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les "amerloques" ont peut-etre une envie d'investir dans du train rapide, mais le lien mtl-ny n'est certainement pas prioritaire pour eux, et ne verra probablement le jour que si le gouvernement canadien et quebecois investissent un part beaucoup plus importante que pour completer "un simple soixante kilometre entre montreal et la frontiere".

 

d'apres moi ca n'arrivera pas a moins que nous payons pour 50% du projet. nous couvririons peut-etre que 10% de la distance, mais nous avons 90% des interets dans cette ligne. aussi, politiquement, ca serait plus facile a faire avaler si la route bypass plattsburg, pour eviter qu'elle ne serve a son aeroport et cree de la competition supplementaire aux aeroports de montreal.

 

montreal - albany - manhattan. paye moitie moitie par le federal americain et canadien. sinon, il vont construire a l'interieur bien avant de favoriser des liens vers l'exterieur.

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Membres prolifiques

Ce serait probablement impossible de contourner Plattsburgh... ce serait un vrai boom pour eux, et le corridor logique passe juste par la... imaginez, avec un controle frontalier simplifie, vous pouvez prendre un vol a Plattsburgh International de la centre-ville en moins de temps que d'aller a Dorval, et payer la moitie du prix :D

Modifié par Cyrus
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je suis en asie en ce moment, et c est tellement deprimant de vous lire argumenter sur la possibilite qu un jour ca arrive, alors qu ici je me deplace presque uniquement en train rapide....

 

on realise a quel point nos infrastructures sont mauvaises !! surtout au niveau du transport.

 

Pourrais-tu nous décrire la qualité du service? Est-ce que ça coute cher? Est-ce efficace? Est-ce comfortable?

 

Préfères-tu le train rapide à l'avion ou à l'automobile?

 

 

 

Voici un exemple concret (datant du 13 novembre 2009) :

 

Hangzhou est située à 180 km au sud-ouest de Shanghai, donc une distance semblable à Montréal-Ottawa.

 

On est allé à Hangzhou en train à partir de la "gare centrale" SUD de Shanghai (une immense gare circulaire construite assez récemment). Si je me rappelle bien, le trajet a pris 1h18.

 

Il y a plusieurs classes de confort différent (surtout pour les longs trajets), et ce trajet Montréal-Ottawaesque dans un "soft seat" standard coûtait 9$ (54 yuans).

Cette catégorie de sièges est tout à fait aussi confortable que les trains ici, dans des trains beaucoup plus technologiques que les nôtres, comme sur la 2e photo ici.

 

Au retour, il ne restait plus de places dans ces sièges, alors on a dû rentrer en "soft seat" première classe, ce qui coûtait 12,50$ (75 yuans)

 

 

 

 

En passant, il y a un train beaucoup plus rapide entre Shanghai et Hangzhou en contruction (peut-être un maglev?)

Modifié par francely57
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C'est clair qu'une liaison Mtl-Toronto (en étirant vers Windsor et peut-être Québec) est promordiale à ce moment-ci. Ce n'est que lorsque ce projet sera définitivement sur le rails qu'on pourra penser à "connecter" le nord-est américain à cette ligne, et ainsi relier le plus gros marché en Amérique (?).

 

Malheureusement, ce n'est pas avec le gouvernement actuel à Ottawa que ça poussera fort. Pathétique manque de vision et de volonté. Et toujours son obsession arriérée anti-environnmentale. C'est un gouvernement de Madmen .........:eek:

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C'est clair qu'une liaison Mtl-Toronto (en étirant vers Windsor et peut-être Québec) est promordiale à ce moment-ci. Ce n'est que lorsque ce projet sera définitivement sur le rails qu'on pourra penser à "connecter" le nord-est américain à cette ligne, et ainsi relier le plus gros marché en Amérique (?).

 

Le risque avec ce scenario est qu'une fois Montréal relié à Toronto, la priorité devienne de relier Toronto à New York (et à Boston, et à Détroit, et à Chicago, etc). Une fois que ce sera fait, on nous dira qu'investir pour une ligne de TGV vers New York serait une perte d'argent puisque les montréalais n'ont qu'à passer par Toronto, et que d'avoir un lien Montréal-New York risquerait d'affecter la rentrabilité du lien Toronto-New York.

