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Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

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4 hours ago, Rocco said:

La belle excuse! On va continuer de se farcir des arrêts de services "pour un objet tombé sur la voie" ou "une situation médicale d'urgence" jour après jour, comme c'est le cas actuellement. Et dire qu'ils nous promettaient moins d'arrêts de service avec l'entrée des Azur. C'est pire!

Faux, les chiffres de la STM sont clairs, les arrêts de service, autant en fréquence que durée, étaient en diminution avant le covid.

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  • 3 semaines plus tard...
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Le Centre Le Boulevard sera entièrement exproprié

Photo: Félix Lacerte-Gauthier

Deux juges administratifs ont décidé que le centre commercial Le Boulevard devrait être complétement exproprié pour faire place aux installations de la STM.

Des commerçants du Boulevard avaient reçu un cadeau de Noël bien amer de la part de l’administration du centre commercial. Dans une missive envoyée juste avant les Fêtes, ils apprenaient que le site serait entièrement exproprié et qu’ils devraient fermer boutique.

«Ça fait assez dur la façon qu’ils ont annoncé ça», s’indigne Nancy, gérante chez Stokes. À l’instar de nombreux autres commerçants et employés dans le centre, elle est encore incertaine de ce qui va lui arriver. «Je pense que [la chaîne de magasins] va nous déménager, mais on n’en sait pas trop.»

Gérante de Claire France, Annick indique être tout aussi incertaine de ce qu’il va advenir de la boutique où elle travaille. «On espère pouvoir déménager ailleurs», confie-t-elle.

Pacoc, lui, fermera définitivement les portes de son Hanh ongles Spa, vers le mois de décembre prochain.

«C’est dommage pour les personnes qui habitent à proximité. Eux vont être bien tristes qu’on parte», remarque Myriam, gérante de Brummell.

C’est aussi une fermeture qui attend la boutique. Myriam est elle-même bien incertaine de ce qu’elle fera par la suite. «Il y a déjà un grand manque d’emplois et avec les fermetures, ça va empirer, entrevoie-t-elle.

Une décision juridique

Le Centre Le Boulevard devait initialement être amputé d’une partie de sa superficie dans le cadre du prolongement de la ligne bleue. À sa demande, il sera cependant totalement exproprié.

Dans une décision publiée le 11 février 2020, deux juges administratifs ont été convaincus des arguments avancés par les représentants du centre commercial, selon lesquels le fait d’exproprier une partie de sa superficie lui causerait de grands préjudices

«L’importance de ces inconvénients dénature inévitablement l’immeuble et l’empêche d’être convenablement utilisé par les expropriés», relate le jugement de la Cour.

Initialement, seule une partie du centre commercial devait se faire exproprier, l’emplacement en question étant situé à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon.

Dans leur argumentaire, les représentants du Boulevard ont toutefois fait valoir que cette expropriation partielle nuirait au fonctionnement de tout le centre commercial, et qu’il ne pourrait plus être «convenablement utilisé».

Pour preuve, ils avaient répertorié plus d’une vingtaine de contraintes, physiques, légales, ou économiques, qui affecterait le centre. Parmi celles-ci, l’accès difficile au centre en raison des nombreuses fermetures de rues à venir et un contexte incertain risquant d’amener de nombreux commerçants à choisir de ne pas renouveler leur bail.

«Une seule conclusion s’impose, c’est la mort à petit feu du centre d’achat et dans un proche avenir, une annihilation de sa valeur», estime le Tribunal, qui se range du côté des arguments selon lesquels une expropriation partielle ne pourrait s’appliquer.

Le Tribunal n’était toutefois pas autorisé à fixer le montant d’une indemnité pour l’expropriation totale.

Dans sa dernière évaluation foncière, réalisée en 2018, la Ville de Montréal évaluait la valeur de la propriété à un montant de 37,18 M$.

Appelée à commenter, l’administration du Centre Le Boulevard a redirigé Métro vers la société Crofton Moore, le propriétaire des lieux.

Une représentante de cette dernière indique que la société ne peut donner d’informations à ce propos. Il n’a pas été possible de joindre l’avocat ayant défendu la cause du Boulevard en Cour.

