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En Europe des villes comme:Bruxelles, Marseille, Lyon, Lille, Amsterdam et même Paris à présent font cohabiter le métro et le tramway en

complément et cela marche très bien.Le km de ligne de tramway est bien moins cher que le km de Métro et puis de nombreux endroits

n'ont pas une densité suffisante de population pour justifier un métro.Certains tramways sont de véritables bijoux comme celui de Bordeaux

qui est alimenté par le dessous donc avantage de ne pas gâcher un joli paysage urbain ou l'architecture.

 

http://www.33-bordeaux.com/tramway-bordeaux.htm

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Membres prolifiques

Ces villes Européennes on l'avantage de ne pas avoir été conçu à la façon d'une grille, donc elle peuvent avoir un système avec un point centrale et des rayons multiples qui vont vers la banlieue sans se soucier trop du type de transports que l'on peut construire. Ici avec la grille, nous sommes un peu pogné avec un système ortophonique qui limite la rapidité vers un lieu. Le tramway ne devient pas un nouveau mode de transport mais la même chose que l'autobus.

 

Nous avons la ligne orange et verte perpendiculaire l'un à l'autre, la seule façon d'aller chercher la mitoyenneté c'est la diagonale, donc le métro. Surtout lorsqu'elle serait directement en dessous des quartiers les plus denses de Montréal (Plateau, Rosemont, Villeray, St-Michel, Montreal-Nord) tout en libérant la ligne orange actuelle.

 

À quoi donne le tramway ou l'augmentation de l'offre d'autobus si il ne fait qu’amener les gens vers le métro et le rendre encore plus saturé?

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Ces villes Européennes on l'avantage de ne pas avoir été conçu à la façon d'une grille, donc elle peuvent avoir un système avec un point centrale et des rayons multiples qui vont vers la banlieue sans se soucier trop du type de transports que l'on peut construire. Ici avec la grille, nous sommes un peu pogné avec un système ortophonique qui limite la rapidité vers un lieu. Le tramway ne devient pas un nouveau mode de transport mais la même chose que l'autobus.

 

 

Premièrement au sujet des villes en grille, ll y a plein de villes Nord-Américaines depuis 20 ans qui ont fait le pari du tramway (ou train léger, comme on veut) avec succès.

 

 

À quoi donne le tramway ou l'augmentation de l'offre d'autobus si il ne fait qu’amener les gens vers le métro et le rendre encore plus saturé?

 

Dans le cas du projet de tramway à Montréal, je ne vois pas en quoi ça rendrait le métro plus saturé, au contraire. Les lignes Parc et Côte-des-Neiges descendraient directement au centre-ville.

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  • 2 mois plus tard...

Publié le 24 mars 2012 à 08h37 | Mis à jour le 24 mars 2012 à 08h37

 

Pas de financement pour les tramways, dit Bachand

 

 

 

Pierre-André Normandin

La Presse

 

Montréal et Québec devront se passer du gouvernement québécois pour financer leurs projets de tramway, prévient le ministre des Finances, Raymond Bachand. Le grand argentier du Québec affirme qu'aucune aide ne sera disponible au moins pour les cinq prochaines années.

 

«Les engagements du gouvernement en transport en commun, il y en a déjà pour des milliards. La rénovation du métro, l'achat des wagons de métro, la ligne [d'autobus rapides] sur Pie-IX, ça prend toute notre capacité financière pour les prochaines années», a indiqué le ministre, hier à La Presse.

 

Les villes de Montréal et de Québec pilotent chacune de leur côté d'importants projets de tramway, projets présentés comme des locomotives pour la revitalisation de certains de leurs quartiers. Les deux maires ont toutefois été prévenus qu'il ne pourraient disposer d'aucune aide pour au moins les cinq prochaines années.

 

La capitale a ainsi repoussé à 2019 l'idée de lancer son projet de tramway devant l'absence de financement, a précisé M. Bachand. «Je l'ai dit au maire [Régis] Labeaume que, le tramway, ce n'est pas dans mes cartons pour les prochaines années.»

