Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 25 minutes, Decel a dit :

A mon avis non-seulement la STM/ARTM devraient imposer des redevances, assumant que le gouvernement leur donne les droits, mais ils devraient aussi acheter-exploiter leurs propres terrains pour y construire des bâtiments.

Bref, ils devraient avoir une division/filiale qui opère comme un gestionnaire immobilier (à la Ivanhoe Cambridge), en payant des dividendes à l'ARTM et géré avec un comité directeur en bon et due forme. À mon avis ça aiderait grandement la pérennité du développement et opération des TeCs.

Tout à fait d'accord avec toi.  L'évaluation foncière de ces immeubles va augmenter en raison de l'arrivée de ces TECs...  Alors il serait plutôt "normal" qu'une redevance soit versée au développeur/exploitant de ces nouveaux réseaux, dont profiteraient fort probablement les locataires/propriétaires.

Il faudra toutefois "superviser" quel serait le taux/montant de cette redevance et à qui elle s'adresserait (est-ce uniquement pour les nouveaux développements ou il faut ajouter également les propriétaires existants), car les locataires déjà établis risquent possiblement d'avoir à payer pour cette "taxes" imposées aux propriétaires d'immeuble. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Decel said:

A mon avis non-seulement la STM/ARTM devraient imposer des redevances, assumant que le gouvernement leur donne les droits, mais ils devraient aussi acheter-exploiter leurs propres terrains pour y construire des bâtiments.

Bref, ils devraient avoir une division/filiale qui opère comme un gestionnaire immobilier (à la Ivanhoe Cambridge), en payant des dividendes à l'ARTM et géré avec un comité directeur en bon et due forme. À mon avis ça aiderait grandement la pérennité du développement et opération des TeCs.

La STM a déjà une filiale immobilière, Transgesco.

http://www.transgesco.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey les gens, suis-je le seul a trouver que la station Anjou est ridiculement trop isolé et loin? Seul les gens de l'Est comprendront mais m'essemble qu' un metro entre la metropolitain et le boulevard Galerie d'Anjou aurait été plus Benefique pour tout le monde

Modifié par tokywan
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une taxe foncière comme le REM est ce qu'il faut. 

En ce qui concerne les coûts qui semblent prohibitifs, j'espère qu'il y aura une analyse comparative plus étoffée.  Aussi, j'aimerais savoir la cause principale de la hausse des coûts des prolongements pour Montréal.  C'est de l'ordre de 2500%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paulwillyjean a dit :

La STM a déjà une filiale immobilière, Transgesco.

http://www.transgesco.ca/

Intéressant que le site ne couvre même pas la construction de Rosemont. Du moins, je ne l'ai pas vu. 🤨

Citation

Copyright © 2013 - Transgesco

Actif en maudit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Decel said:

Intéressant que le site ne couvre même pas la construction de Rosemont. Du moins, je ne l'ai pas vu. 🤨

Actif en maudit...

C'est parce que ce Transgesco n'est pas responsable de l'îlot Rosemont. L'OMHM est responsable de ce projet. Transgesco était cependant le donneur d'ouvrage du complexe immobilier Frontenac avant que la STM mette le projet sur pause.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/10/10/le-projet-complexe-immobilier-frontenac-mis-sur-pause-par-la-stm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Decel said:

Intéressant que le site ne couvre même pas la construction de Rosemont. Du moins, je ne l'ai pas vu. 🤨

Actif en maudit...

Il y avait ce projet mais il a été annulé.

https://www.ledevoir.com/politique/montreal/525537/un-projet-immobilier-de-la-stm-sera-construit-au-metro-frontenac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la mise en service du prolongement de la ligne 2 à Laval en avril 2007, je me souviens que la STM évaluait la valeur de remplacement de l'ensemble du réseau de métro de Montréal (65 stations) à 9 milliards de dollars, matériel roulant compris. Huit ans plus tard seulement, elle parlait de 21 milliards $, prolongement à Laval inclus. Que s'est-il passé depuis ? Selon l'article, il en aurait coûté environ 750 millions $ en dollars de 2015 pour construire les 12 stations de la ligne 5 actuelle et on parle de 4,5 milliards $ aujourd'hui pour les cinq stations à ajouter à l'est ? 