 

Toronto deviendrait le hub, le coeur du réseau canadien alors que Montréal ne serait qu'un "bras", un simple cul-de-sac dépendant de Toronto..

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Le risque avec ce scenario est qu'une fois Montréal relié à Toronto, la priorité devienne de relier Toronto à New York (et à Boston, et à Détroit, et à Chicago, etc). Une fois que ce sera fait, on nous dira qu'investir pour une ligne de TGV vers New York serait une perte d'argent puisque les montréalais n'ont qu'à passer par Toronto, et que d'avoir un lien Montréal-New York risquerait d'affecter la rentrabilité du lien Toronto-New York.

 

Toronto deviendrait le hub, le coeur du réseau canadien alors que Montréal ne serait qu'un "bras", un simple cul-de-sac dépendant de Toronto..

 

En la logistique du fret, on fait ca normalement... "hub and spoke"

 

Le GTA est certainement le "hub" du Canada et son population (5,6M) est presque le double de la region montrealaise...

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En la logistique du fret, on fait ca normalement... "hub and spoke"

 

Le GTA est certainement le "hub" du Canada et son population (5,6M) est presque le double de la region montrealaise...

 

Est-ce que ça veut dire qu'on doive se priver d'un lien Montréal-New York juste parce que toronto est plus gros et veux se garder l'exclusivité avec New York?

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rant

 

I was actually shocked. I check Montreal to Toronto via. VIA Rail. It takes 4-5 hours and its $200. If I fly with Porter or Air Canada its 45 minutes or so and its $353.

 

I would totally take the train for $200 if it was a 2 hour ride or something.

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:shhh: Cette logique de hub à Toronto pour le TGV ne tient pas la route. Elle est applicable pour l'aviation à cause d'une disponibilité limitée d'avion et de correspondances grandes distances. Là s'arrête la comparaison en ce qui a trait aux trains, puisque n'importe qui et en toute logique, choisirait l'avion pour se rendre à New York, au lieu de se payer un détour à Toronto et des frais supplémentaires pour s'éloigner physiquement de sa destination avant de s'y rendre.

 

Cela reviendrait à faire un grand tour de train comme on faisait à l'époque "un tour de machine", en pure loisir. Mais pour le voyageur pragmatique, dont le temps est compté, il choisira toujours le moyen le plus pratique, le plus direct et le plus économique en bout de ligne. D'autant plus qu'avec la nouvelle génération d'avions commerciaux, moins pollueurs, plus économiques et plus confortables, il faudra que le train soit très compétitif pour voler des parts de marché à l'aviation.

 

Ceci n'est possible que dans des corridors très peuplés et où la promotion du train serait très agressive. Parce que l'ennemi du TGV est non seulement l'avion mais aussi la voiture particulière, reine de nos moyens de transports, libre de tout horaire et encore souvent moins chère selon le nombre de passagers à bord.

 

On peut aussi s'attendre particulièrement à une réaction féroce d'Air Canada, parce que la ligne aérienne Toronto-Montréal est sa plus rentable et lui fournit un bonne quantité de ses correspondances nécessaires pour la rentabilité de ses destinations intercontinentales, notamment asiatiques, un marché en pleine expansion.

 

Donc en conclusion le TGV est une bonne solution pour relier deux points sur la carte, pourvu qu'ils soient continentaux, directs et compétitifs avec les autres moyens de transport.

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Le risque avec ce scenario est qu'une fois Montréal relié à Toronto, la priorité devienne de relier Toronto à New York (et à Boston, et à Détroit, et à Chicago, etc). Une fois que ce sera fait, on nous dira qu'investir pour une ligne de TGV vers New York serait une perte d'argent puisque les montréalais n'ont qu'à passer par Toronto, et que d'avoir un lien Montréal-New York risquerait d'affecter la rentrabilité du lien Toronto-New York.

 

Toronto deviendrait le hub, le coeur du réseau canadien alors que Montréal ne serait qu'un "bras", un simple cul-de-sac dépendant de Toronto..

 

C'est platte à dire, mais ToxiK a raison!

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