 

Les projets de transport en commun se multipliant partout au Québec, le ministre affirme avoir averti villes et régions qu'il faudrait de nouvelles sources de financement. «Ultimement, tout le monde veut plus d'argent, mais c'est toujours le même contribuable [qui paye].»

 

Montréal dit avoir reçu le message. En conférence de presse hier, le maire Gérald Tremblay a d'ailleurs laissé tomber que le financement des tramways «ne fera jamais partie des orientations du Québec». «On a eu cette réponse», a-t-il affirmé. La métropole a donc mis sur pied, en décembre, un comité présidé par Michel Leblanc, président de la chambre de commerce du Montréal métropolitain, pour évaluer comment financer le retour des tramways dans les rues de Montréal.

 

Les recettes provenant de la vente des terrains de l'hippodrome pourraient ainsi être mises à profit, a indiqué Gérald Tremblay. Montréal pourrait récolter plus de 50 millions d'ici 2025 en vendant lot par lot cet immense terrain que vient de lui céder le gouvernement. Le maire a d'ailleurs indiqué qu'il souhaitait prolonger la ligne de tramway devant sillonner le Vieux-Montréal et le centre-ville jusqu'aux terrains de l'hippodrome.

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  • 4 mois plus tard...

Est-ce que l'idée du tramway à Montréal risque d'aller dans la section des projets annulés ? Article tiré de La Presse d'hier qui appuie le "post" précédent :

 

François Cardinal

Jeudi 23 août 2012

 

Un absent de l’élection québécoise: le tramway…

 

 

Je suis allé faire un tour au Portugal cet été, un magnifique pays dont les grandes villes, hélas, sont assez abîmées. On y retrouve de nombreux bâtiments abandonnés, des graffitis partout et une certaine malpropreté dans plusieurs quartiers centraux de Lisbonne et Porto.

 

En ce sens, j’ai été très surpris de constater la modernité des réseaux de transport en commun, lesquels tranchaient avec le paysage urbain dégradé dans lesquels ils circulaient.

 

À Lisbonne et Porto, il y à la fois un réseau de tramway ancien pour les touristes, et moderne pour les citadins. J’ai prises les deux premières photos à Porto, la troisième à Lisbonne.

 

Merci à l’Union européenne, qui a beaucoup aidé ces villes à se doter de tels systèmes!

 

Pourquoi je vous raconte ça? Simplement parce que je me surprends qu’aucun des trois principaux partis provinciaux n’ait évoqué l’idée de ressusciter le tramway dans la métropole. Seul le PQ s’est montré ouvert à l’idée d’implanter un tramway moderne… à Québec! Mais pas à Montréal!

 

Personnellement, j’ai encore certains doutes quant à la faisabilité d’un tel projet dans la métropole, mais bien des gens, dont Richard Bergeron de Projet Montréal, y croient dur comme fer. Et quand on voit la facilité avec laquelle on se déplace dans les villes qui en sont dotés, notamment au Portugal, il y a en effet de quoi saliver…

 

Rappelons-nous d’ailleurs ce qu’avait affirmé le maire Tremblay à un journal parisien lors de son voyage là-bas, en 2006. «Le tramway parisien est un modèle pour nous car, en plus d’être écologique, il est économique. Son coût d’exploitation ne nous coûterait que 50 millions de dollars par kilomètre, moitié moins que le métro.»

 

Et pourtant, aujourd’hui, il n’en parle plus, préférant demander un prolongement de la ligne bleue.

 

La stratégie est peut-être bonne sur le plan politique (plus facile de convaincre Québec d’investir dans le prolongement d’un moyen de transport connu que dans l’implantation d’un nouveau moyen de transport), mais peut-être aussi, ce faisant, Montréal est-il en train de passer à côté de quelque chose.

 

Le Wall Street Journal, pas plus tard que la semaine dernière, faisait état de l’essor impressionnant du tramway aux États-Unis. Il évoque Cincinnati, qui vient de donner le feu à des dépenses en ce sens. Il nomme Kansas City, qui vient tout juste d’imposer une taxe spéciale afin de financer un nouveau tramway. Il cite Los Angeles, où l’on demandera bientôt aux citoyens s’ils souhaitent payer une taxe supplémentaire en vue de l’implantation d’un tramway.

