Aller au contenu
publicité

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

Si ils veulent lancer des travaux d'infrastructures pour "remettre le monde au boulot", qu'ils commencent donc par annoncer la ligne orange jusqu'à Bois Franc. On n'en peut pu d'attendre, et cent gazillions d'études ont été faites. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 36 minutes, p_xavier a dit :

Si la résolution de ce dossier demeure un mystère, que c'est le "silence radio", malgré les demandes pressantes du milieu y compris de la Ville de Montréal, et malgré les "centaines de gazillions d'études" déjà faites selon les dires de @Rocco, c'est vraisemblablement pour une raison que personne n'ose évoquer publiquement, et que certains sur ce forum refusent de considérer*, soit: les impacts sur la fréquentation du REM  et ses implications sur ses revenus qui sont largement basés sur le nombre de km/passagers parcourus. sur son propre réseau.  

Je pense que ce n'est pas seulement d'une étude sur ces impacts dont on a besoin, mais de négociations entre la CDPQ-i et le gouvernement portant sur d'éventuelles compensations.  Il est possible que de telles négociations soient en cours, mais on n'en sait rien.

Pour rappel: un projet de prolongement de la ligne orange jusqu'à la gare Bois Franc était déjà envisagé, bien avant que le projet du REM n'émerge.  Lorsque ce dernier fut conçu, la question d'un raccordement avec le métro à la hauteur de Bois Franc n'a pas pu ne pas être considérée.  L'entente signée par le gouvernement Couillard et la CDPQ-i comprend au moins implicitement des dispositions ayant trait à un éventuel prolongement de la ligne orange ayant pour résultat un raccordement avec le REM à Bois Franc.   

En aparté: je ne crois pas qu'un argument fondé sur la relance de l'économie par le biais du lancement d'un autre projet de construction d'infrastructure soit crédible, considérant que l'industrie de la construction fonctionne déjà à pleine capacité et que le carnet de commandes déborde --au point que des travaux doivent être retardés et/ou que leur durée est allongée.  Un argument plus convaincant et décisif est nécessaire: il se trouve probablement du côté d'un réseau de TEC plus résilient en cas de panne d'un élément (par exemple: un problème dans le tunnel du Mont-Royal compromettrait temporairement la liason REM entre le centre-ville et le nord/nord-ouest, et les usagers pourrraient se rabattre sur la ligne orange ouest pour cette partie du trajet).  

* Si je me fie aux réponses reçues à mes précédentes interventions sur ce sujet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Dans une carte plus récente du plan de transport de la CAQ, c'est le REM? qui se rendait à Laval de Côte-Vertu par Bois-Franc et non le métro. C'est peut-être une réelle approche étudiée présentement.

0712CDB5-7A33-4B25-8500-9DE134226D8E.jpeg.9d790eb8022456175067283bf6591398.jpeg

C'est seulement identifié comme "projets structurants de transport collectif électrique". Tout comme on peut le voir sur leur ligne "orange de la rive sud", dans leurs annonces il y a quelques semaines, ils ont mentionné qu'ils pourraient prévoir un rallongement de la ligne jaune en plus d'un TEC sur Tasherau, donc pour ce qui concerne le rallongement de la ligne orange (métro) ça pourrait toujours être un rallongement de la ligne de métro jusqu'à Bois-Franc, puis ensuite un Rem (ou autre), de Bois-Franc à Laval.

BTW, as-tu le lien pour cette carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Dans une carte plus récente du plan de transport de la CAQ, c'est le REM? qui se rendait à Laval de Côte-Vertu par Bois-Franc et non le métro. C'est peut-être une réelle approche étudiée présentement.

0712CDB5-7A33-4B25-8500-9DE134226D8E.jpeg.9d790eb8022456175067283bf6591398.jpeg

J'avais vu une carte semblable, mais sans remarquer le détail crucial concernant la liaison entre la station Bois Franc du REM et la station Côte Vertu du métro.  Je viens d'examiner le tracé entre ces deux stations, et j'en arrive à la conclusion que le bâti existant ne laisse d'autre choix qu'un tracé souterrain  --plus normal pour une ligne de métro.  Certes une voie en tunnel pour le REM est possible, mais ça laisserait entier le défi d'un arrimage du REM et du métro à Côte Vertu.  Pour ces deux raisons, il m'apparaît qu'un prolongement du métro jusqu'à Bois Franc représente l'option la plus vraisemblable.  Le tout récent message de @Julpyzest cohérent avec cette analyse.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Né entre les rapides a dit :

J'avais vu une carte semblable, mais sans remarquer le détail crucial concernant la liaison entre la station Bois Franc du REM et la station Côte Vertu du métro.  Je viens d'examiner le tracé entre ces deux stations, et j'en arrive à la conclusion que le bâti existant ne laisse d'autre choix qu'un tracé souterrain  --plus normal pour une ligne de métro.  Certes une voie en tunnel pour le REM est possible, mais ça laisserait entier le défi d'un arrimage du REM et du métro à Côte Vertu.  Pour ces deux raisons, il m'apparaît qu'un prolongement du métro jusqu'à Bois Franc représente l'option la plus vraisemblable.  Le tout récent message de @Julpyzest cohérent avec cette analyse.  

Nous avons eu la discussion plus tôt dans ce fil et il y a amplement d'emprise pour un REM aérien, vous pouvezy référer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Né entre les rapides said:

J'avais vu une carte semblable, mais sans remarquer le détail crucial concernant la liaison entre la station Bois Franc du REM et la station Côte Vertu du métro.  Je viens d'examiner le tracé entre ces deux stations, et j'en arrive à la conclusion que le bâti existant ne laisse d'autre choix qu'un tracé souterrain  --plus normal pour une ligne de métro.  Certes une voie en tunnel pour le REM est possible, mais ça laisserait entier le défi d'un arrimage du REM et du métro à Côte Vertu.  Pour ces deux raisons, il m'apparaît qu'un prolongement du métro jusqu'à Bois Franc représente l'option la plus vraisemblable.  Le tout récent message de @Julpyzest cohérent avec cette analyse.  

Deja qu'il ya deja un tunnel sur la moitié de la distance entre cote vertu et bois francs. Ca pese dans la balance pour eventuellement prolonger jusqu a bois francs. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait arrêter d'être naïf, les projets de transport ne sont pas pensés pour être sensés et s'inscrire dans une planification globale mais que pour des intérêts politiques. Quand quelque chose est trop évident et qu'on est toujours au même résultat c'est qu'on vous prend pour des valises.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait grandement étonnant que ça soit le prolongement depuis Côte-Vertu jusqu'à Bois-Franc voire Laval. Tel que Kodun le dit, c'est par intérêt politique et pour l'instant avec les coûts et les circonscriptions desservies, ça ne serait pas un grand gain politique. Récemment, il y a eu une rencontre d'information sur le développement du « centre-ville » de Laval et on voyait ce tracé du REM. Est-ce que c'est du concret ou bien de la fantaisie, nul ne le sait... 

 

Capture d’écran, le 2020-11-05 à 21.27.00.png

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...