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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Notre métro a en plus des pneumatiques des roues d'acier et des rails. Pourquoi ne pas les faire rouler dessus en extérieur? Les bandes de roulements des pneus pourraient s'abaisser en pente douce jusqu'à ce que les roues de métal prennent le relais, peu avant d'accéder à l'extérieur.

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3 hours ago, Monsieur_MA said:

Notre métro a en plus des pneumatiques des roues d'acier et des rails. Pourquoi ne pas les faire rouler dessus en extérieur? Les bandes de roulements des pneus pourraient s'abaisser en pente douce jusqu'à ce que les roues de métal prennent le relais, peu avant d'accéder à l'extérieur.

les roues d'acier ne sont-elles pas prévues seulement comme backup?  

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Il y a 8 heures, Monsieur_MA a dit :

Notre métro a en plus des pneumatiques des roues d'acier et des rails. Pourquoi ne pas les faire rouler dessus en extérieur? Les bandes de roulements des pneus pourraient s'abaisser en pente douce jusqu'à ce que les roues de métal prennent le relais, peu avant d'accéder à l'extérieur.

Il me semble avoir vu au musée de Bombardier que les roues d'acier n'étaient conçues que pour une utilisation d'urgence (si un pneu crève) mais bon, comme a dit Xavier, c'est sur qu'avec un peu de travail et d'adaptation ça pourrait fonctionner

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14 hours ago, Wave Arts said:

Il me semble avoir vu au musée de Bombardier que les roues d'acier n'étaient conçues que pour une utilisation d'urgence (si un pneu crève) mais bon, comme a dit Xavier, c'est sur qu'avec un peu de travail et d'adaptation ça pourrait fonctionner

Il me semble que les rails seraient aussi à changer. Quand la la compagnie CRRC a répondu à l'appel d'offre de remplacement des MR-63 en proposant un des trains fer-sur-fer, la STM avait répliqué que ce n'était pas possible parce que les rails auraient à être renforcés et les coûts étaient trop prohibitifs.

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Le 2019-12-13 à 07:55, mk.ndrsn a dit :

Aucun métro sur pneumatique aux États-Unis. Le pneumatique c’est surtout plus populaire en France et au Japon.

On peut citer le Metromover de Miami et le PRT de Morgantown, WV ainsi qu’une quinzaine de systèmes aéroportuaires.

Vous allez me dire que ce ne sont pas des métros lourds mais la plupart des systèmes sur pneus en France ne le sont pas non plus.

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Il y a 10 heures, paulwillyjean a dit :

Il me semble que les rails seraient aussi à changer. Quand la la compagnie CRRC a répondu à l'appel d'offre de remplacement des MR-63 en proposant un des trains fer-sur-fer, la STM avait répliqué que ce n'était pas possible parce que les rails auraient à être renforcés et les coûts étaient trop prohibitifs.

Exact. Il faudrait changer les rails, les roues mais aussi les bogies entiers qui  seraient soumis à plus de vibrations et devraient être renforcés. En plus il faudrait deux modes de traction différents, un pour le fer et un pour le pneu car l’adhérence est différente.

Bref il faudrait développer un matériel hybride n’existant nulle part ailleurs pour quelque km de ligne.

C’est plus simple d’avoir deux réseaux spécialisés.

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Il y a 11 heures, Calvin a dit :

On peut citer le Metromover de Miami et le PRT de Morgantown, WV ainsi qu’une quinzaine de systèmes aéroportuaires.

Vous allez me dire que ce ne sont pas des métros lourds mais la plupart des systèmes sur pneus en France ne le sont pas non plus.

Euh… tu parles de people movers, des navettes aéroportuaires. Ces lignes sont plus proche du minirail de la ronde en terme de capacité et de desserte que les plus petits réseaux français. Je ne pense pas qu'ils valent la peine d’être mentionnés, d'autant plus comme tu l’as dit, aucun de ces systèmes sur pneumatiques n’est présent dans une ville Nord-Américaine avec un climat comparable à la nôtre. Ces lignes sont également peu fiable, mais c’est probablement davantage une conséquence du sous-investissement chronique en TEC dans plusieurs municipalités américaines. Le pneumatique n’a jamais vraiment été populaire en Amérique du Nord, d’où pourquoi le métro de la STM est si spécial sur le continent.

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