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Membres prolifiques

J'espère vraiment que ce projet se réalisera un jour ! Bonjour le développement économique de la région ! Faciliter le transport entre les grands centres de la Côte Est serait bénéfique pour plusieurs industries : transport des marchandises, tourisme, éducation, etc.

 

Quand je vais au Japon je n'hésite jamais à voyager à travers le pays, c'est tellement pratique ! Un matin on est à Tokyo et hop nous voici à Osaka !

 

C'est l'avenir ces trains !

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  • 3 mois plus tard...

Publié le 04 août 2009 à 07h02 | Mis à jour à 07h06

 

 

Le train manqué

 

 

François Rebello

 

 

 

À l'invitation du président Obama, les États américains ont déposé une série de projets de trains rapides. Malheureusement, le projet du TGV Montréal-New York n'a pas été soumis. En fait, deux projets modestes touchent des liaisons avec Montréal. La durée du trajet Montréal-New York passerait de 11 heures à huit heures et demie et un train Boston-Montréal serait remis sur les rails avec une durée de trajet de six heures.

 

Dans le cas de Boston, la durée sera équivalente à un voyage en voiture, mais dans le cas de New York, le trajet en train prendra deux heures de plus qu'en voiture. Nous sommes loin du TGV Paris-Lyon qui roule trois fois plus vite qu'une auto! Ces projets méritent d'être appuyés, mais sont loin d'être à la hauteur des attentes des citoyens. Un changement de vitesse s'impose.

 

 

 

Montréal avait beaucoup plus à gagner que New York dans un projet de TGV. Aussi, on aurait pu s'attendre à ce que Québec et Ottawa se coordonnent et proposent un projet aux États du nord-est et au président Obama. Ce n'est malheureusement pas ce qui s'est passé. Nos premiers ministres ont regardé passer le train. Contrairement au président Obama, ils n'ont rien prévu dans leur budget d'infrastructure pour financer des TGV. Nos chefs n'avaient rien à mettre sur la table pour inviter le président à les suivre afin qu'il finance les 4 milliards nécessaires au TGV Montréal-New York.

 

 

Bien sûr, on a enfin commencé à parler d'un TGV Toronto-Montréal-Québec, mais nous n'en sommes encore qu'aux études préliminaires. Dans ce dossier-là aussi, il faut accélérer la cadence. Quoi qu'il en soit, la liaison vers New York ne devrait pas être retardée parce que celle vers l'Ontario tarde à se réaliser. Nous sommes chanceux, New York n'est qu'à 600 km de chez nous. L'économie du Québec ne peut plus souffrir de l'absence d'un train rapide vers la capitale économique du monde.

 

Les Américains aussi devraient commencer à s'inquiéter de l'absence d'un train rapide vers Montréal. Les statistiques en témoignent: les Québécois visitent de moins en moins le nord-est des États-Unis. En fait, entre 1991 et 2001, c'est 300 000 Québécois de moins qui couchent chaque année au moins une nuit dans les États du nord-est.

 

Pourquoi cette désaffection? Peut-être à cause des changements de mentalité dans l'utilisation des moyens de transport. En effet, les jeunes Québécois ont moins de voitures. Les transports collectifs gagnent 1% de part de marché par année. C'est évident que le choix de la destination en sera affecté. Pourquoi se louer une voiture pour aller sur la côte Est américaine si on peut aller dans les îles du sud pour le même prix et plus rapidement?

 

Pourquoi les projets de TGV piétinent-ils? Certains vous diront qu'il n'y a pas le bassin de population nécessaire. Pourtant, les populations de New York, Boston et Montréal réunies atteignent 25 millions, soit plus que les 14 millions que représentent les populations de Paris, Lyon et Marseille, qui sont desservies par un TGV pourtant rentable.

 

Le véritable lobby qui agit contre les TGV est celui des lignes aériennes. Pourtant, les TGV développés ailleurs n'ont jamais tué les lignes aériennes. La mise sur rails du TGV n'a eu aucun impact sur les vols Barcelone-Madrid. Le Paris-Marseille n'a eu, pour sa part, qu'un effet mitigé, réduisant de 7% l'achalandage aérien.

