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Échangeur Dorval


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En passant, on parle souvent de l'axe de la 20 comme porte d'entrée de Montréal, mais il ne faut pas oublier l'axe Côté-de-Liesse. Il faudrait enfouir les fils des deux côtés, installer des lampadaires distinctifs au DEL, du mobilier urbain innovateur et des aménagement paysagers.

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  • 3 mois plus tard...

Rond-point Dorval: vers une relance du chantier

Publié le 06 septembre 2014

 

 

(MONTRÉAL) Enlisé depuis des années, le chantier du nouveau rond-point Dorval profitera d'un second souffle. Le ministère des Transports va modifier la conception de ses structures au-dessus des voies ferrées du CN et du CP de manière à ne plus empiéter sur leur emprise. Cet important changement permettra de compléter la réalisation du projet d'ici cinq ans.

 

 

Selon le nouvel échéancier découlant de ce «développement récent», le MTQ estime maintenant pouvoir assurer que les nouveaux liens routiers directs entre l'autoroute 20 et l'aéroport international Trudeau seront finalement terminés pour 2017, affirme la porte-parole du MTQ, Sarah Bensadoun.

 

Quant au «volet nord» du vaste projet de réaménagement du rond-point Dorval, qui comprend plusieurs voies de raccordement entre le réseau municipal et les autoroutes 20 et 520, le MTQ prévoit maintenant le terminer pour 2019.

 

Coûts à évaluer

 

 

Les conséquences du changement de conception prévu par le MTQ n'ont pas encore été évaluées sur le plan des coûts, a précisé Mme Bensadoun. La dernière estimation, en octobre 2012, s'élevait à 507 millions, plus de trois fois le coût annoncé.

 

Ce gigantesque projet routier et ferroviaire, d'une complexité inouïe, est enlisé depuis des années. Le projet, annoncé en 2005 au coût de 150 millions de dollars, devait être terminé en 2011. C'est devenu aujourd'hui une zone en chantier permanent, balisée partout par des cônes orange et où rien ne semble jamais vraiment avancer.

 

En traversant le secteur par l'autoroute 20, les automobilistes peuvent voir une haute rampe de béton qui s'élance du côté nord des voies ferrées... et qui s'arrête net à la limite du corridor ferroviaire. Ce viaduc inachevé, construit il y a déjà plusieurs années, est devenu une sorte d'icône du chantier qui n'aboutit pas. Et il sera aussi au coeur des changements de conception envisagés par le MTQ pour enfin relancer le projet.

 

Après plusieurs années de discussions avec le CN et le CP pour prolonger ce viaduc au-dessus des voies ferrées et relier directement l'autoroute 20 à l'aéroport international de Dorval, le MTQ a récemment décidé de jeter l'éponge et de revoir toute la conception de ses structures routières, de façon à ce qu'elles n'empiètent plus dans l'emprise ferroviaire. Ces travaux de «re-conception» sont déjà en cours, a dit Mme Bensadoun.

 

C'est le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, qui a vendu la mèche lors d'une conférence de presse, mardi dernier, en soulignant qu'«il n'est pas toujours facile de s'entendre» avec les entreprises ferroviaires, et que la décision du Ministère visait «à nous permettre de finaliser ces travaux, qui sont effectivement là depuis fort longtemps».

 

Les travaux ont été officiellement lancés il y a un peu plus de cinq ans, au début de 2009. Le coût estimé du projet, à 224 millions, avait déjà bondi de 50% par rapport aux estimations de 2005. Les travaux devaient alors être terminés pour 2013.

 

Le projet visait à doter l'aéroport international Trudeau de sens routiers exclusifs et directs avec les autoroutes 20 et 520, et à séparer les «grands mouvements de circulation», soit la circulation locale, le trafic de transit sur le réseau autoroutier et les déplacements en direction ou en provenance de l'aéroport.

 

L'ancien rond-point Dorval, inauguré en 1965, était alors d'une conception désuète. Le trafic autoroutier de l'A20, située du côté sud des voies ferrées du CN et du CP, de même que les résidants locaux désirant se rendre d'un côté à l'autre de la municipalité de Dorval, devaient tous converger avec le trafic de l'aéroport dans un étroit tunnel aménagé sous les voies ferrées, afin de passer d'un côté à l'autre de cette barrière ferroviaire.

