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Modernisation rue Notre-Dame


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C'est plus un express entre l'est le le c-v. Présentement ces autobus n'arrêtent pas entre la rue Papineau et ? Il n'arrêtera probablement pas à toutes les intersections non plus, sauf à certains points pour connecter avec le métro de la ligne verte. Traverser une rue, quand on gagne du temps avec du transport rapide n'est pas un facteur majeur contre.

 

sent via Tapatalk

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  • 3 mois plus tard...

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2015/05/20150511-044320.html

 

Congestion

Bientôt des voies réservées sur Notre-Dame Est

Première publication 11 mai 2015 à 04h43

Bientôt des voies réservées sur Notre-Dame Est

Crédit photo : Agence QMI

 

Par Anne-Marie Provost | Agence QMI

La Société de transports de Montréal (STM) va implanter d'ici deux ans des voies réservées et des feux de circulation prioritaires sur la rue Notre-Dame Est, pour que les autobus subissent moins les effets de la congestion sur cette artère très fréquentée.

 

Un avant-projet préliminaire a déjà été élaboré pour la conception d'une voie réservée sur la rue Notre-Dame, plus précisément entre les rues Frontenac et Sainte-Catherine.

 

Et dernière étape avant l'aménagement final, un appel d'offres sera lancé cette année pour déterminer les travaux précis à effectuer et les coûts.

 

Les mesures sur la rue Notre-Dame sont prévues par phases entre 2016 et 2018, a précisé la porte-parole de la Société de transports de Montréal (STM), Amélie Régis.

 

Là où l'espace le permet déjà, par exemple sur le terrain vague qui sépare la rue du quartier Hochelaga-Maisonneuve, une voie pourrait être construite en élargissant la chaussée.

 

La porte-parole a indiqué qu'à certains endroits, il est possible d'utiliser une des voies de circulation actuelle comme voie réservée sans avoir trop d'impact sur la circulation.

 

Mais créer un chemin réservé aux autobus sur le viaduc situé entre les rues Alphonse-D.-Roy et Bercy est toutefois déjà exclu, considérant que cela pénaliserait trop le reste du trafic.

 

Avec ce type de mesures, la STM espère réduire de 10 à 20 % les temps de déplacements des usagers sur les artères très achalandées.

 

Complément au SRB

 

Des voies réservées sur la rue Notre-Dame Est étaient, de plus, vues au départ comme un complément au service rapide par bus (SRB) sur Pie-IX, qui comprendra deux voies exclusivement réservées aux autobus au centre du boulevard, entre et l'avenue Pierre-de-Coubertin et l'autoroute 440, à Laval.

 

Selon les prévisions de la Ville de Montréal, des voies réservées sur la rue Notre-Dame permettraient d'augmenter l'achalandage sur le SRB. Celui-ci est prévu à 70 000 passagers par jour.

 

Sur son site, l'Agence métropolitaine de transports (AMT) indique que «le SRB Pie-IX sera éventuellement relié au boulevard Notre-Dame lorsque celui-ci sera réaménagé».

Rue Hochelaga à l'étude

 

La quasi-totalité de la rue Hochelaga est également à l'étude, entre la rue Frontenac et l'avenue Georges-V, plus à l'est.

 

Il est possible que des voies réservées soient implantées, mais ce sont les conclusions de l'étude qui détermineront le résultat final.

 

sent via Tapatalk

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Ça serait déjà un pas dans la bonne direction ! Surtout pour les autobus Express qui desservent l'est de l'ile juste ce tronçon là représente plus que la moitié de la durée totale du trajet à partir de Pointe-aux-trembles.

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  • 3 mois plus tard...

Belle et audacieuse inspiration! Souvenons-nous que dans la dernière mouture du projet Notre-Dame, les parcs Champêtre et Morgan étaient réunis pour créer un seul espace vert grâce à un tunnel qui s'étendait de Pie-IX à Saint-Clément. Cet élément du projet, bien que beaucoup moins flamboyant que celui dont IluvMTL nous parle, était vraiment intéressant. Souhaitons qu'un jour, un gouvernement ait le courage de livrer cette infrastructure.

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Malheureusement ce projet ne fonctionnera pas a montreal, ca sert a rien, elle est peut etre bien cherché, audacieuse ett l'artiste peut etre un excellent artiste, mais servira tel à quelque chose ses projets durement cherchés?