Du côté de l’administration

Conseiller de ville à Saint-Léonard, Dominic Perri révèle qu’à sa connaissance, l’arrondissement n’a pas eu d’informations en ce sens. «S’il y a des changements, on va attendre pour voir la réaction de la Société de transport de Montréal (STM). Elle va nous informer de la décision», rapporte-t-il.

Dans son dernier rapport rendu public, en novembre dernier, la STM prévoyait toujours n’utiliser qu’une partie de la superficie de l’endroit. Sur le site de la société de transport, le plan actuel indique toujours que seule une partie du stationnement servirait à l’installation des nouvelles infrastructures.


Source: https://journalmetro.com/local/saint-leonard/2618097/le-centre-le-boulevard-sera-entierement-exproprie/?fbclid=IwAR2BoDHfPUdGSoj_AVXAs3vxefE1Y9_AoOcz8VDKQ7viWSjUYvUhASsg7ow

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38 minutes ago, Enalung said:

Le Centre Le Boulevard sera entièrement exproprié

Photo: Félix Lacerte-GauthierDeux juges administratifs ont décidé que le centre commercial Le Boulevard devrait être complétement exproprié pour faire place aux installations de la STM.

Des commerçants du Boulevard avaient reçu un cadeau de Noël bien amer de la part de l’administration du centre commercial. Dans une missive envoyée juste avant les Fêtes, ils apprenaient que le site serait entièrement exproprié et qu’ils devraient fermer boutique.

«Ça fait assez dur la façon qu’ils ont annoncé ça», s’indigne Nancy, gérante chez Stokes. À l’instar de nombreux autres commerçants et employés dans le centre, elle est encore incertaine de ce qui va lui arriver. «Je pense que [la chaîne de magasins] va nous déménager, mais on n’en sait pas trop.»

Gérante de Claire France, Annick indique être tout aussi incertaine de ce qu’il va advenir de la boutique où elle travaille. «On espère pouvoir déménager ailleurs», confie-t-elle.

Pacoc, lui, fermera définitivement les portes de son Hanh ongles Spa, vers le mois de décembre prochain.

«C’est dommage pour les personnes qui habitent à proximité. Eux vont être bien tristes qu’on parte», remarque Myriam, gérante de Brummell.

C’est aussi une fermeture qui attend la boutique. Myriam est elle-même bien incertaine de ce qu’elle fera par la suite. «Il y a déjà un grand manque d’emplois et avec les fermetures, ça va empirer, entrevoie-t-elle.

Une décision juridique

Le Centre Le Boulevard devait initialement être amputé d’une partie de sa superficie dans le cadre du prolongement de la ligne bleue. À sa demande, il sera cependant totalement exproprié.

Dans une décision publiée le 11 février 2020, deux juges administratifs ont été convaincus des arguments avancés par les représentants du centre commercial, selon lesquels le fait d’exproprier une partie de sa superficie lui causerait de grands préjudices

«L’importance de ces inconvénients dénature inévitablement l’immeuble et l’empêche d’être convenablement utilisé par les expropriés», relate le jugement de la Cour.

Initialement, seule une partie du centre commercial devait se faire exproprier, l’emplacement en question étant situé à l’angle du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon.

Dans leur argumentaire, les représentants du Boulevard ont toutefois fait valoir que cette expropriation partielle nuirait au fonctionnement de tout le centre commercial, et qu’il ne pourrait plus être «convenablement utilisé».

Pour preuve, ils avaient répertorié plus d’une vingtaine de contraintes, physiques, légales, ou économiques, qui affecterait le centre. Parmi celles-ci, l’accès difficile au centre en raison des nombreuses fermetures de rues à venir et un contexte incertain risquant d’amener de nombreux commerçants à choisir de ne pas renouveler leur bail.

«Une seule conclusion s’impose, c’est la mort à petit feu du centre d’achat et dans un proche avenir, une annihilation de sa valeur», estime le Tribunal, qui se range du côté des arguments selon lesquels une expropriation partielle ne pourrait s’appliquer.

Le Tribunal n’était toutefois pas autorisé à fixer le montant d’une indemnité pour l’expropriation totale.