 

Je ne vous surprendrai pas en vous disant qu'un voyage en train produit 20% de moins de gaz à effet de serre qu'un voyage en voiture. Tout le monde le sait, les transports collectifs, c'est bon pour l'environnement, mais ce que l'on oublie souvent, c'est que c'est payant.

 

L'auteur est député de La Prairie et porte-parole de l'opposition officielle en matière de travail. Il participe aujourd'hui à un panel portant sur les trains à la réunion annuelle de la Conférence régionale de l'Est du Council of State Government, qui a lieu à Burlington au Vermont.

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Ce n'est malheureusement pas ce qui s'est passé. Nos premiers ministres ont regardé passer le train. Contrairement au président Obama, ils n'ont rien prévu dans leur budget d'infrastructure pour financer des TGV. Nos chefs n'avaient rien à mettre sur la table pour inviter le président à les suivre afin qu'il finance les 4 milliards nécessaires au TGV Montréal-New York.

 

Maudite bande d'incompétent! :rolleyes:

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Maudite bande d'incompétent! :rolleyes:

 

Quand il parlent du lobby des lignes aeriennes, l'auteur oublie aussi le lobby du petrole qui a travaille fort pour faire disparaitre les tramways (electrique) en Amerique du Nord durant le premier quart du siecle dernier. (Creation une corporation avec GM & Firestone pour acheter tous les trams disponibles et les detruires, pour ensuite revendre des bus au diesel...)

 

On est toujours gouverne par un gouvernement federal qui a ses interets dans l'ouest du pays...

 

Des elections svp...

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qwerty: à t'entendre, les compagnies ont agis dans l'illégalité...:rolleyes: elles ont faits ça dans leur intérêts commerciales ce qui est parfaitement normale pour une compagnie motivés par les profits.

 

À ce que je sache, ces compagnies ont voulus débarasser de vieilles technologies non fiables. À Montréal les tramways ont disparus sans l'intervention de GM ou de quelconque autre compagnie... bizarre ta thèse de la conspiration contre les transports en communs ne tiens pas... tu le dis toi même, les tramways ont étés remplacés par des bus.

 

Anyways, le train est beaucoup trop cher en amérique du nord, j'ai voulu booker un trajet montral-toronto, la destination la plus achalandée au canada, et c'étais 230$ aller-retour incluant tous les spéciaux!!!!!!!!!! Ça aucun bon sens, comment voulez-vous compétitionner avec l'auto?? Et VIA Rail est très subventionné (ce que l'auteur de la lettre oublie de mentionner au sujet de l'Europe et de ses lignes "rentables").

 

Imaginez, si je devais faire le trajet a deux personnes ou plus, le train n'est même pas proche de compétitionner l'auto.

 

Finalement j'ai pris un billet de train aller-retour quand j'ai su qu'il y avait un rabais de 60% suivant la grève (:rolleyes:)... 118$. 7$ de moins que l'essence que ça m'aurais couté en aller-retour.

 

Mais avec tous les inconvénients de ne pas avoir d'auto, la liberté d'arrêter et se délier les jambes, ne pas se faire casser les oreilles par des enfants incontrôlables et surtout pas de risque de manquer de bouffe à bord du train (et d'arriver en retard de 40 minutes, déjà que le trajet est plus long qu'en auto)...

 

Pour une vraie révolution des transports au Canada, il faut que le gouvernement fédéral baisse ses loyers d'aéroports substantiellement et éliminer certaines taxes qui découragent les voyageurs, tel la taxe anti-terrorisme:rolleyes:

 

C'est pas normal qu'aller à Calgary coute le même prix qu'en Europe, qu'un trajet sensiblement de même distance vers les mêmes destinations coute deux fois moins cher en moyenne juste en traversant la frontière (voir le mini aéroport de Burlington), bref avant de s'embarquer dans un méga-projet super couteux qui sera presque impossible à amortir réellement avec les couts des billets sans subventions lourdes, pourquoi ne pas améliorer ce qu'on as déjà!

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