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Cela démontre que les sensibilites ailleurs sont de plus en plus écologique et humaine. Maheureusement le MTQ ne semble pas préoccupés par ces éléments dans leur projets en milieu urbain. On a juste a penser au Nouveau Turcot. Nous sommes trop fixer par la fonctionnalité et on ignore l'aspect humain et son insertion dans son environnement. Le Métropolitain, la Decarie sont d'un autre époque mais qu'elles exemples à quoi pas faire!

 

Aujourd'hui la ville essai de corriger ces blessures dans le tissu ubain, notamment avec la couverture des tunnels, comme le parc pour le 375e, , maiis c'est toujours plus difficile de le faire apres....

 

Comme Trudeau a mentionné, il y avait un plan assez intéressant pour la Modernisation de la rue Notre-Dame, rejeté probablement à cause de son coût. Rien avoir avec la proposition å Mexique, mais c'était une nette amélioration pour les gens qui habitent près du ou en face du fleuve. La mobilisation monte dans le sens que les personnes sont de plus en plus sensible à ses enjeux, surtout la Gen Y qui représente la majorité des travailleurs.

 

Maintenant on parle d'ajouter des voies réservés et de prolonger lAssomption comme solution pour réduire la congestion...Quand ils décideront de refaire cette infrastructure, je suis confiant que ils vont tenir compte des désirs de la population de cette emplacement privilégié en face du fleuve et nous verrons la création des parcs et des traverses sécuritaires. Qui sait, peut être à ce moment là les gens vont commencer à laisser leur auto pour le transport collectif...pas les baby boomers, mais la gen y.

 

sent via Tapatalk

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  • 2 mois plus tard...

What if?

Je suis loin d’être un expert ici, mais je me demande si ma proposition (inspirée en partie par le projet de Projet Montreal pour le quartier Entree Maritime) est réalisable.

Au lieu de moderniser la rue Notre-Dame par des bouts de tranchées dans la section du quartier Sainte-Marie (pour sécuriser et améliorer les accès aux vitrines sur le fleuve), si on renverserait la courbe CP, on pourrait possiblement éliminer la section du cours de triage du Port au complète dans la section a l'ouest de la rue Alphonse D. Roy ou Davidson. Comme cela, une partie 'souterrain' de Notre-Dame pourra prendre la place des trains et conteneurs à double hauteur et on pourrait créer un parc linéaire par dessus, ainsi qu'introduire des vrais accès aux quais, et ce jusqu'au Vieux-Port.

Un nouveau quartier vert 'front de mer' construit dans les terres gagnes (ancien rue Notre-Dame+) pourrait financer la renversement de la courbe. La section derrière Molson, quant à elle, sera complètement libéré et alors très très large, pcq la nouvelle tracé du 720 joindra la Ville-Marie en passant sous la rue Viger autour de la rue de Lorimier...On ne peu pas négliger non plus les taxes foncières des futures projets immobilières sur les terrains de Molson, Radio-Canada ainsi que d’îlot de Lorimier.,

 

Farfelu?

 

Courbe CP.jpg

 

Voici le projet Entree Maritime de PM.

 

Dans ma version il y aura de developpement immobilier au lieu du trace de la rue N-D. Ma proposition est moins gourmande, nécessite beaucoup moins d'expropriation, élimine la congestion véhiculaire au niveau de la rue en créant un nouveau quartier vert. Un tramway pourrait passe dans ce nouveau quartier et ensuite via le boul René-Levesque. En passant les véhicules sous terre dans Sainte-Marie, ceci facilite la fluidité des véhicules car les intersections sont éliminés. Ce plan conserve le lieu actuel du parc Bellerive, et donne un réel accès aux quais du fleuve, jusqu'à Vieux-Port..On pourrait aussi créer le parc des Patriotes autour de la prison au Pied-du-Courant.

 

Capture  Entree Maritime.JPG

http://projetmontreal.org/files/EM_DOC_PM_FINAL.pdf

 

Proposition MTQ (du doc de PM aussi)

 

Vraiment d'un autre époque. J'ai de la difficulté à croire que cette version sera acceptée par la communauté en 2015...

 

Capture Projet MTQ.JPG

Modifié par IluvMTL
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