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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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il y a une heure, ymenard a dit :

La culture et l'histoire de St-Léonard?  Il faudra donc s'attendre a de la brique blanche et deux lions en face des portes papillons :P

Lol don’t be mean. It’s probably not going to be about first gen Italian Quebecers questionable architectural choices. 

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Je peux me tromper mais il me semble qu’il n’y aura pas d’expropriation pour cette station. Du moins, rien de marquant comme le McDo pour Viau ou la pharmacie pour Lacordaire. De plus, il faut aussi considérer l’idée que le tunnel doit impérativement (autour de Langelier) amorcer sa descente vers Bélanger. Du coup, moi, je mettrais un p’tit 2$ que la station va être baptisé Dumesnil. Mais bon, ceci n’est que de la spéculation de ma part.

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Il y a 1 heure, Erikyo a dit :

Je peux me tromper mais il me semble qu’il n’y aura pas d’expropriation pour cette station. Du moins, rien de marquant comme le McDo pour Viau ou la pharmacie pour Lacordaire. De plus, il faut aussi considérer l’idée que le tunnel doit impérativement (autour de Langelier) amorcer sa descente vers Bélanger. Du coup, moi, je mettrais un p’tit 2$ que la station va être baptisé Dumesnil. Mais bon, ceci n’est que de la spéculation de ma part.

“Station Dumesnil” has a nice ring to it, and would fit with the city’s plan to name more stations after women.

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Le 2019-11-15 à 22:53, Invité JFYul a dit :

Quelqu'un connaît  l’emplacement exact de la future station Langelier?

Lors des premières "fausses" annonces il y a 15 ans j'habitais dans ce coin et la station était prévue au coin de Langelier et Bélanger où il y a avait à l'époque le Pizza-Hut

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https://montrealgazette.com/news/local-news/city-council-meets-11

Blue Line métro extension a step closer as city council approves loan bylaw

The extension of the Blue Line is "a major victory for people that pushed" for métro expansion, says city councillor and STM vice-chair Craig Sauvé

MARIAN SCOTT, MONTREAL GAZETTE 
Updated: November 18, 2019

The $4.5-billion extension of the Blue Line to Anjou got a step closer Monday as Montreal city council approved an $829-million loan bylaw for preparatory work.

“The project is moving forward,” said Craig Sauvé, a city councillor in the Sud-Ouest borough and vice-chair of the Société de transport de Montréal (STM), calling the Blue Line “a major victory for people that pushed” for an expansion of métro service.

In 2017, the city approved a $364.9-million loan bylaw for preliminary work, including the opening of a project office. On Monday, it approved an additional $464.4 million, bringing the total authorized so far to $829.3 million. Montreal’s Agglomeration Council, which includes suburban mayors on the island, are expected to approve the additional spending on Thursday.

The federal and provincial governments are entirely financing the 5.8-kilometre, five-station extension, expected to break ground in the winter of 2021 and be completed by 2026.

The $829 million includes sums for land acquisition ($376 million), professional fees ($123 million), construction ($51 million), other expenses ($91 million), taxes ($38 million) and contingencies ($126 million).

In council, Alan DeSousa, mayor of the St-Laurent borough, welcomed the news that the project is moving forward but expressed concern about its continually rising costs.

“The costs have been multiplying,” he said, noting that the price tag has tripled since 2013, when it was estimated at $1.5 billion.

“This is taxpayers’ money,” DeSousa said in an interview. “I would like to see the administration present a financial framework and make a diligent effort to keep costs under control.”

The extension will run parallel to Jean-Talon St., with fully accessible stations at Pie-IX Blvd., Viau St., Lacordaire Blvd., Langelier Blvd. and the Galeries d’Anjou.

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1 hour ago, ScarletCoral said:

https://montrealgazette.com/news/local-news/city-council-meets-11

Blue Line métro extension a step closer as city council approves loan bylaw

The extension of the Blue Line is "a major victory for people that pushed" for métro expansion, says city councillor and STM vice-chair Craig Sauvé

MARIAN SCOTT, MONTREAL GAZETTE 
Updated: November 18, 2019

The $4.5-billion extension of the Blue Line to Anjou got a step closer Monday as Montreal city council approved an $829-million loan bylaw for preparatory work.

“The project is moving forward,” said Craig Sauvé, a city councillor in the Sud-Ouest borough and vice-chair of the Société de transport de Montréal (STM), calling the Blue Line “a major victory for people that pushed” for an expansion of métro service.

In 2017, the city approved a $364.9-million loan bylaw for preliminary work, including the opening of a project office. On Monday, it approved an additional $464.4 million, bringing the total authorized so far to $829.3 million. Montreal’s Agglomeration Council, which includes suburban mayors on the island, are expected to approve the additional spending on Thursday.

The federal and provincial governments are entirely financing the 5.8-kilometre, five-station extension, expected to break ground in the winter of 2021 and be completed by 2026.

The $829 million includes sums for land acquisition ($376 million), professional fees ($123 million), construction ($51 million), other expenses ($91 million), taxes ($38 million) and contingencies ($126 million).

In council, Alan DeSousa, mayor of the St-Laurent borough, welcomed the news that the project is moving forward but expressed concern about its continually rising costs.

“The costs have been multiplying,” he said, noting that the price tag has tripled since 2013, when it was estimated at $1.5 billion.