 

Il cite également Portland, qui souhaite agrandir son réseau de tramway. Et il évoque des villes comme Atlanta et Salt Lake City, qui ont récemment démarré leur propre chantier grâce à une enveloppe financière créée en 2010 par l’administration Obama.

 

Il est donc surprenant, dans un tel contexte et sachant les bienfaits urbanistiques du tramway, que ni le maire Tremblay, ni les candidats des principaux partis provinciaux n’évoque même l’idée de les ramener à Montréal, non?

 

Tags: Élections Québec 2012

 

http://blogues.lapresse.ca/avenirmtl/2012/08/23/un-absent-de-l%e2%80%99election-quebecoise-le-tramway%e2%80%a6/

Modifié par jerry
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Il est vrai qu'on n'en parle pas durant la présente campagne électorale. On pourrait dire que "c'est surprenant" si on faisait référence au "tapage" (promotion bruyante) dont le concept de tramway avait bénéficié de la part du maire Tremblay ainsi que de Richard Bergeron (leurs différends portaient sur les lignes prioritaires). Mais, depuis un certain temps, "on" n'en entend pas parler. Pourquoi? La réponse à cette question se trouve dans le suivi (ou historique) des évènements des dernières années. Vu sous cet angle, ce n'est donc pas "surprenant". Ce qui m'amène à évoquer les "priorités" des trois grands partis politiques quant au transport à Montréal. Comme vous le savez, c'est: CAQ = trains de banlieue; PQ = métro ligne bleue; et PLQ = stationnements incitatifs. Est-ce une coïncidence, mais on dirait que ça recoupe des zones de ciblage électoral. Quoiqu'il en soit, je suis surtout "frappé" par la modestie (manque d'envergure) des propositions, par rapport aux besoins. Il y a quelque temps sur ce forum, j'avais écrit: "Le train du budget est passé"; on dirait bien que c'est vrai. :mad:

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  • 1 mois plus tard...

Des visuelles récents de l'implantation du Tram!

 

René-Lévesque / Peel

 

tram.jpg

 

tram5.jpg

 

tram4.jpg

 

Côte-des-Neiges / Guy

 

tram2.jpg

 

tram6.jpg

 

tram7.jpg

 

Berri

 

tram8.jpg

 

 

 

tram3.jpg

 

TRAMWAY DE MONTRÉAL

Montréal, Quebec, Canada

 

Année: En cours

 

Client: Ville de Montréal en collaboration avec GENIVAR, Systra et Gautier Conquet

 

Montréal compte sur la mise en place d’un réseau de tramways. Les tramways modernes implantés ces dernières années ne sont en rien comparables à ceux qui ont circulé à Montréal jusqu’en 1959. Il s’agit de systèmes fiables, attrayants, conviviaux et confortables pouvant accommoder des achalandages importants. Ces systèmes, actuellement en opération dans plusieurs villes nordiques, sont parfaitement fonctionnels dans nos conditions climatiques.

 

Ce type de service est particulièrement adapté aux secteurs urbains où on retrouve une densité et une diversité d’activités générant une demande de déplacements de courte ou longue distance, durant toute la journée et dans les deux directions. Aménagés en surface, ces systèmes sont l’occasion de redéfinir le partage de la chaussée, notamment en retranchant des voies de circulation automobile ou de stationnement, et de réaliser des opérations de revitalisation urbaine d’importance.

 

WAA travail sur les analyses de préfaisabilité pour le nouveau tramway de Montréal.

 

http://waa-ap.com/fr/design-urbain-et-urbanisme/tramway-de-montreal

 

Modifié par Gilbert
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oui mais ça n'a jamais été testé dans un climat comme le notre. Déjà qu'il y a eu des problèmes d'implémentations dans un climat sans neige.. c'est pas pour demain. Il y a peut être la méthode par induction, mais C'est encore jeune et j'imagine que ça devient très coûteux.

 

Je dirais que bien intégré ainsi, je trouve que c'est pas si pire coté visuel. 1 seul câble, petit poteaux. etc... Perso ça ne me gène pas, du moins très peu vu toutes les avantages que le tramway va apporter.

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