 

Le projet prévoyait la transformation du rond-point en deux intersections routières avec feux de circulation pour faciliter et pour sécuriser les déplacements locaux, dans l'axe de l'avenue Dorval. Le réaménagement du carrefour allait permettre une circulation fluide sur l'A20, libérée du trafic local, canalisé vers d'autres accès routiers.

 

Quant à la circulation vers l'aéroport international, elle devait être assurée par une bretelle reliant directement l'autoroute 20 à l'aéroport, au-dessus des voies.

 

Dérapage

 

Dans un rapport produit en 2012 pour Infrastructure Québec, la firme Secor-KPMG affirme toutefois que le projet a rapidement dérapé à cause «de lacunes majeures en termes de gouvernance et de gestion de projet qui ont contribué à des augmentations significatives des coûts et à des reports d'échéancier».

 

À l'époque, le MTQ avait largement sous-estimé les difficultés d'intégration du projet et d'acquisition des terrains nécessaires à sa réalisation dans un territoire déjà très chargé, de même que les difficultés de négocier avec deux géants du transport par rail. Le CN et le CP voient d'un mauvais oeil toute intervention sur leur propriété qui soit de nature à ralentir la vitesse des convois ou de nuire à la fluidité des trains.

 

Les derniers changements dans la conception du projet élimineront le besoin de construire un pont ferroviaire temporaire et d'y déplacer les voies ferrées déjà existantes, afin d'assurer le passage continu des dizaines de trains de marchandises et de passagers qui empruntent ce corridor chaque jour.

 

Malgré ces changements, le MTQ devra tout de même s'entendre avec le CN et le CP pour négocier des droits aériens de passage au-dessus de leurs voies ferrées.

 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201409/05/01-4797659-rond-point-dorval-vers-une-relance-du-chantier.php

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:biting: 2019? What is this shit!? I want someones head on a silver platter because of this.

 

I just find it sad, that something like this is taking so, so, so long. Why does Montreal / Quebec do things at a 3rd world pace? Plus this crap keeps getting more expensive each year, because of the delays. All governments are useless. All government MNAs should not be paid for 4 years, so it can reduce the amount the taxpayers have to pay for their deals and mismanagement.

Modifié par jesseps
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We do things at slower than 3rd world pace. Over there they have dictators to kick their asses into gear.

 

:biting: 2019? What is this shit!? I want someones head on a silver platter because of this.

 

I just find it sad, that something like this is taking so, so, so long. Why does Montreal / Quebec do things at a 3rd world pace? Plus this crap keeps getting more expensive each year, because of the delays. All governments are useless. All government MNAs should not be paid for 4 years, so it can reduce the amount the taxpayers have to pay for their deals and mismanagement.

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  • 4 mois plus tard...

Mise à jour: 16 janvier 2015 | 16:30

Le chantier de l’échangeur Dorval sur la glace

Par Robert Leduc

TC Media



 Archives TC Media Les travaux sont interrompus à l'échangeur Dorval.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a interrompu les travaux de construction de l’échangeur Dorval pour une durée indéterminée, a appris vendredi TC Media. Le maire de Dorval, Edgar Rouleau, a confirmé l’information.

 

Le projet de l’échangeur Dorval devait être terminé en 2019. Son coût était estimé à plus de 500 M$.

 

Le maire de Dorval, Edgar Rouleau, révèle que «le ministère des Transports du Québec (MTQ) ne s’est pas entendu avec les compagnies ferroviaires Canadien National (CN) et Canadien Pacifique (CP)» pour l’utilisation de certaines de ses emprises, afin de terminer la construction d’un nouveau lien routier entre les autoroutes 20 et 520.

 

Selon M. Rouleau, «le MTQ doit changer le design du tracé initial et l’hypothèse d’un pont suspendu traversant les voies ferrées du CN et du CP n’est pas écartée».

 

Revoir le concept

Malgré que les travaux de cet ouvrage routier majeur soient commencés depuis 2010, le ministère des Transports du Québec est obligé de retourner à sa table à dessin.

