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Pas de train haute vitesse entre Montréal et New York

12 octobre 2007 - 07h09

Presse Canadienne

 

Au moment où il lance un grand chantier de renouvellement des infrastructures, le gouvernement du Québec renonce au projet de train rapide entre Montréal et New York, un méga-projet d'au moins 4 milliards $.

 

Cliquez pour en savoir plus : Transport ferroviaire | Chef de l'état | Jean Charest | Eliot Spitzer | Québec-New York

Le projet, qui flotte dans l'air depuis des années, n'est plus dans les cartons du gouvernement et ne fera pas partie des échanges tenus vendredi, à New York, entre le premier ministre Jean Charest et le gouverneur de l'État de New York, Eliot Spitzer.

 

Pourtant, en octobre 2005, à Albany, lors du dernier sommet Québec-New York, le gouverneur de l'époque, George Pataki, et le premier ministre Charest avaient clairement dit que l'idée d'un lien ferroviaire haute vitesse entre l'État de New York et le Québec était hissée au rang de «projet» à réaliser à court terme.

 

Les deux hommes s'étaient engagés à tout mettre en oeuvre pour que le projet se réalise.

 

Aux yeux de M. Charest, ce projet constituait un «symbole fort et puissant» des liens qui unissent les deux voisins, et un moyen de plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, par la promotion du transport en commun.

 

Or, deux ans plus tard, le dossier n'a pas bougé.

 

Dorénavant, au ministère des Transports, plus modestement, on mise plutôt sur l'amélioration des infrastructures actuelles, ont indiqué plusieurs sources gouvernementales au cours des derniers jours à La Presse Canadienne.

 

Si ce projet était devenu réalité, les passagers auraient pu faire le trajet Montréal-New York en quatre heures à peine, au lieu de 10 actuellement.

 

Certaines évaluations fixaient à 500 000, voire 700 000, le nombre additionnel de voyageurs intéressés à faire la navette entre les deux villes, si un tel train à haute vitesse avait vu le jour.

 

En 2004, une étude de préfaisabilité, menée par le New York State Department of Transportation et Transports Québec, avait fixé à 4 milliards $ US le coût de réalisation du projet, uniquement pour la construction des voies ferrées sur 613 kilomètres, dont seulement 77 au Québec.

 

Les Américains auraient donc dû assumer la plus grande partie de la facture, soit au moins 4 milliards $, sans compter les wagons et locomotives.

 

Le train de passagers, qui aurait roulé à 240 km/h, nécessitait la construction de plusieurs ponts et tunnels dans les Adirondacks, d'où un coût élevé.

 

Pour Québec, la facture des voies ferrées était évaluée à 110 M$.

 

À l'époque, en 2005, le ministre fédéral des Transports, Jean Lapierre, s'était montré prêt à envisager un financement d'Ottawa pour la portion canadienne du trajet. Mais à l'automne 2006, Ottawa avait refroidi les ardeurs de Québec, alors que le ministre Lawrence Cannon jugeait que le projet n'était pas rentable.

 

Électricité à vendre

 

Vendredi, à New York, après avoir prononcé une allocution devant 400 gens d'affaires, le premier ministre Charest rencontrera pour la première fois le nouveau gouverneur de l'État, Eliot Spitzer.

 

Au cours des derniers mois, M. Spitzer a rendu publiques ses priorités en matière de transport, mais le train rapide New York-Montréal n'en fait pas partie.

 

Même si plusieurs sujets sont à l'ordre du jour de la rencontre, il est clair que la vente d'hydroélectricité au voisin du sud arrive au premier rang des priorités du Québec dans ses relations avec New York.

 

«Nous, on peut faire de l'argent et en même temps on aide l'environnement», a résumé le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, lors d'un entretien téléphonique jeudi.

 

Québec plaidera aussi pour assurer la fluidité du corridor de commerce entre les deux États.

 

Les dossiers d'environnement et de sécurité seront aussi à l'agenda, de même que la tenue souhaitée d'un quatrième sommet Québec-New York. Les trois premiers ont eu lieu en 2002, 2004 et 2005.

 

L'État de New York est le principal partenaire commercial du Québec aux États-Unis. En 2006, la valeur totale des échanges commerciaux a atteint 10,2 milliards $.

 

Un sommet avait été atteint en 2000, avec 14,1 milliards $ d'échanges.

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I can't believe that the Provincial Govt. can't spend 110 million to confirm Quebec's engagement in building a TGV link between New York and Montreal.

 

Why not get Massachussetts to come on board and we could do a Montreal-Boston-New York link??

 

What I'm afraid of is that they are working on a Toronto - New York TGV and that all we'll ever hear from those who live 'in the city' (Toronto) is how they just went to New York for some shopping and came back the same day after the show... "It's SO convenient" and "We get SO many New Yorkers visiting our city - we'll have to build bigger hotels and cultural venues".

