Aller au contenu

Échangeur Dorval


IluvMTL

Messages recommendés

Bienvenue sur le forum Trudeau. J'en déduis que vous êtes d'ADM.

 

Une question: comment va le projet de navette ferroviaire? Un Coderre à la mairie tuerait-il définitivement l'idée, ou bien les démarches entreprises et déjà en cours pourraient le ramener à de meilleures dispositions? Finalement, l'avenir de ce projet dépend-il totalement du résultat des élections du 3 novembre?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la bienvenue MtlMan.

 

Je ne suis pas d'ADM, mais je suis un passionné de la question aéroportuaire montréalaise et j'ai quand même d'excellentes infos en ce qui a trait à la navette ferroviaire. Je vais tenter de faire un portrait rapide de la situation et je n'ai pas de bonnes nouvelles pour vous. Souvenons-nous qu'il y a eu, dès le début des discussions sur ce projet, un conflit sur la destination du train: ADM privilégie la Gare Centrale, alors que l'AMT (impliqué comme partenaire) privilégie la Gare Lucien-l'Allier. Il n'y a toujours pas de consensus dans ce dossier là.

 

En deuxième lieu, ADM affirme que pour être efficace, la navette devrait emprunter un corridor ferroviaire indépendant, c'est-à-dire l'ajout d'une voie ferrée de Trudeau jusqu'au centre-ville pour éviter de partager la voie avec le train de banlieue, VIA Rail, le CN et le CP. On parle de 600 millions pour réaliser le tout. Le président d'ADM veut même aller plus loin en proposant un tracé en hauteur, inspiré de la navette aéroportuaire de Vancouver, mais cela fait monter la facture à un milliard. De son côte, l'AMT et le gouvernement du Québec semblent privilégier un service de train de banlieue amélioré dans l'Ouest de l'île avec fréquence élevé entre le centre-ville et la Gare de Dorval. Aucun consensus non plus à ce niveau.

 

Au niveau du financement, le gouvernement du Québec a promis 200 millions, il en reste 400 à trouver au minimum. Le fédéral ne semble pas disposé à financer le projet, à moins qu'on puise dans un programme existant. Du côté de la ville de Montréal, on n'a pas l'intention de mettre de l'argent là-dessus. ADM est bien prête à mettre de l'argent, mais on est vraiment loin du compte.

 

Em conclusion, le projet stagne et on s'éloigne dangereusement de sa réalisation. Il est désormais trop tard pour 2017, soit le 375e anniversaire de Montréal. Je partage votre pessimisme pour Coderre, qui semble être un réaliste plutôt qu'un visionnaire au niveau des transports. Il n'y a que ADM et la Chambre de Commerce du Montr.al Métropolitain qui poussent le projet et ce n'est pas assez. Décourageant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très dommage.

 

J'ai déjà rêvé que le métro s'y rende. Il est à 9km à vol d'oiseau.

 

Malheureusement, entre Snowdon et L'aéroport ( mis à part Côte st-luc qui serais rentable ), il ya un parc industriel de faible densité et une immense cour de triage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas réaliste que de construire des voies séparées du système actuel. Des études ont démontré qu'il n'y aura aucun impact notable sur le trafic aérien avec une nouvelle navette ferroviaire. Il faut simplement se connecter au train de banlieue actuel et bonifier les fréquences de desserte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet peut-il être réalisé à coût minime? L'infrastructure est déjà en place, les voies ferrées aussi, la gare centrale est déjà en place... Si je comprends bien il ne manquerait q'un lien efficace entre l'aéroport et la gare de Dorval et les voies ferrées existantes peuvent faire l'affaire (sans l'ajout de nouvelles voies)? Donc pourquoi ce dossier n'avance pas? Seulement la bureaucratie?

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet peut-il être réalisé à coût minime? L'infrastructure est déjà en place, les voies ferrées aussi, la gare centrale est déjà en place... Si je comprends bien il ne manquerait q'un lien efficace entre l'aéroport et la gare de Dorval et les voies ferrées existantes peuvent faire l'affaire (sans l'ajout de nouvelles voies)? Donc pourquoi ce dossier n'avance pas? Seulement la bureaucratie?

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

 

Au niveau du train de banlieue l'AMT a souvent mentionné qu'ils ne peuvent pas augmenter la fréquence de passage des trains à cause de la saturation du corridor ferroviaire. Donc, l'infrastructure déjà en place est à saturation et il faut que le gouvernement paie l'ajout de voies supplémentaires (et un réaménagement à Montréal-Ouest) pour toute augmentation de service, y compris une navette ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sans corridor ferroviaire supplémentaire, on oublie la navette aéroportuaire. La saturation est totale dans ce corridor, impossible d'ajouter des trains.

 

Les problèmes de ce projet sont: le coût (600 millions incluant le matériel roulant), l'absence de consensus des partenaires et la complexité du projet. Aucun de ces trois problèmes n'est en voie de se régler à moins qu'un ambassadeur vienne pousser le projet et le mène à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du train de banlieue l'AMT a souvent mentionné qu'ils ne peuvent pas augmenter la fréquence de passage des trains à cause de la saturation du corridor ferroviaire. Donc, l'infrastructure déjà en place est à saturation et il faut que le gouvernement paie l'ajout de voies supplémentaires (et un réaménagement à Montréal-Ouest) pour toute augmentation de service, y compris une navette ferroviaire.

 

L'AMT est déjà en train d'ajouter une 3e voie entre Lucien-L'Allier et Montréal-Ouest afin d'améliorer le service sur la ligne Vaudreuil d'ici 2015. Le CP a débuté les travaux récemment. L'investissement n'est pas si grand (il aurait été plus petit si l'AMT était propriétaire de ces voies par contre) parce qu'il y a déjà eu 3 voies sur ce tronçon jadis. Pas d'expropriations nécessaires et tout l'espace nécessaire est là.

 

Pour desservir efficacement l'aéroport, ça prendrait des voies dédiées aux trains de passagers. Comme c'est ce que l'AMT projette déjà avec le train de l'Ouest, il serait facile d'inclure ces deux projets dans une même tout.

 

Mais pour avoir une desserte avec un investissement minimal, ça prendrait :

- Une 4e voie entre Lucien-L'Allier et Montréal-Ouest (trois lignes de train convergent à Montréal-Ouest). Présentement, ce sont seulement des trains de l'AMT qui circulent sur ce tronçon.

- Une ou deux voies supplémentaires entre le garage Lachine et Montréal-Ouest (le garage de trains est dans l'ancienne cour Sortin du CP à Lachine et il y a beaucoup de mouvements de trains à vide entre Lachine et Lucien-L'Allier). Présentement, ce sont uniquement les trains de l'AMT qui circulent sur ce tronçon. Les trains de marchandises du CP convergent vers la ligne à l'ouest du garage Lachine.

- Deux voies supplémentaires, dédiées au transport passager, entre Dorval et le garage Lachine.

 

Le projet du train de l'Ouest propose deux voies dédiées au transport de passagers jusqu'à Sainte-Anne-de-Bellevue au moins, ainsi qu'une nouvelle voie sur la voie entre Dorion et le garage Vaudreuil. Je ne me rappelle plus si le projet comprenait des nouveaux ponts de part et d'autre de l'île Perrot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train de l'Ouest peut certainement constituer un compromis acceptable, étant un peu moins coûteux et plus rentable. Encore faut-il qu'un ambassadeur pousse le projet et qu'on se rapproche de sa réalisation. Il est maintenant trop tard pour 2017 (375e de MTL) et c'est décourageant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...