Aller au contenu
publicité

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

les 2 villes ne se comparent pas, le chiffre 800k+ pour Québec inclue Lévis et les régions dan le nord. Le vrai chiffre est environ 600k.

 

Globalement, je pense que les comparaisons de villes européennes avec Montreal ou Quebec ne sont pas très pertinentes. L'agencement des villes, l'urbanisme, la densité de population, tout a été pensé très différemment. Il n'y a guère que Berlin qui me rappelle Montreal de par son étendue.

 

Ensuite, il y a un autre point qui me semble important dans ces études et autres comparaisons : lorsque je prends les transports à Montreal, je repense souvent à un article du journal Metro qui démontrait que les usagers ne remplissaient finalement pas les wagons et préféraient attendre le metro suivant plutôt que d'être compressés, les uns sur les autres. Pour avoir pris les transports en commun dans de nombreuses villes d'Europe et d'Asie, la difference est assez visible. Bref, j'y vois un comportement nord-américain assez unique, a savoir que le standard de confort demeure important, et le seuil de tolérance à la promiscuité qu'offre le transport en commun ici, n'est pas le même qu'ailleurs.

Cela joue sur l'achalandage évidemment (on préfèrera toujours le confort de sa voiture personnelle), mais aussi sur la rentabilité (l'exploitant, ici la STM, doit offrir une fréquence plus importante de métros/bus en heures de pointe par rapport à un achalandage équivalent ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

A paris j'ai pris le metro plusieurs fois et tu n'a pas le choix d'entrer dans le wagon car c'est peine perdu si tu attend le prochain train il va etre aussi bondé. Personne n'aime entrer dans des trains bondés. La ligne orange en heure de pointe c'est archi bondé aussi. Comme ville nord americaine montreal a une bonne densité.

Globalement, je pense que les comparaisons de villes européennes avec Montreal ou Quebec ne sont pas très pertinentes. L'agencement des villes, l'urbanisme, la densité de population, tout a été pensé très différemment. Il n'y a guère que Berlin qui me rappelle Montreal de par son étendue.

 

Ensuite, il y a un autre point qui me semble important dans ces études et autres comparaisons : lorsque je prends les transports à Montreal, je repense souvent à un article du journal Metro qui démontrait que les usagers ne remplissaient finalement pas les wagons et préféraient attendre le metro suivant plutôt que d'être compressés, les uns sur les autres. Pour avoir pris les transports en commun dans de nombreuses villes d'Europe et d'Asie, la difference est assez visible. Bref, j'y vois un comportement nord-américain assez unique, a savoir que le standard de confort demeure important, et le seuil de tolérance à la promiscuité qu'offre le transport en commun ici, n'est pas le même qu'ailleurs.

Cela joue sur l'achalandage évidemment (on préfèrera toujours le confort de sa voiture personnelle), mais aussi sur la rentabilité (l'exploitant, ici la STM, doit offrir une fréquence plus importante de métros/bus en heures de pointe par rapport à un achalandage équivalent ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la notion de "metro bondé" n'est pas la même pour tout le monde.

 

J'ai retrouvé l'article en question : http://journalmetro.com/actualites/montreal/319839/les-usagers-du-metro-des-rats-de-laboratoire/

 

C’est bien connu, les Nord-Américains ont un seuil de tolérance beaucoup moins élevé que les Asiatiques quand il s’agit de se tasser dans le métro à l’heure de pointe. Ce qui est moins connu, c’est qu’on peut chiffrer cela.

 

Il s’agit d’observer à partir de quel seuil de remplissage, les usagers arrêtent d’entrer dans un wagon et préfèrent attendre le prochain métro. On fait ensuite le calcul suivant : le nombre de personnes debout divisé par la superficie du plancher. «À Montréal, le seuil se situe à 3,66 personnes par mètre carré. C’est deux fois moins qu’à Sao Paulo», explique Isabelle Tremblay, porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM).

 

Le chiffre est d’importance, car il permet à la STM de prévoir ses besoins en matériel roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je parle de bondé comme je l'ai vu a Paris, la ligne orange ne donne pas sa place non plus. Sur la ligne orange tu n'a meme pas le choix de prendre le prochain train parce que tu ne peut pas rentrer dans le wagon c'est aussi simple que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus une personne fait d'argent, plus elle risque de vouloir un maximum de confort, en Amérique c'est comme ça. C'est la raison principale qui fait que l'Amérique ne pourra jamais se comparer à l'Asie. J'ai hâte de voir comment le SLR va se placer, comme un métro ou seulement avec sièges et personne debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je regarde les chiffres Sao Paulo ca doit etre un méchant bordel le metro. 3 fois plus de passager et moins de stations qu'a montreal. 64 a Sao Paulo et 68 a montreal.

3.3 millions de passagers par jour Sao Paulo vs Montreal 1.1 millions par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut que le monde utilise le transport en commun en amerique du nord tu a avantage a avoir moindrement un peu de confort. En asie ils on pas tellement le choix ils sont archi crowdé. J'ose meme pas imaginer le traffic avec les bagnoles.

 

A Sao Paulo ils sont en déficit chronique de transport en commun avec une ville de 12 millions d'habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca aussi que des villes de pays en devellopement commence a construire des metros ils n'ont plus telllement le choix. Avec leurs populations qui explose.

Il faut élever les standards et non se rabattre à être coincé comme des sardines. C'est eux qui devraient se comparer à nous, et non nous à eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...