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Échangeur Turcot


WestAust

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Si je comprends bien, tu veux que la passe mensuelle double en prix? C'est la première fois que j'entends ça... :silly:

 

Oui, tout à fait. Mettre des péages pour les routes également, de même que de transformer la taxe sur l'essence et en faire une taxe carbone. À Toronto, les gens chialent que c'est rendu très cher, sauf ça reste que l'achalandage montent toujours, les gens se plaignent 2 semaines de l'augmentation. Tout de suite, la guerre est pris parcque les Torontois trouvent trouvent qu'ils en ont pas pour leur argent. Vous comprenez alors plus mon argument.

 

Quand les sources de financement sont claires, les décisions sont claires et les projets qui s'en suivent aussi.

 

Regardez seulement les projets qui brettent au Québec (c'est pas seulement un phénomène d'ici d'ailleurs), c'est souvent que c'est 2-3 palliers de gouvernement qui paient, les sources de revenues ne sont jamais fixes, les tarifs d'exploitations ne sont jamais clairs et ça fait du chialage constant.

 

Mon point, le transport en commun, c'est mal vu de monter les taxes municipales, donc on touche à l'offre de service. Euh? Moi je veux du bon service, je veux payer pour? Pourquoi est-ce que ça devrait dépendre des finances publiques? Pourquoi est-ce qu'un autobus vide dans un milieu d'un champ coûte la même chose qu'un autobus bondé au centre-ville?

 

Pour les moins nantis, on charge un peu plus pour la passe pour pouvoir en offrir à ceux là. Mais no way que c'est 50% de la population qui sont pauvres.

 

Pour les nouvelles autoroutes, on charge 20c du km pendant 10 ans pour reprendre le coût. Comme ça tout le monde serait content et des projets pourraient enfin avancer.

 

 

EDIT: Excuser mon français, je fais le mieux que je peux...

Modifié par p_xavier
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Échangeur Turcot – Un plan alternatif gardé secret

 

Écrit par Marilou Séguin

RueFrontenac.com

Mardi, 23 mars 2010 19:40

 

S’il n’en tenait qu’à l’administration Tremblay, le nouvel échangeur Turcot serait beaucoup moins invasif et ne nécessiterait aucune expropriation, affirme le responsable de l’urbanisme Richard Bergeron, qui refuse pour l’instant de rendre public l’ensemble du projet alternatif déposé au ministère des Transports.

 

Le complexe autoroutier tel que proposé par le maire Gérald Tremblay et son équipe sera dévoilé mercredi aux élus de l’arrondissement du sud-ouest, où se trouve le gigantesque échangeur.

 

Jugeant qu’il était minuit moins cinq, les élus de Vision Montréal ont demandé mardi matin au maire Tremblay de dévoiler le projet déposé au MTQ il y a une dizaine de jours.

 

« Ce n'est plus le temps de jouer au chat et à la souris avec les élus locaux et l'opposition, a plaidé la chef du parti Louise Harel en matinée. Nous devons présenter un front uni au MTQ afin que le projet de remplacement réponde vraiment aux besoins des citoyens du Sud-Ouest et de tous les Montréalaises et les Montréalais. »

 

Patience citoyens

 

Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et responsable de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville, assure que le projet sera présenté aux élus des arrondissements périphériques, tels que Ville-Marie et Verdun, dans une dizaine de jours.

 

Selon le plan de dévoilement de l’administration Tremblay, les citoyens devront quant à eut patienter de quatre à six semaine avant d’apprendre de source officielle le contenu du projet alternatif.

 

« Nous voulons leur apprendre la nouvelle façon conjointe avec la ministre des Transports », a martelé M. Bergeron en entrevue à Rue Frontenac tout en affirmant qu’avec le nombre d’élus qui seront sous peu au courant du projet, la nouvelle risque fort de circuler dans les médias bien avant l’annonce officielle.

 

« Ce que je peux vous dire, c’est que nous inscrivons Turcot dans un plan plus général. C’est un projet qui a un grand potentiel », dit M. Bergeron. Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, a bien hâte de savoir si la proposition faite au MTQ est conforme au projet développé par les fonctionnaires de la Ville et de l'arrondissement.

 

Selon lui, la version semi-circulaire, entrevue il y a quelques semaines, pourrait rallier la très grande majorité des intervenants montréalais. Ce projet, misant sur un échangeur en rond semi-étagé, plutôt que sur le modèle « spaghetti de béton » actuel, est à son avis assez ingénieux et permettrait d’éviter les expropriations.

 

« Encore faut-il que ce soit cette version qui ait été déposée », dit-il. Le MTQ, qui aura le dernier mot, assure qu’une réponse sera donnée d’ici la fin de l’année.

 

http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/92-transport/19782-echangeur-turcot-expropriation-tremblay-bergeron-urbanisme

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Échangeur Turcot – Un autre plan alternatif gardé secret

 

Écrit par un automate

Journal de Montréal II

Mardi, 23 mars 2032 19:50

 

S’il n’en tenait qu’à l’administration Tremblay Jr., le « nouvel » échangeur Turcot serait beaucoup moins invasif et ne nécessiterait aucune expropriation, affirme le responsable de l’urbanisme régnant Richard Bergeron, qui refuse toujours et encore de rendre public l’ensemble du quarante-troisième projet alternatif déposé au ministère des Transports.