“This is taxpayers’ money,” DeSousa said in an interview. “I would like to see the administration present a financial framework and make a diligent effort to keep costs under control.”

The extension will run parallel to Jean-Talon St., with fully accessible stations at Pie-IX Blvd., Viau St., Lacordaire Blvd., Langelier Blvd. and the Galeries d’Anjou.

 

 

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Le 2019-11-18 à 08:17, eastender85 a dit :

Lors des premières "fausses" annonces il y a 15 ans j'habitais dans ce coin et la station était prévue au coin de Langelier et Bélanger où il y a avait à l'époque le Pizza-Hut

Les premiers plans conçus par le BTM en 1982 situaient la station à l'intersection de la rue Dumesnil. Le tracé envisagé pour le tunnel effectuait alors une diagonale pour rejoindre l'axe de la rue Bélanger. Au début des années 2000, les études effectuées pour le compte de l'AMT favorisaient un tracé restant dans l'axe de Jean-Talon jusqu'à Galeries-d'Anjou. Il y a quelques années, quelqu'un sur metrodemontreal.com m'avait refilé des plans du Bureau de projet et, si le terminus se trouvait à nouveau à Bélanger / Galeries-d'Anjou, la station Langelier se trouvait située dans l'axe de Jean-Talon; il en résulte une courbe en "S" assez prononcée pour rejoindre la station Anjou.

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Budget 2020: plus du tiers des dépenses à la mobilité et l’urbanisme

Journal Métro  |  10:36 25 novembre 2019  |  Par:  Henri Ouellette Vézina, Métro

[...]

Cette réalité oblige la Société de transport de Montréal (STM) à être de plus en plus dépensière. Par conséquent, la société de transport occupe une place de plus en plus importante dans la dette de la Ville, passant de 13% en 2017 à 22% dès l’an prochain.

Parmi ceux-ci, le prolongement de la ligne bleue fera l’objet d’un investissement de 10 M$, principalement pour le chantier principal prévu entre 2021 et 2026. Près de 800 M$ sont prévus au PTI de la STM jusqu’en 2029 pour élargir le tracé de la ligne bleue jusqu’à Anjou.

[...]

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2400836/budget-2020-plus-du-tiers-des-depenses-a-la-mobilite-et-lurbanisme/

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Prolongement de la ligne bleue du métro: des contrats beaucoup plus chers que prévu

GUILLAUME PELLETIER

Mercredi, 27 novembre 2019 00:00MISE À JOUR Mercredi, 27 novembre 2019 00:00

MONTRÉAL – Trois contrats de conception architecturale pour les futures stations du prolongement de la ligne bleue viennent d’être accordés à un coût 30,5 % plus élevé que prévu.  

Le regroupement formé des firmes Lemay et Bisson Fortin architecture + design a été mandaté par la Société de transport de Montréal (STM) pour la conception de la station terminale Anjou et de celle qui se trouvera à la hauteur de Pie-IX, alors que la station à la hauteur de Langelier sera dessinée par ACDF Architecture.  

Ces contrats totalisant 4,38 millions $ ont été octroyés le mois dernier à la suite d'un appel d'offres public. Ce chiffre est bien plus élevé que ce que la STM s'attendait à payer, selon le document décisionnel produit par le transporteur.  

Dans celui-ci, la STM justifie entre autres cet écart par une faible concurrence, par un ajustement du marché à la hausse des taux horaires en architecture et par l'omission dans l'estimation d'inclure certains coûts.  

 

Départ difficile  

Cette dépense de la STM est l’une des premières pour un projet qui en nécessitera plusieurs au fil des prochaines années : les coûts de l’ajout de cinq stations sur la branche est de la ligne bleue sont estimés à 3,9 milliards $.  

Un coussin de 403 millions, soit 11 % du total, a été budgété pour les imprévus.  

Pour le professeur titulaire rattaché à l'école de comptabilité de l'Université Laval, Maurice Gosselin, l'écart observé entre l'estimation de la STM et le contrat décerné aux firmes d'architecture constitue un départ difficile.  

«Visiblement, c'est beaucoup plus que ce qui avait été anticipé», a précisé celui qui est spécialisé en calcul de coûts. «Il faudra aller les récupérer ailleurs si on ne veut pas défoncer les provisions de 11 % qu'on s'est données», a-t-il ajouté M. Gosselin.  

Ce dernier croit que la STM sera très prudente avec son budget, rappelant que les coûts avaient plus que doublé lors du prolongement de la ligne orange du métro jusqu'à Laval.  

Questionnée sur les dépassements de coûts, la STM souligne que des travaux de planification actuellement menés par ses équipes visent à revoir et à définir l’ensemble des coûts associés au projet, dont la réserve pour risques.  

«Nos analyses prennent notamment en compte l’état actuel du marché de la conception et de la construction dans la région de Montréal, où les grands projets abondent», a expliqué un porte-parole de la STM, Philippe Déry, précisant que le budget global planifié sera confirmé dans quelques mois, une fois le dossier d'affaires approuvé. 

Les travaux de construction des infrastructures devraient commencer en 2021, et l'inauguration du nouveau tronçon se faire en 2026. 

 

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/27/prolongement-de-la-ligne-bleue-du-metro-des-contrats-beaucoup-plus-chers-que-prevu

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