Dans sa dernière évaluation foncière, réalisée en 2018, la Ville de Montréal évaluait la valeur de la propriété à un montant de 37,18 M$.

Appelée à commenter, l’administration du Centre Le Boulevard a redirigé Métro vers la société Crofton Moore, le propriétaire des lieux.

Une représentante de cette dernière indique que la société ne peut donner d’informations à ce propos. Il n’a pas été possible de joindre l’avocat ayant défendu la cause du Boulevard en Cour.

Du côté de l’administration

Conseiller de ville à Saint-Léonard, Dominic Perri révèle qu’à sa connaissance, l’arrondissement n’a pas eu d’informations en ce sens. «S’il y a des changements, on va attendre pour voir la réaction de la Société de transport de Montréal (STM). Elle va nous informer de la décision», rapporte-t-il.

Dans son dernier rapport rendu public, en novembre dernier, la STM prévoyait toujours n’utiliser qu’une partie de la superficie de l’endroit. Sur le site de la société de transport, le plan actuel indique toujours que seule une partie du stationnement servirait à l’installation des nouvelles infrastructures.


Source: https://journalmetro.com/local/saint-leonard/2618097/le-centre-le-boulevard-sera-entierement-exproprie/?fbclid=IwAR2BoDHfPUdGSoj_AVXAs3vxefE1Y9_AoOcz8VDKQ7viWSjUYvUhASsg7ow

Si la STM se retrouve avec un plus grand terrain qui requis, j'espère qu'il en profiteront pour le faire développer correctement en densité et ainsi rattraper leurs frais, voir même faire un profit.

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il y a 45 minutes, danny12345 a dit :

Si la STM se retrouve avec un plus grand terrain qui requis, j'espère qu'il en profiteront pour le faire développer correctement en densité et ainsi rattraper leurs frais, voir même faire un profit.

J'espère.....à quasiment 1 milliard du km pour cet extension.. qui en passant va être loin de soulager la ligne orange.

 

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il y a 23 minutes, danny12345 a dit :

Si la STM se retrouve avec un plus grand terrain qui requis, j'espère qu'il en profiteront pour le faire développer correctement en densité et ainsi rattraper leurs frais, voir même faire un profit.

Logiquement, si ce potentiel de rentabilisation des espaces expropriés en trop existait, il se serait aussi présenté aux propriétaires du Centre Le Boulevard qui, au lieu de réclamer une expropriation totale, auraient vu une opportunité de rentabiliser les espaces restants (si l'expropriation avait été limitée comme prévue)  -- et de faire ainsi plus de profits que la compensation supplémentaire qui leur sera accordée (pour l'expropriation totale).

Le hic, c'est les incertitudes et les délais inhérents à cette voie: permis de démolition des immeubles, compensation (s'il y a lieu) pour les locataires, approbabion d'un rezonage avantageux, perturbation durant les travaux de construction de la ligne de métro, etc.  Les propriétaires ont choisi une autre voie, plus simple, qui libère immédiatement  la valeur de leurs investissements antérieurs.  

Pour l'acquéreur des terrains excédentaires, la STM, il y aura sûrement moyen de "rattraper leurs frais"-- en tout ou en partie, parce que ces terrains ont de la valeur.  La notion de perte ou de profit dans ce cas n'est pas évidente, parce qu'elle suppose aussi qu'on puisse attribuer un montant à la compensation qui aurait été ultimement accordée si l'expropriation avait été limitée aux besoins pour le métro, tenant compte d'une décision (qui n'a pas eu lieu d'être prise) sur la perte de valeur des terrains restants selon les arguments des propriétaires. 

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La fin d'un centre d'achat de type banlieue, florissant des années 70 mais qui n'avait plus sa place en 2021. La Baie avait fermé, avec raison, son emplacement saugrenu à cet endroit il y a deux ans, depuis, les propriétaires du centre devaient se demander comment continuer sans vaisseau amiral. Ils auront l'argent, sans les inconvénients. Ce type de centre va finir par disparaitre un peu partout à Montréal. 

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il y a 6 minutes, Rocco a dit :

 Ils auront l'argent, sans les inconvénients.

Exactement.  Ils ont bien fait de réclamer une expropriation totale, plutôt que de se contenter d'une amputation partielle.

