Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 12 heures, Calvin a dit :

On peut citer le Metromover de Miami et le PRT de Morgantown, WV ainsi qu’une quinzaine de systèmes aéroportuaires.

Vous allez me dire que ce ne sont pas des métros lourds mais la plupart des systèmes sur pneus en France ne le sont pas non plus.

Je suis aller a Santiago au Chili et le metro est sur pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs le pensent, le prolongement de la ligne Orange jusqu'à Bois-Franc (à l'Ouest) faisait plus de sens que celui de la ligne Bleu (à l'Est) jusqu'à Anjou... surtout d'un point de vue financier.  Petite (lire "grosse" !) occasion manquée, ici.

Plutôt intéressant de voir les 4 scénarios proposés à la fin de l'article.

Prolonger la ligne orange aurait été plus bénéfique selon les études

Dominique Cambron-Goulet  |  Bureau d'enquête  |  | Publié le 16 décembre 2019 à 05:13

StationMetroMontreal0017_25230807cd468b-
Photo Martin Alarie  |  Les trains qui circulent à la station Sherbrooke, sur la ligne orange, seront encore plus surchargés après le prolongement de la ligne bleue, prévoient des études.

Québec a choisi de prolonger la ligne bleue du métro de Montréal même si les études qu’il a commandées montraient qu’il aurait été plus avantageux de prolonger la ligne orange, a découvert notre Bureau d’enquête.   

Ces études avaient été gardées secrètes. Elles ont servi de base au conseil des ministres pour aller de l’avant, en avril 2018, avec ce projet évalué à 3,9 milliards $.      

Bien que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ait refusé de nous les fournir via une demande d’accès à l’information, nous avons pu les consulter au cours des dernières semaines.      

Elles ont été réalisées entre 2011 et 2015 par la défunte Agence métropolitaine de transport (AMT), pour analyser divers prolongements des lignes bleue (vers l’est), orange (jusqu’à Laval) et jaune (à Longueuil).      

Les experts concluent qu’un prolongement de 2,1 km de la ligne orange entre la station Côte-Vertu et la gare de train Bois-Franc aurait, au kilomètre, transporté plus d’usagers, fait abandonner la voiture par plus de gens et permis de meilleurs gains de temps qu’un prolongement de la ligne bleue.      

Cette option aurait aussi été la seule à soulager le tronçon est de la ligne orange, contrairement au projet de ligne bleue qui risque de le surcharger davantage.       

« Le petit bout entre Côte-Vertu et Bois-Franc c’est une connexion qui aurait dû être faite depuis bien longtemps. Si j’avais été à l’AMT, j’aurais mis ça comme priorité. En deuxième c’est le métro d’Anjou », estime la professeure associée au Département d’études urbaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Florence Junca-Adenot.       

Selon elle, le prolongement du tronçon ouest de la ligne orange devient encore plus pertinent maintenant que le Réseau express métropolitain (REM) passera à Bois-Franc.       

« Choix politiques »   

L’experte rappelle qu’en matière de transports, il y a souvent des « choix politiques ».      

Depuis ces études, la planification des transports en commun dans la région de Montréal est passée dans les mains de l’ARTM. Son porte-parole Simon Charbonneau affirme que la priorisation de la ligne bleue a fait « l’objet d’un consensus des élus des municipalités et du gouvernement du Québec ».       

Les documents que nous avons consultés montrent que les futures stations du prolongement de la ligne bleue seraient peu utilisées par rapport à d’autres stations du réseau.      

Métro inutile ?   

Selon le professeur en urbanisme à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, Jean-Philippe Meloche, le prolongement de la ligne bleue n’est pas « dans la zone payante » pour utiliser un métro.       

« Plus je m’approche des zones où le sol vaut cher et où la congestion est très importante, plus les bénéfices du tunnel deviennent importants. Plus je m’éloigne de ces zones, moins le bénéfice est important », indique-t-il.      

Ainsi, il croit que la densité résidentielle de Saint-Léonard et l’espace de surface peu congestionné de la rue Jean-Talon Est ne justifient pas un métro. Il suggère qu’un train de surface, plus léger et moins cher, aurait pu être une meilleure option.       

Les experts que nous avons consultés s’entendent toutefois pour dire que le nord-est de l’île est mal desservi et a besoin de transport en commun.       

« Il y a une grosse quantité de gens qui se déplacent pour aller travailler vers l’est et pour aller travailler vers le centre », rappelle Mme Junca-Adenot.      

Trop tard pour reculer? 

Puisque le plan d’affaires n’a pas encore été approuvé par Québec, le projet de la ligne bleue pourrait toujours être annulé. Toutefois, des contrats ont été octroyés pour l’architecture des stations dans les dernières semaines, et Ottawa a confirmé du financement pour ce projet.    

