Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Une des premières fois (ou la première fois) que l'on a 2 grands chantiers de TEC que l'on peut comparer en terme de budget (je parle ici de coûts planifié versus coûts réels). J'ai hâte de voir les conclusions, et surtout si -en société- on apprendra des leçons...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Decel said:

Une des premières fois (ou la première fois) que l'on a 2 grands chantiers de TEC que l'on peut comparer en terme de budget (je parle ici de coûts planifié versus coûts réels). J'ai hâte de voir les conclusions, et surtout si -en société- on apprendra des leçons...

Si on parle du REM, ce n'est pas tellement comparable dû aux règles comptables différentes.  Le REM serait un projet de l'ordre de 10G$ en ayant un financement sur 25 ans, sans compter les extras comme l'acquisition du viaduc de la gare centrale et les autres ajouts qui ne sont pas tenus d'êtres publics.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, p_xavier a dit :

Si on parle du REM, ce n'est pas tellement comparable dû aux règles comptables différentes.  Le REM serait un projet de l'ordre de 10G$ en ayant un financement sur 25 ans, sans compter les extras comme l'acquisition du viaduc de la gare centrale et les autres ajouts qui ne sont pas tenus d'êtres publics.

Comme on dit en marketing: la perception c'est la réalité. 6.5G$ vs 4.9G$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Decel said:

Comme on dit en marketing: la perception c'est la réalité. 6.5G$ vs 4.9G$

En effet, je trouve ça inapproprié d'inclure les coûts de financement dans un projet. C'est comme une maison de 250000$ tu dis que c'est une maison de 425000$ car faut que tu aies une hypothèque, paie les frais de mutation, l'assurance SCHL etc...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a une heure, p_xavier a dit :

En effet, je trouve ça inapproprié d'inclure les coûts de financement dans un projet. C'est comme une maison de 250000$ tu dis que c'est une maison de 425000$ car faut que tu aies une hypothèque, paie les frais de mutation, l'assurance SCHL etc...

Ben c’est aussi ça, faut que tu sois, comme acheteur, capable d’assumer les frais qui viennent avec l’achat. L’argent s’imprime pas 😭

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, mtlurb said:

Ben c’est aussi ça, faut que tu sois, comme acheteur, capable d’assumer les frais qui viennent avec l’achat. L’argent s’imprime pas 😭

 

En effet mais c'est toujours plus approprié de mettre les comparables au même niveau.  Genre on ne peut plus comparer les coûts des projets d'infrastructures avec les autres provinces car les règles comptables ne sont pas identiques et ça fait comme si au Québec tout coûte beaucoup plus cher qu'ailleurs et après ça le ROC cri province corrompue... 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

En effet, je trouve ça inapproprié d'inclure les coûts de financement dans un projet. C'est comme une maison de 250000$ tu dis que c'est une maison de 425000$ car faut que tu aies une hypothèque, paie les frais de mutation, l'assurance SCHL etc...

Ouais, bon, le 425 000, c'est quand même l'argent qui te sortira des poches à terme, pas juste 250 000.

En signant son hypothèque, faut avoir ça à l'esprit. Sinon, tu frappes un mur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne idée d'avoir une vue globale de tous les coûts engendrés par un nouveau projet d'infrastructure. Cela dit, je pense qu'au moment de mettre en place les nouvelles règles de financement, on aurait pu demander à fournir deux colonnes, une selon la formule historique de calcul de coûts et l'autre avec les nouveaux éléments à prendre en compte. Il serait ainsi possible de pouvoir faire une véritable analyse de l'évolution des coût au Québec et à l'international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous avions une chance de la prolonger il y a longtemps; non seulement vers Anjou mais aussi possiblement vers Cote-St-Luc avec des couts beaucoup moins élevés. 

J'ai entendu qu'il y avait des plans originalement de prolonger la ligne bleue vers L'ouest. Est-ce vrai? Est-ce qu'il y a des vieux plans? 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...