier au conseil municipal, il y a eu une confirmation explicite de la part de Bergeron que le SLR sera au niveau du sol, et que les voies réservées aux autobus seront présentes sur Robert Bourassa même s'il y a un SLR de prévu, "car il y aura toujours des autobus sur le pont Champlain". Il a aussi confirmé que le SLR pourrait aussi bien passer sur Robert-Bourassa que Peel, ce n'est toujours pas décidé, mais ça devrait l'être sous peu. Il a aussi reconnu qu'ultimement, ce sera la Caisse qui décidera de la forme (en tunnel, au sol, ou en aérien) et du tracé, mais Bergeron est confiant qu'ils seront à l'écoute de ce que la Ville a à dire. Cette décision de la Caisse se fera dans un délai de 6 mois à partir de la signature du projet de loi à l'Assemblée Nationale.

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Hier au conseil municipal, il y a eu une confirmation explicite de la part de Bergeron que le SLR sera au niveau du sol, et que les voies réservées aux autobus seront présentes sur Robert Bourassa même s'il y a un SLR de prévu, "car il y aura toujours des autobus sur le pont Champlain". Il a aussi confirmé que le SLR pourrait aussi bien passer sur Robert-Bourassa que Peel, ce n'est toujours pas décidé, mais ça devrait l'être sous peu. Il a aussi reconnu qu'ultimement, ce sera la Caisse qui décidera de la forme (en tunnel, au sol, ou en aérien) et du tracé, mais Bergeron est confiant qu'ils seront à l'écoute de ce que la Ville a à dire. Cette décision de la Caisse se fera dans un délai de 6 mois à partir de la signature du projet de loi à l'Assemblée Nationale.

 

merci pour les renseignements. Je souhaite le voir sur Peel.

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Il me semblerait logique que le SLR utilise les voies de chemin de fer en viaduc pour rejoindre la gare centrale. Il éviterait ainsi tout le trafic du centre-ville dans lequel les bus s'embourbent. L'embranchement ferroviaire pourrait se faire juste avant l'entrée du pont Victoria. Que le train soit léger ou lourd, ça demeure un train. Il s'agit juste que l'espacement des voies soit le même.

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Il me semblerait logique que le SLR utilise les voies de chemin de fer en viaduc pour rejoindre la gare centrale. Il éviterait ainsi tout le trafic du centre-ville dans lequel les bus s'embourbent. L'embranchement ferroviaire pourrait se faire juste avant l'entrée du pont Victoria. Que le train soit léger ou lourd, ça demeure un train. Il s'agit juste que l'espacement des voies soit le même.

 

Non. Un SLR est fondamentalement incompatible tant du point de vue opérationnel que réglementaire avec les voies ferroviaires existantes.

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Le standard des rails c'est un espacement de 1435 mm et c'est utiliser partout a travers le monde a part la Russie qui a un ecartement plus large et certains autres endroits comme afrique du sud et meme les anciennes voies ferree espagnols mais qui a toute ses voies hautes vitesse en 1435 mm. Si les voies sont utiliser que par des trains passagers et non des trains freight je ne vois pas de probleme a y faire passer un tram train.

Juste pas au Canada où les voies ferrées appartiennent à des intérêts privés et sont assujetties aux règles de Transport Canada
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