 

THIS MY FRIENDS IS WHY WE ARE SECOND RATE.

 

The Americans want and NEED our Hydro. I don't see why we can't twist an arm and leg to get this project accomplished.

 

Imagine we would link up with New York - and Philadelphia and Washington since they are already linked via High Speed trains.

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  • 1 year later...

Un signe encourageant dans le NY Times:

 

January 26, 2009

With Senator Chosen, Paterson Tries to Move On

 

By MICHAEL WILSON

Gov. David A. Paterson appeared eager to put the widely maligned process of selecting New York’s new senator behind him during a brief press conference on Sunday in Manhattan, when he praised his selection, Kirsten E. Gillibrand.

 

He also explained his decision to travel to a global economic meeting in Switzerland this week, saying he had decided in December to attend. The governor’s remarks followed a lunch with Ms. Gillibrand; her predecessor, Hillary Rodham Clinton; and Senator Charles E. Schumer at the Waldorf-Astoria. They discussed foreign and economic affairs, Governor Paterson said.

 

The governor has been criticized for his office’s handling of the appointment, particularly after Caroline Kennedy, who had been considered a top contender, withdrew from consideration on Wednesday. On Friday, Mr. Paterson said of the process, “In retrospect, I wish I had not showed all of you the wrestling match.”

 

But that tone was not in evidence on Sunday, when the governor took two questions before leaving the hotel for a ceremony. The first question regarded the criticism of the treatment of Ms. Kennedy’s candidacy.

 

“Caroline Kennedy called me on Wednesday, whatever date Wednesday was, Jan. 21, to inform me that for personal reasons she had to withdraw,” he said. “She had gotten no signal from me that she had to withdraw.”

 

He added: “She is a great New Yorker. She is a great friend of mine and there is nothing that would have prohibited her from serving.”

 

Regarding Ms. Gillibrand, a congresswoman from upstate, he said she was off to a good start by traveling to places where she is little known, including Harlem and Queens.

 

The second question involved Mr. Paterson’s trip to Davos, Switzerland, which his office announced on Saturday. Much of the five-day forum will focus on how countries and central banks can address the global downturn, and Mr. Paterson said the United States stood to gain by lending money to other countries.

 

“There’s an immense opportunity if we use some of those resources to try and make loans available to other countries,” he said. “It would give us bigger resources for the taxpayers.”

 

“There’s a desire to have leaders from around the country be in Davos to talk about the interests of a lot of countries right now whose exports are limited,” he said, before leaving the hotel.

 

The press conference was held in a small hallway outside the restaurant Oscar’s, where the quartet sat down at 1:30 p.m. Ms. Gillibrand is set to be sworn in on Tuesday in Washington.

 

Neither Senator Schumer nor Mrs. Clinton appeared at the news conference. Ms. Gillibrand continued taking questions after the governor left. Addressing critics who have said she is lax on gun control, she said she would be flexible and consider the concerns of what is now her statewide constituency.

 

Ms. Gillibrand said that her upstate district had a strong tradition of hunting and that although she supported gun control, she did not want to take rights away from hunters.

 

“I very much believe in protecting hunters’ rights,” she said.

 

Mrs. Clinton had offered her advice on how to be an effective senator. The bulk of it, Ms. Gillibrand said, was about how to organize her office to best serve the many requests that come from constituents across the state. She said she would follow Mrs. Clinton’s example and “hit the ground running.”

 

Ms. Gillibrand also spoke of developing a plan for high-speed rail service to Montreal and to Buffalo, and emphasized her availability to those who are not familiar with her.

 

“You will see me wherever you want to see me,” she said. As if to underscore this message, when she left, she walked the long way through the Waldorf, stopping to talk to members of the public.

 

Joel Stonington contributed reporting.

http://www.nytimes.com/2009/01/26/nyregion/26paterson.html?_r=1&scp=3&sq=montreal&st=cse

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Ahhh les réalistes!!! Il y a bien des choses qu'on ne croyait pas possible et qui se sont réalisées!

 

On n'a qu'à penser aux pyramides, la pillule anticonceptionnelle, l'avion, Obama, Dubai, les baisses d'impôts, la poutine...

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Ce serait pas étonnant qu'elle prône un meilleur accès à Montréal. Elle vient du Nord de l'État et doit bien connaître l'isolement que vivent des villes comme Plattsburgh et plus petites. Par ailleurs, si les USA sont prêts à payer pour jusqu'à la frontière, ne pas faire le bout qui manque pour le Québec/Canada serait, je crois, plus que dommageable politiquement. Le train ne fait peut-être pas gagner d'élection, mais une décision stupide du genre pourrait faire perdre n'importe quel parti!

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