La ligne orange sera encore plus surchargée   

Le prolongement de la ligne bleue risque de surcharger davantage la ligne orange. Selon les études que nous avons obtenues, l’ajout de cinq stations sur la ligne bleue augmenterait de 6 % le nombre maximal de passagers à circuler en une heure (charge maximale) sur la ligne orange, en direction Côte-Vertu, en 2031. « On n’est pas capable de prendre ces passagers supplémentaires aujourd’hui et on ne sera pas plus capable en 2031 », juge M. Meloche.    

En 2031, l’AMT prévoit que la charge maximale du cœur de la ligne orange sera de 63 000 passagers le matin, dont 3500 venant du prolongement de la ligne bleue.       

Les trains Azur pouvant accueillir environ 45 000 passagers par heure par direction, confie un expert à notre Bureau d’enquête. Pour prendre tous les passagers prévus en 2031, il faudrait donc de nouveaux trains ou augmenter la fréquence de passage.      

Le SRB n’aidera pas   

Selon la STM, le prolongement de la ligne bleue ne va « pas nécessairement » engorger la ligne orange.      

« Les usagers sont un peu paresseux. Si tu peux rester dans ton mode, sans transférer, tu vas le faire. Le SRB Pie-IX, c’est à l’étude pour qu’il continue jusqu’au centre-ville », donne en exemple M. Chamberland.       

Mais selon les simulations menées par l’AMT, le Service rapide par bus (SRB) entraînera plutôt « une hausse sur les points de charge maximale de la ligne orange en direction Côte-Vertu ».       

Et sa prolongation jusqu’au centre-ville aurait un « impact limité » sur l’achalandage de la ligne orange, peut-on lire.      

Jean-Philippe Meloche estime que le REM, qui sera connecté à la ligne bleue, pourrait venir régler ce problème. « Les gens de Saint-Léonard vont pouvoir se rendre au centre-ville, en évitant la ligne orange. Le prolongement de la ligne bleue sans le REM, ça aurait été encore plus mauvais », soutient-il.      

ACHALANDAGE PROJETÉ EN 2031  

Prolongement de la ligne bleue (option retenue)   

  •  Pie-IX: 6900       
  •  Anjou: 5600       
  •  Lacordaire: 3000      
  •  Langelier: 2900      
  •  Viau: 1700            

Prolongement de la ligne orange (option écartée)   

  •  Bois-Franc: 14 100       
  •  Poirier: 3300             

Les stations avec le plus d’entrées en 2019   

  •  Longueuil: 14 500       
  •  Honoré-Beaugrand: 9700       
  •  Bonaventure: 8900             

En nombre d’entrées en période de pointe du matin (PPAM)   

4 autres scénarios étudiés 

Une boucle avec la ligne verte  

1c0bf10c1-e987-4213-a94c-22e04dc197c6_JD

Ce scénario consistait à rattacher la ligne bleue à la ligne verte par la station Radisson. Ce projet, plus long et plus complexe, aurait amené beaucoup plus de gens aux nouvelles stations, surtout des usagers actuels du transport en commun.      

Finir au nord de l’A40  

28e570551-53b3-47e7-be0b-87cb5da927b3_JD

Construire le terminus du métro le long de l’A25, entre Jarry et Bombardier aurait permis d’ajouter un large stationnement pour attirer davantage d’automobilistes sur la ligne bleue. L’achalandage aurait augmenté un peu, mais pas de manière significative.      

Passer un peu plus au sud, sous la rue Bélanger  

33b866fbe-9ff9-43a9-bce6-0b315e4b1d09_JD

Cette option de même longueur n’amenait pratiquement aucun changement sur l’achalandage, mais était meilleure pour l’accès en transport actif.      

Un prolongement moins long jusqu’à Lacordaire  

4ded5372c-907c-42f7-9ad2-a25dbf4f18cd_JD

Étonnamment, le tracé plus court scruté en 2013 allait jusqu’à Lacordaire et non jusqu’à Pie-IX comme le projet annoncé par le gouvernement péquiste dans les années 1990. Cette option aurait causé un problème de rabattement des autobus à cause du peu d’espace non bâti au coin des rues Lacordaire et Jean-Talon. 

https://www.tvanouvelles.ca/2019/12/16/prolonger-la-ligne-orange-aurait-ete-plus-benefique-selon-les-etudes-1

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, champdemars said:

Bien d'accord. A-t-on besoin d'annuler le projet de la ligne bleue, comme insinue bêtement l'article ? J'espère bien que non!!!

Peut-on juste prendre acte de ces rapports et partir ce projet en parallèle svp?