 

Le complexe autoroutier tel que proposé par le maire Gérald Tremblay Jr. et son équipe sera dévoilé mercredi aux élus de l’arrondissement du sud-ouest, où se trouvent les ruines du gigantesque échangeur.

 

Jugeant qu’il était vers trois heures du matin, les élus de Souvenir Montréal ont demandé mardi matin au maire Tremblay Jr. de dévoiler une variante du projet déposé au MTQ il y a une vingtaine d'années.

 

« Ce n'est plus le temps de jouer au chat et à la souris avec les élus locaux et l'opposition, a plaidé un vieil enregistrement de l'ex-chef du parti Louise Harel en matinée. Nous devons présenter un front uni au MTQ afin que le projet de remplacement réponde vraiment aux besoins des citoyens du Sud-Ouest et de tous les Montréalaises et les Montréalais... et de tous les Montréalaises et les Montréalais... et de tous les Montréalaises et les Montréalais. »

 

Patience citoyens

 

Richard Bergeron, chef de Interminable Projet Montréal et monarque de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville, assure, sourire en coin, que le projet sera présenté aux élus des arrondissements périphériques, tels que Ville-Marie et Verdun, dans une dizaine de jours.

 

Selon le plan de dévoilement de l’administration Tremblay Jr., les citoyens devront quant à eut patienter encore longtemps avant d’apprendre de source officielle le contenu du projet alternatif.

 

« Nous voulons leur apprendre la nouvelle façon conjointe avec la ministre des Transports », a martelé M. Bergeron en entrevue au Journal tout en affirmant qu’avec le nombre d’élus qui seront sous peu au courant du projet, la nouvelle risque fort de circuler dans les médias bien avant l’annonce officielle.

 

« Ce que je peux vous dire, c’est que nous inscrivons Turcot dans un plan plus général. C’est un projet qui a un grand potentiel , dit M. Bergeron. Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, un inconnu, a bien hâte de savoir si la proposition faite au MTQ est conforme au projet développé par les fonctionnaires de la Ville et de l'arrondissement.

 

Selon lui, la version semi-circulaire, entrevue il y a près de vingt ans, pourrait rallier la très grande majorité des intervenants montréalais. Ce projet, misant sur un échangeur en rond semi-étagé, plutôt que sur le modèle « spaghetti de béton » proposé, changé et re-proposé constamment depuis le tout début, est à son avis assez ingénieux et permettrait d’éviter les expropriations de maisons maintenant abandonnées, les citoyens en ayant « plein leur casque » de se faire niaiser constamment depuis maintenant un quart de siècle.

 

« Encore faut-il que ce soit cette version qui ait été déposée », dit-il. Le MTQ, qui aura le dernier mot, assure qu’une réponse sera donnée d’ici la fin de l’année. On ne précise cependant pas laquelle.

Modifié par JFrosty
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Peut-être que dans le cadre de grands projets comme celui de l'échangeur turcot, le MTQ pourrait travailler avec des architectes-ingénieurs qui ont été formés et qui président à la ville? Ça semble un peu farfelu, mais ça permetterais de créer un pont direct entre ce que les citoyens leurs disent et ce que ces architectes-ingénieurs proposeraient au MTQ :confused:

Modifié par Franks
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Je trouve un peu ridicule que tout le monde travaille (la ville, le MTQ...) de son côté à faire des plans, dans le plus grand secret. Tout ceci manque de transparence et de collaboration.

 

Correction: c'est pas entre la ville et le MTQ, c'est Richard Bergeron et son équipe de sleur propre cru qui viennent avec cette idée là... reste à voir ils étaient ou durant les consultations du BAPE:rolleyes:

 

Misère, on respecte les décisions du BAPE quand ça fais son affaire, et on l'ignore dans le cas contraire.:rolleyes:

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Correction: c'est pas entre la ville et le MTQ, c'est Richard Bergeron et son équipe de sleur propre cru qui viennent avec cette idée là... reste à voir ils étaient ou durant les consultations du BAPE:rolleyes:

 

Misère, on respecte les décisions du BAPE quand ça fais son affaire, et on l'ignore dans le cas contraire.:rolleyes:

 

Le rapport du BAPE ne disait-il pas que des expropriations n'étaient pas nécessaires?

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La proposition de la ville, qu'elle tente probablement de faire valider avec le MTQ avant de la sortir publiquement, semble vouloir éviter les expropriations et les larges spaghettis de routes comme ceux-là. Le rapport du BAPE dénonce cela et les expropriations également (l'image est tirée du rapport).

 

La ministre a parlé de deux visions qui n'étaient pas nécessairement compatibles lors d'une entrevue à Dutrizac. Si les montréalais se tiennent ensemble, d'un bloc, il seront capable de faire valoir au MTQ qu'il est possible de considérer les quartiers voisins, et de réaliser un échangeur qui ne devienne pas une nouvelle barrière dans des quartiers qui sont déjà morcelé par le passage du train et du canal.

 

Je me demande comment on a pu considérer les remblais comme une solution dans un secteur où les sols sont extrêmement instables. Il faut parier que la raison l'emportera, et qu'au vu des évaluations des sols le MTQ portera une meilleure écoute aux demandes de la ville et aux préoccupations des habitants des quartiers environnants.

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