 

«Le MTQ travaille actuellement à la conception de deux ponts à étagement qui passeront au-dessus des voies ferrées pour compléter le lien, explique la porte-parole du Ministère, Sarah Bensadoun. Il n’y aura donc pas d’empiètement sur les terrains des compagnies ferroviaires canadiennes».

 

«C’est un dossier complexe et difficile, reconnaît Mme Bensadoun. Il y a une dizaine de partenaires impliqués. Il faut satisfaire tous les partis. Nous avançons petit à petit».

 

La porte-parole du MTQ maintient que le volet nord du projet sera complété en 2019.

 

Jusqu’en 2019

Pour le moment, c’est toujours un viaduc qui va nulle part qui traverse l’autoroute 20 à la hauteur de l’avenue Dorval. Une réalité dont a fait état TC Media, en mars dernier.

 

Le maire Rouleau déplorait déjà l’état des lieux qui «ne donne pas une bonne image, alors que plus de 14 millions de passagers par année passent par le cœur de Dorval pour se rendre à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau».

 

La construction a commencé en 2010. Depuis, le chantier s’éternise. Au printemps dernier, le calendrier a été modifié pour repousser la fin des travaux en 2019. Il s’agit d’un projet évalué à plus d’un demi millions de dollars, réalisé par le ministère des Transports du Québec (MTQ), notamment en collaboration avec la Cité de Dorval.

 

 

 

sent via Tapatalk

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Robert Poeti avait deja dit qu'il avait abandonner les discussions avec le CN et le CP et qu'il allait passer au dessus des voies ferrees. Le MTQ devrai acheter les deux hotels qui bloque le chemin de l'echangeur. Et les jeter a terre. Cela faciliterai les choses.

Mise à jour: 16 janvier 2015 | 16:30

Le chantier de l’échangeur Dorval sur la glace

Par Robert Leduc

TC Media



 Archives TC Media Les travaux sont interrompus à l'échangeur Dorval.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a interrompu les travaux de construction de l’échangeur Dorval pour une durée indéterminée, a appris vendredi TC Media. Le maire de Dorval, Edgar Rouleau, a confirmé l’information.

 

Le projet de l’échangeur Dorval devait être terminé en 2019. Son coût était estimé à plus de 500 M$.

 

Le maire de Dorval, Edgar Rouleau, révèle que «le ministère des Transports du Québec (MTQ) ne s’est pas entendu avec les compagnies ferroviaires Canadien National (CN) et Canadien Pacifique (CP)» pour l’utilisation de certaines de ses emprises, afin de terminer la construction d’un nouveau lien routier entre les autoroutes 20 et 520.

 

Selon M. Rouleau, «le MTQ doit changer le design du tracé initial et l’hypothèse d’un pont suspendu traversant les voies ferrées du CN et du CP n’est pas écartée».

 

Revoir le concept

Malgré que les travaux de cet ouvrage routier majeur soient commencés depuis 2010, le ministère des Transports du Québec est obligé de retourner à sa table à dessin.

 

«Le MTQ travaille actuellement à la conception de deux ponts à étagement qui passeront au-dessus des voies ferrées pour compléter le lien, explique la porte-parole du Ministère, Sarah Bensadoun. Il n’y aura donc pas d’empiètement sur les terrains des compagnies ferroviaires canadiennes».

 

«C’est un dossier complexe et difficile, reconnaît Mme Bensadoun. Il y a une dizaine de partenaires impliqués. Il faut satisfaire tous les partis. Nous avançons petit à petit».

 

La porte-parole du MTQ maintient que le volet nord du projet sera complété en 2019.

 

Jusqu’en 2019

Pour le moment, c’est toujours un viaduc qui va nulle part qui traverse l’autoroute 20 à la hauteur de l’avenue Dorval. Une réalité dont a fait état TC Media, en mars dernier.

 

Le maire Rouleau déplorait déjà l’état des lieux qui «ne donne pas une bonne image, alors que plus de 14 millions de passagers par année passent par le cœur de Dorval pour se rendre à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau».

