Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Comme d'habitude pour tous les projets qui sont financés par le gouvernement provincial il semble que les fonctionnaires n'aiment pas suffisament notre ville pour prendre des décisions éclairées et brillantes. On dirait que Québec fait toujours le maximum pour enlaidir Montréal -sauf peut-être dans le cas de l'édifice CDP qui est une réussite (sans doute la seule réussite de la CDP récemment !!).

Cela étant dit : il est tout à fait juste de dire que le site est mesquin. Il est certain que le résultat ne servira ni l'élégance de la salle Wilfrid-Pelletier ni la nouvelle salle dont l'intégration au site risque d'être nulle.

Attendons tout de même la publication de l'évocation dans quelques jours pour notre jugement final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Bon il semblerait que la conférence de presse est reportée, surement que les gens du ministère trouve qu'il fait trop beau ce w-e :rolleyes:

 

J'espère qu'ils feront ça au cours de la semaine, histoire de pas trop vous faire baver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C vraiment un site abominable et impossible d'intégrer le programme, les murs extérieurs est et nord seront directement sur le trottoir et il n'y aura que 15m entre le mur ouest et Wilfrid et presque la même hauteur; finalement la prédominance de Wilfrid (qui n'est pas sobre du tout...) sera réduite de façon significative. L'architecte Jack Diamond avait déjà termine son projet et l'avait présente a son client seulement trois mois après le début du concours; ce sera très similaire au projet de Toronto; voir également le pav des sciences de la vie a McGill du même bureau; que je qualifie de correct sans plus. Encore un projet a potentiel enorme qui merde sur un site ridicule ou on demoli un stat pour le reconstruire identique; c ça voir petit petit petit ! Le projet lauréat Balmoral était tellement mieux; un vrai calibre international pffff mais bon on repassera. Ça va être beau la vue sur la belle voiture GM dans le hall des pas perdus...

 

 

My sentiments exactly! Why doesn't our Mayor take a lead role in projects like this?? Drapeau would have been so vocal and pushy in order to ensure the best (in his mind). But at least he would have been the leader.

 

This should have been built on R-L across from the Revenue Canada building, as a "connector" project between the QIM and the QDS. The high brow venue (OSM Hall) is taking the backseat to the low-brow venue (Place des Festivals).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I think you're a bit too focused on the outside appearance of the building when what matters first and foremost for a symphony orchestra is the acoustic quality of the hall. I like what Artec did with the recital hall at the new McGill music building, and it seems they're involved in one way or another with this project.

 

Gregbx, peux-tu nous dire s'il y aura un orgue (ou l'espace pour en ajouter) dans la nouvelle salle ? Le ministère de la Culture et l'OSM se sont fait très avares de détails, jusqu'à présent.

 

As for the location and internationalx's suggestion, I don't think that the MSO leaving Place des Arts altogether would have been a good idea. At any rate, if there's a new interesting facade on Saint-Urban, complemented with a large plaza, it could have an altogether positive effect on the eastern side of the Quartier des spectacles and encourage further development.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gregbx, peux-tu nous dire s'il y aura un orgue (ou l'espace pour en ajouter) dans la nouvelle salle ? Le ministère de la Culture et l'OSM se sont fait très avares de détails, jusqu'à présent.

 

Oui, l'orgue est prévu, il aura une place de choix dans la salle! Je ne sais pas qui sera le fabricant, j'espère qu'on va faire valoir la savoir-faire local (casavant et autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orgue n'est pas inclus dans la proposition du promoteur, seulement la niche; il sera acheté par le Gouvernement et installé ultérieurement... donc il ne sera surement pas intégré au concept de la salle... déception à l'horizon... à suivre !

 

Saturnus85: oui belle salle à McGill mais ce fût la guerre entre les architectes et Artec tout le long du projet. Et le gars d'Artec n'est plus là. Va voir leur site, en grande majorité c vraiment mauvais leur design surtout que pour eux, l'acousticien prime sur l'architecte... ils utilisent presque toujours un gros réflècteur acoustique monstrueux genre 'spaceship enterprise' au-dessus de la scène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orgue n'est pas inclus dans la proposition du promoteur, seulement la niche; il sera acheté par le Gouvernement et installé ultérieurement... donc il ne sera surement pas intégré au concept de la salle... déception à l'horizon... à suivre !

