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Échangeur Dorval


IluvMTL

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Le train de l'Ouest peut certainement constituer un compromis acceptable, étant un peu moins coûteux et plus rentable. Encore faut-il qu'un ambassadeur pousse le projet et qu'on se rapproche de sa réalisation. Il est maintenant trop tard pour 2017 (375e de MTL) et c'est décourageant...

 

Faire passer la ligne de banlieu de Dorion par l'aéroport me semble plein de bon sens. Il n'y aurait que 4 arrêts entre l'aéroport et Lucien Lallier, 3 pour arriver au métro Vendôme. C'est tout a fait acceptable. Il faudrait par contre améliorer le service. Autre souci, la gare dans l'aéroport est fait pour des trains qui arrivent an avancant et sortent en reculant, il me semble, Je ne sais pas si c'est possible de piloter les trains de banlieu actuels de cette manière.

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Autre souci, la gare dans l'aéroport est fait pour des trains qui arrivent an avancant et sortent en reculant, il me semble, Je ne sais pas si c'est possible de piloter les trains de banlieu actuels de cette manière.

 

C'est comme ça qu'ils fonctionnent actuellement; quand ils arrivent à Lucien L'Allier, ils repartent sur l'autre bords par la suite...

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Je veux seulement souligner un élément important: le projet de train de l'Ouest implique le fait que la gare sous l'aéroport ne sera pas utilisé. Ce ne sera qu'un service bonifié entre la gare Lucien-L'Allier et la gare de Dorval, où un service de minibus mènera à l'aérogare. Le projet de navette aéroportuaire qu'Aéroports de Montréal privilégie, de son côté, implique un train léger (matériel roulant différent du train de banlieue) qui mènera de la Gare Centrale à la gare sous l'aéroport sans aucun arrêt (service dédié exclusivement à l'aéroport.

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Je veux seulement souligner un élément important: le projet de train de l'Ouest implique le fait que la gare sous l'aéroport ne sera pas utilisé. Ce ne sera qu'un service bonifié entre la gare Lucien-L'Allier et la gare de Dorval, où un service de minibus mènera à l'aérogare. Le projet de navette aéroportuaire qu'Aéroports de Montréal privilégie, de son côté, implique un train léger (matériel roulant différent du train de banlieue) qui mènera de la Gare Centrale à la gare sous l'aéroport sans aucun arrêt (service dédié exclusivement à l'aéroport.

 

En effet, le train de l'Ouest et la navette aéroportuaire sont deux projets distincts. Mais il semblerait logique de les combiner en faisant passer la ligne Dorion par la gare sous l'aéroport et en bonifiant le service. Combiner les projets permettrait de sauver beaucoup d’argent. Je crois qu'il est difficile de justifier la navette aéroportuaire uniquement par le trafic de passagers souhaitant transiter entre l'aéroport et le centre-ville.

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Bonifier l'offre de trains de banlieue dans l'Ouest est importante sauf que la desserte de l'aéroport doit être un petit train léger allant directement de la gare dans l'aéroport au centre-ville sans arrêt, car le voyageur veut aller du point A au point B sans avoir a prendre plus qu'un moyen de transport, dans le fond il faut remplacer le bus par quelque chose de plus rapide et efficace. La 747 n'est jamais pleine à craquer, donc il ne serait pas nécessaire de faire passer un train de banlieue complet dans la gare de l'aéroport et si il ne ferait que s'arrêter à l'actuelle gare Dorval, personne le prendrais car la gare n'est pas facilement accessible par l'aérogare et pour le voyageur, il veut un lien direct sans complication.

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Bonifier l'offre de trains de banlieue dans l'Ouest est importante sauf que la desserte de l'aéroport doit être un petit train léger allant directement de la gare dans l'aéroport au centre-ville sans arrêt, car le voyageur veut aller du point A au point B sans avoir a prendre plus qu'un moyen de transport, dans le fond il faut remplacer le bus par quelque chose de plus rapide et efficace. La 747 n'est jamais pleine à craquer, donc il ne serait pas nécessaire de faire passer un train de banlieue complet dans la gare de l'aéroport et si il ne ferait que s'arrêter à l'actuelle gare Dorval, personne le prendrais car la gare n'est pas facilement accessible par l'aérogare et pour le voyageur, il veut un lien direct sans complication.

 

À Boston, la connexion entre l'aéroport et la ligne de métro se fait par des autobus-navette.

 

http://www.massport.com/logan-airport/to-and-from-logan/on-airport-shuttle/

 

C'est à peu près la même distance qu'entre notre aéroport et la gare Dorval. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas une solution convenable une fois que cette ligne de train aura une voie dédiée et une fréquence raisonnable

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C'est le compromis que nous devrons accepter. L'État de nos finances publiques est lamentable, on ne peut tout simplement pas mettre un milliard sur une navette aéroportuaire dédiée. Réalisons le train de l'Ouest!!

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Moi non plus, je ne crois pas que l'Aérotrain va se réaliser. En attendant, la 747 offre un service efficace (service fréquent, trajet de 20 minutes, Wi-Fi à bord), donc un lien vers l'aéroport n'est pas urgent. La solution idéale, ce serait que le Train de l'Ouest se réalise, avec des trains tous les 15 minutes (pour l'Aérotrain c'était 20 minutes) et une navette gratuite de YUL jusqu'à la gare Dorval.

 

À l'aéroport Logan de Boston, il y a des bus articulés gratuits qui font différents circuits à travers l'aéroport, dont un relie l'aéroport à la station "Airport" de la Blue Line du MBTA.

 

Je suis pour l'Aérotrain, et j'aimerais bien voir ce projet se réaliser, mais je doute fort que ce soit possible. La meilleure solution (et la plus rentable) serait le Train de l'Ouest, surtout que les trains de banlieue sont plus confortables. Le seul inconvénient serait que le trajet n'est pas direct.

Modifié par SkahHigh
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