 

il y a 10 minutes, Rocco a dit :

Ce type de centre va finir par disparaitre un peu partout à Montréal. 

Oui, partout où une réaffectation des usages devient plus rentable.  Deux facteurs distincts y concourent:

- La perte d'attractivité et donc de rentabilité de ce type de centre commercial.

- La demande accrue (allant de pair avec une valeur marchande plus élevée) pour des sites urbains bien situés, notamment pour des usages résidentiels.

En l'absence d'une telle demande, notamment dans des villes en déclin, des centres commerciaux semblables sont simplement laissés à l'abandon et éventuellement démolis, sans que rien ne les remplace. 

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3 hours ago, Né entre les rapides said:

Logiquement, si ce potentiel de rentabilisation des espaces expropriés en trop existait, il se serait aussi présenté aux propriétaires du Centre Le Boulevard qui, au lieu de réclamer une expropriation totale, auraient vu une opportunité de rentabiliser les espaces restants (si l'expropriation avait été limitée comme prévue)  -- et de faire ainsi plus de profits que la compensation supplémentaire qui leur sera accordée (pour l'expropriation totale).

Le hic, c'est les incertitudes et les délais inhérents à cette voie: permis de démolition des immeubles, compensation (s'il y a lieu) pour les locataires, approbabion d'un rezonage avantageux, perturbation durant les travaux de construction de la ligne de métro, etc.  Les propriétaires ont choisi une autre voie, plus simple, qui libère immédiatement  la valeur de leurs investissements antérieurs.  

Pour l'acquéreur des terrains excédentaires, la STM, il y aura sûrement moyen de "rattraper leurs frais"-- en tout ou en partie, parce que ces terrains ont de la valeur.  La notion de perte ou de profit dans ce cas n'est pas évidente, parce qu'elle suppose aussi qu'on puisse attribuer un montant à la compensation qui aurait été ultimement accordée si l'expropriation avait été limitée aux besoins pour le métro, tenant compte d'une décision (qui n'a pas eu lieu d'être prise) sur la perte de valeur des terrains restants selon les arguments des propriétaires. 

Oui mais chaque entreprises à une expertise et son créneau c'est pas parce qu'il exploite avec succès un centre commercial qu'il voudront s'aventurer dans le development commercial-mixte. Donc entre se trouver un acheteur ou se faire exproprié complètement j'imagine que la différence était pas si substantielle. 

J'espère que la STM vas en faire quelle que chose autre qu'un terminal de bus à aire ouverte.

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3 hours ago, Né entre les rapides said:

En l'absence d'une telle demande, notamment dans des villes en déclin, des centres commerciaux semblables sont simplement laissés à l'abandon et éventuellement démolis, sans que rien ne les remplace.

Même dans les villes bien implantées ou florissantes: regardez les commerces abandonnés du boulevard St-Jean à DDO ou les strip-malls anémiques du boulevard de Pierrefonds.  Pathétique.  Les centres d’achats “strip-mall” et les petits centres commerciaux intérieures sont déjà condamnés à mort.

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18 hours ago, SameGuy said:

Même dans les villes bien implantées ou florissantes: regardez les commerces abandonnés du boulevard St-Jean à DDO ou les strip-malls anémiques du boulevard de Pierrefonds.  Pathétique.  Les centres d’achats “strip-mall” et les petits centres commerciaux intérieures sont déjà condamnés à mort.

Même phénomène dans une ville véritablement conçu pour la voiture comme Sherbrooke. On a d'ailleurs eu un centre commercial qui est disparut il y a quelques années de cela, et un autre qui vient de démolir une ancienne épicerie pour remplacer ça par des bureaux. Dans une ville de 150,000 (plus un autre 30,000 quand l'université est en session), il n'y a que le Carrefour de L'Estrie et le Galeries 4 Saisons qui méritent d'être mentionnés. En fait, pour tout dire, je mentionne les Galeries 4 Saisons parce que ce centre commercial à quand même un certain charme et est le centre d'une petite grappe commercial dans son secteur, mais sinon, ça serait un autre centre commercial parfaitement oubliable. Même avant la pandémie, on avait déjà beaucoup trop d'espaces commerciaux.

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