Ça arrivera et la ligne B du REM devrait connecter Radisson à Anjou donc ce dernier tronçon de la ligne bleue ne sera plus nécessaire.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un contexte où il faut choisir, le prolongement de la ligne bleue est trop proche de la ligne verte. Ca restera plus simple pour beaucoup de gens de continuer à prendre l'autobus jusqu'à la ligne verte pour aller au Centre-Ville plutôt que de transférer à Jean-Talon et prendre la ligne Orange surchargée. Et même quand le REM sera opérationnel, reste à voir si le transfert à Édouard-Montpetit sera fluide, et si le REM ne sera pas surchargé rendu à cette station à l'heure de pointe.

C'est sûr que c'est plus difficile à vendre politiquement, mais pour l'instant ligne Bleue jusqu'à Pie-IX + ligne Orange jusqu'à Bois-Franc fait beaucoup plus de sens. Ensuite, débuter la ligne Rose devrait être la priorité.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, p_xavier said:

Les documents que nous avons consultés montrent que les futures stations du prolongement de la ligne bleue seraient peu utilisées par rapport à d’autres stations du réseau.

C'est le point sur lequel j'ai le plus de doutes. J'ai eu le malheur de prendre la 141E en heure de pointe de l'après-midi et la situation était invivable tellement les bus étaient bondés. J'ai l'impression que les études de déplacement sous-estiment l'importance en tant que pôle de destination des Galeries d'Anjou et la Place Versailles, ainsi que leur potentiel de déplacement pour les résidents du secteur.

Je suis parfaitement d'accord pour dire que le prolongement de la ligne 2 jusqu'à Bois-Franc, voir Laval est beaucoup plus prioritaire que celui de la ligne 5 vers Anjou. Je ne pense pas pour autant que ce dernier prolongement est inutile ou qu'on devrait l'annuler.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, paulwillyjean a dit :

C'est le point sur lequel j'ai le plus de doutes. J'ai eu le malheur de prendre la 141E en heure de pointe de l'après-midi et la situation était invivable tellement les bus étaient bondés. J'ai l'impression que les études de déplacement sous-estiment l'importance en tant que pôle de destination des Galeries d'Anjou et la Place Versailles, ainsi que leur potentiel de déplacement pour les résidents du secteur.

Je suis parfaitement d'accord pour dire que le prolongement de la ligne 2 jusqu'à Bois-Franc, voir Laval est beaucoup plus prioritaire que celui de la ligne 5 vers Anjou. Je ne pense pas pour autant que ce dernier prolongement est inutile ou qu'on devrait l'annuler.

Absolument.
Dans un monde normal où nos politiciens comprendraient l'importance du TEC et de rendre leurs développements le plus apolitique possible, tant la ligne bleue que la ligne orange se feraient. Il n'y aurait pas à "choisir" entre l'un des prolongements.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, paulwillyjean a dit :

C'est le point sur lequel j'ai le plus de doutes. J'ai eu le malheur de prendre la 141E en heure de pointe de l'après-midi et la situation était invivable tellement les bus étaient bondés. J'ai l'impression que les études de déplacement sous-estiment l'importance en tant que pôle de destination des Galeries d'Anjou et la Place Versailles, ainsi que leur potentiel de déplacement pour les résidents du secteur.

Je suis parfaitement d'accord pour dire que le prolongement de la ligne 2 jusqu'à Bois-Franc, voir Laval est beaucoup plus prioritaire que celui de la ligne 5 vers Anjou. Je ne pense pas pour autant que ce dernier prolongement est inutile ou qu'on devrait l'annuler.

J'ai aussi pris la 141E en début d'heure de pointe (durant l'été, même pas durant la haute période ou pendant une tempête de neige).  C'était bondé, mais c'était surtout lent.  Environ 40 minutes pour se rendre jusqu'à la station St-Michel.  En métro, ça aurait pris moins de 10 minutes.  Dans ces conditions, je ne peux pas blâmer les gens de continuer à prendre leur voiture, surtout que le réseau routier dans ce secteur est bien développé.  Si on donne un bon service de TEC aux gens, ils vont l'utiliser, pas nécessairement au tout début mais à moyen terme, oui.

Un autre avantage de prolonger la ligne Bleue est qu'en le faisant, on bonifie l'ensemble de la ligne et on le rend plus intéressante pour tout le monde.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Fortier said:

Prenons cependant en considération que la ligne bleue représente un potentiel de développement de TOD beaucoup plus grand que Poirier/Bois-Franc.

Le secteur Langelier/Anjou à lui seul représente un potentiel alléchant. Avec une densité minimale d'environ 100 log./ha autour des stations Langelier et Anjou selon le PMAD, on parle d'environ 11 000 logements qui pourraient s'y construire. C'est donc près de 19 000 résidents qui pourraient s'installer à quelques pas de ces 2 stations de métro.

 

Capture d’écran 2019-12-16 à 10.48.24.png

« Build it, and they will come! » Ce n’est pas vrai pour tous les projets de construction, mais ça l’est sûrement davantage pour les alentours d’une station de métro.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...