 

Je confirme que l'orgue n'est pas la responsabilité du partenaire et que l'achat de l'orgue n'est pas encore fait effectivement. Mais la niche est bien là, je l'ai vu sur les plans. Pourquoi parles-tu de déception? La salle n'ouvrira pas avant 2 ans... Ceci dit c'est probable qu'il ne soit pas là au moment de l'inauguration.

 

Je trouve déjà assez extraordinaire que le projet ait pu se faire vu le contexte actuel et que le gouvernement aille de l'avant avec une dépense aussi "somptuaire" qu'une salle de concert, alors messieurs, rejouissez-vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir leur site, en grande majorité c vraiment mauvais leur design surtout que pour eux, l'acousticien prime sur l'architecte...

 

C'est Tateo Nakajima qui a travaillé sur le projet de la salle... en quoi leur design est-il "vraiment mauvais"? On a plutôt entendu parlé d'eux en bien (jusqu'à maintenant). J'avoue que les gros réflecteurs, c'est pas mon truc non plus, mais bon.

 

EDIT:

surtout que pour eux, l'acousticien prime sur l'architecte...

 

En même temps, venant d'un acousticien... Donc si je comprends bien tu es architecte :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve déjà assez extraordinaire que le projet ait pu se faire vu le contexte actuel et que le gouvernement aille de l'avant avec une dépense aussi "somptuaire" qu'une salle de concert, alors messieurs, rejouissez-vous!!

 

Oh, t'en fais pas, je suis plus que content ! :) Il y a belle lurette que j'attend cette salle. Une belle salle en bois, avec une façade sur Saint-Urbain (selon ce que j'ai compris), je ne demande pas mieux !

 

J'étais un peu déçu du fait que le gouvernement s'est fait avare de détails, mais l'attente est presque terminée. J'ai vraiment hâte de voir les rendus !

 

Le réflecteur dont vous parlez, est-ce que c'est ce qu'on appelle "canopy" en anglais ? Si c'est bien le cas, ce n'est pas nécessairement laid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas architecte, j'aurais aime dans le passe mais j'ai choisi l'autre côte; plus payant. Architecte vs. acousticien, je disais ça parceque on parle de qualité esthétique du projet et que justement Tateo lors d'une entrvue,disais ne pas tenir compte du 'beau' dans un projet et comme Artec a une solide réputation, ils sont souvent la avant les architectes, font une salle et donc les architectes sont mis devant un concept de salle tout fait et n'ont presque pas ou très peu de manoeuvre; comme avec celui de l'OSM.

 

Imaginez-vous donc que, premièrement dans l'équipe gagnante il y la firme montréalaise (aedifica) qui était aussi dans l'équipe gagnante du premier concours sur Balmoral... belle coïncidence surtout que près de 100 projets avaient été déposes (lire lobby très efficace ou genre d'histoire de compteurs d'eau...) et deuxièmement, dans cette même équipe il y a l'ex kingpin Artec avec encore tout plein d'amis dont il connaît les principes et concepts acoustiques et peut donc monter un projet plus facilement et se démarquer (ou pire ou mieux, leur offrir des compteurs d'eau...) et gagner ! On appelle ca en affaire travailler sur plusieurs fronts. Vous verez le résultat. Pourquoi pensez-vous que les noms des membres du jury sont gardes confidentiels contrairement a la majorite des concours ? pour empêcher la corruption ? come on ! ''non, non y'a un vérificateur'' ouuuu ! Si j'avais in beau gros bateau je vous amènerais faire une ride madame la ministre ! Quoi ? Je parles trop ? Non, non me dit ma couille gauche, et la droite s'en fout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 487

      Hydro-Québec : actualités

    2. 86

      Côneries montréalaises ​​

×
×
  • Créer...