Article du journal Métro, 27 nov. 2015

[CurioCité] Combien a coûté le métro de Montréal au complet? Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

Au fil des ans, des milliards de dollars ont été investis dans le réseau du métro de Montréal, si bien que ses actifs qui comprennent entres autres les stations, les tunnels et les voitures sont évalués aujourd’hui à 21G$.

Cette somme représente «la valeur à neuf de remplacement et de reconstruction à l’identique des actifs en tenant compte des normes et critères de conceptions d’aujourd’hui et en incluant les taxes et les frais financiers», a indiqué la Société de transport de Montréal (STM) dans son Programme triennal d’immobilisations 2016-2017-2018 dévoilé en octobre dernier.

Les premiers investissements pour la création d’un réseau de métro dans la métropole ont été approuvés en 1961 par le conseil municipal. Ils s’élevaient au départ à 132M$ (1,066G$ en dollars d’aujourd’hui) et ils devaient servir à la création de trois lignes de métro: une dans l’axe nord-sud (orange), une autre dans l’axe est-ouest (verte) et la dernière sous le mont Royal. Celle-ci a été finalement remplacée par la ligne jaune, ce qui fait que la facture a grimpé à 213M$ (1,7G$ en dollars d’aujourd’hui). Vingt-six stations de métro ont été inaugurées dans les années 1960, soit de Atwater à Frontenac sur la ligne verte, d’Henri-Bourassa à Bonaventure sur la ligne orange et de Berri-De Montigny (aujourd’hui Berri-UQAM) à Longueuil (maintenant Longueuil-Université-de-Sherbrooke) sur la ligne jaune.

Au début des années 1970, des travaux de prolongement ont été initiés afin que la ligne verte s’étende jusqu’aux stations Honoré-Beaugrand dans l’est et Angrignon dans l’ouest et que la ligne orange se rende jusqu’à Saint-Laurent. D’autres ajouts de de tronçon étaient aussi sur la table à dessin, dont une ligne est-ouest pour rejoindre Montréal-Nord, un métro de surface vers Pointe-aux-Trembles et un lien vers Laval. La facture atteignait 430M$ en 1971 (2,58G$ en dollars d’aujourd’hui), mais elle a bondi jusqu’à 1,6G$ en 1975 (6,8G$ en dollars d’aujourd’hui). Devant cette explosion des coûts, Québec a imposé un moratoire sur les prolongements de métro. Ceux prévus pour les lignes orange et verte ont toutefois pu être complétés de 1976 à 1986.

Le moratoire a par la suite aussi été levé pour le projet de la ligne bleue. L’ampleur de celui-ci a été révisée à la baisse. Il a été décidé que cette nouvelle ligne s’arrêterait à Saint-Michel plutôt qu’à Montréal-Nord. Pas moins de 100M$ (191,5M$ en dollars d’aujourd’hui) ont été consacrés à la construction des stations comprises entre De Castelnau et Saint-Michel, qui ont été inaugurées en juin 1986. Les sept autres stations ont été complétées en 1988 au coût de 320,1M$ (563,9M$ en dollars d’aujourd’hui).

Le dernier prolongement de métro a été réalisé à Laval et il a été mis en service en 2007. Les trois nouvelles stations de métro et les tunnels vers l’île Jésus ont coûté un peu plus de 800M$ (911M$ en dollars d’aujourd’hui).

Parallèlement à ces travaux de prolongement, des milliards de dollars ont investis au fil des ans notamment pour retaper les voitures de métro, rénover les stations et mettre à jour les équipements dans les tunnels. Pour les trois prochaines années, la STM a prévu consacrer 2,2G$ dans son réseau souterrain, principalement pour le renouvellement de ses voitures de métro (1,1G$).

Source https://journalmetro.com/actualites/montreal/881387/curiocite-combien-a-coute-le-metro-de-montreal-au-complet/

Modifié par M.L.
Mise en forme de la citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...