 

La construction a commencé en 2010. Depuis, le chantier s’éternise. Au printemps dernier, le calendrier a été modifié pour repousser la fin des travaux en 2019. Il s’agit d’un projet évalué à plus d’un demi millions de dollars, réalisé par le ministère des Transports du Québec (MTQ), notamment en collaboration avec la Cité de Dorval.

 

 

 

sent via Tapatalk

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bon... ça parle d'un retour en appels d'offres!

 

via Journal Métro

 

Mise à jour : 22 janvier 2015 | 15:01

 

Chantier Dorval: Québec doit retourner en appels d’offres

 

Par Robert Leduc

TC Media

 

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’a pas le choix: il doit refaire les plans et devis du lien routier entre les autoroutes 20 et 520 pour ensuite retourner en appels d’offres, en raison d’une impasse avec le Canadien Pacifique (CP).

 

Malgré que les travaux de cet ouvrage routier majeur soient commencés depuis 2010, le MTQ est en effet obligé de retourner à sa table à dessin, parce qu’il n’a pas réussi à s’entendre avec le CP pour l’utilisation de ses emprises ferroviaires.

 

Ponts à étagement

 

Au départ, on devait construire des ponts à piliers au sol, mais devant le refus du CP de voir de tels structures d’appui construits sur ses terrains, on doit se tourner vers des ponts à étagement.

 

«Des ajustements avec les structures déjà construites doivent donc être faits, explique la porte-parole du Ministère, Sarah Bensadoun. On travaille actuellement à une nouvelle conception qui prévoit deux ponts à étagement qui passeront au-dessus des voies ferrées pour compléter le lien».

 

Mme Bensadoun ajoute que le MTQ se penche sur de nouveaux plans et devis de l’ouvrage et qu’il faudra ensuite publier les appels d’offres.

 

Malgré cette nouvelle étape dans le dossier, la porte-parole du MTQ maintient que le lien routier sera terminé en 2017, tandis que le volet nord du projet sera complété en 2019.

 

Pas de retard, selon le ministre Poëti

 

Lors d’une entrevue à TC Media, lundi dernier à son retour de vacances, le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, a affirmé qu’il n’y aura pas de retard, «malgré les pépins», dans la finition des accès routiers entrant-sortant. «Je veux livrer cette portion du chantier en 2017, comme prévu, a-t-il lancé. Le reste doit être terminé en 2019.

 

À ce jour, selon Robert Poëti, 70% du budget de 305 millions de dollars a été dépensé.

 

Rappelons que deux viaducs sont déjà construits, l’un au sud et l’autre au nord, dans l’axe des autoroutes 20 et 520, mais qui ne sont pas encore reliés ensemble. La bretelle d’accès par l’autoroute 20 est aussi complétée, mais pour l’instant, elle ne va nulle part.

 

Le projet est réalisé par le ministère des Transports du Québec (MTQ), en collaboration avec la Cité de Dorval.

 

Le maire Rouleau est très déçu

 

Le maire de Dorval, Edgar Rouleau, se dit «déçu et désappointé» de la situation qui prévaut au cœur de sa ville. Il ajoute que plusieurs de ses concitoyens sont «choqués».

 

Selon le premier magistrat dorvalois, «le pont à étagement, ce n’est pas le même principe; c’est une autre façon de faire. C’est décevant que le CP ait ainsi bloqué le projet».

«Ça traîne depuis cinq ans. Si ça continue à ce rythme, on va être morts avant que le chantier soit terminé, a lancé M. Rouleau. Il faudrait vraiment que le projet passe en deuxième vitesse».

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Le MTQ devrai acheter les deux hotels qui bloque le chemin de l'echangeur. Et les jeter a terre...

 

Le tracé original passait sur (au-dessus?) des terrains/parkings de ces hôtels, assez près des bâtiments cependant. (Donc obstacles visuels et perte d'espace).

 

Bonne idée donc d'acheter ces propriétés (en plus, la valeur foncière des environs a surement baissée dû au mess actuel :stirthepot: )

 

Cependant, au lieu de démolir, peut-être modifier en conséquence les titres, et ensuite revendre ces propriétés ... (À moindre prix bien sûr)

Modifié par YUL
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