Aller au contenu

Échangeur Dorval


IluvMTL

Messages recommendés

Moi non plus, je ne crois pas que l'Aérotrain va se réaliser. En attendant, la 747 offre un service efficace (service fréquent, trajet de 20 minutes, Wi-Fi à bord), donc un lien vers l'aéroport n'est pas urgent. La solution idéale, ce serait que le Train de l'Ouest se réalise, avec des trains tous les 15 minutes (pour l'Aérotrain c'était 20 minutes) et une navette gratuite de YUL jusqu'à la gare Dorval.

 

À l'aéroport Logan de Boston, il y a des bus articulés gratuits qui font différents circuits à travers l'aéroport, dont un relie l'aéroport à la station "Airport" de la Blue Line du MBTA.

 

Je suis pour l'Aérotrain, et j'aimerais bien voir ce projet se réaliser, mais je doute fort que ce soit possible. La meilleure solution (et la plus rentable) serait le Train de l'Ouest, surtout que les trains de banlieue sont plus confortables. Le seul inconvénient serait que le trajet n'est pas direct.

 

ADM peut toujours se construire un "people mover" entre la gare Dorval et l'aérogare une fois le train de l'Ouest construit... Un peu comme le OrlyVAL ou le CDGVAL

 

Pour un trajet d'un peu plus de 1 km, c'est pas une énorme dépense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADM peut toujours se construire un "people mover" entre la gare Dorval et l'aérogare une fois le train de l'Ouest construit... Un peu comme le OrlyVAL ou le CDGVAL

 

Pour un trajet d'un peu plus de 1 km, c'est pas une énorme dépense.

 

Mais rendu là, pourquoi pas carrément faire passer les trains de banlieu par la gare sous Dorval? Ca n'ajouterait que quelques petites minutes au trajet sur cette ligne et éviterait un transfert au passagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais rendu là, pourquoi pas carrément faire passer les trains de banlieu par la gare sous Dorval? Ca n'ajouterait que quelques petites minutes au trajet sur cette ligne et éviterait un transfert au passagers.

1. Les travaux de détournement des voies coûteraient cher et seraient assez complexes

2. Cela rajouterait un gros détour à la ligne Vaudreuil-Hudson, qui compte déja de nombreux arrêts

3. Pas sûr que les usagers se rendant chez eux seraient contents à l'idée de passer par YUL et ainsi d'allonger leur trajet

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le train de l'Ouest n'arrêtera jamais sous l'aéroport. C'est soit la navette minibus ou le ''people mover'' pour effectuer le trajet de 1,2 kilomètres entre la gare de Dorval et l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le train de l'Ouest n'arrêtera jamais sous l'aéroport. C'est soit la navette minibus ou le ''people mover'' pour effectuer le trajet de 1,2 kilomètres entre la gare de Dorval et l'aéroport.

 

Ça fera un transfert pour les usagers de l'aéroport. Ce n'est pas une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais en même temps, les chances que la navette aéroportuaire dédiée se réalise sont minces, à cause du coût qui approche le milliard. Le train de l'Ouest a plus de chances de voir le jour, et nous devons vivre avec le transfert des usagers de la Gare de Dorval à l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je veux insister sur le fait que préférerait de loin la navette aéroportuaire dédiée, avec train léger moderne et un terminus sous l'aéroport.

C'est mon rêve. Mais les différents partis impliqués ne réussiront pas à s'entendre.

 

Le transfert n'est pas si pire, si c'est bien indiqué dans le terminal "SHUTTLE TO TRAIN" et que les navettes attendent en file comme le fait la 747 présentement, ça serait faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon rêve. Mais les différents partis impliqués ne réussiront pas à s'entendre.

 

Le transfert n'est pas si pire, si c'est bien indiqué dans le terminal "SHUTTLE TO TRAIN" et que les navettes attendent en file comme le fait la 747 présentement, ça serait faisable.

 

Une autre chose importante serait que la gare où seraient transférés les passagers soit accueillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aéroport n'a pas l'achalandage nécessaire pour justifier une navette dédiée. Même dans des villes beaucoup plus peuplées que Montréal, les aéroports ne sont généralement pas desservis par une navette dédiée, mais par une ligne qui dessert toute une région et qui passe par l'aéroport. Les aéroports de Paris sont desservis par le RER, l'aéroport Newark est desservi par plusieurs lignes de train de banlieue (North East Corridor) et j'en passe. La desserte doit faire partie d'une ligne qui dessert d'autres destinations, sinon c'est du gaspillage de ressources.

 

Voici ce qui, je crois pourrait être une solution optimale :

 

-Le train de l'Ouest est construit, offre une fréquence de 12 minutes entre Vaudreuil et le Centre-Ville en pointe et aux 30 minutes hors pointe;

-Des départs supplémentaires entre la gare Dorval et le Centre-Ville, afin d'assurer une fréquence minimale d'un train toutes les 15-20 minutes à toute heure du jour sur cette partie de la ligne;

-Un peoplemover (sur pneus, par câble, peu importe) relie l'aérogare à la gare Dorval et offre un service fréquent (un véhicule toutes les 90-120 secondes);

-La gare Dorval devient un pôle multimodal qui dessert tout l'ouest de Montréal. Les voyageurs auraient donc de choix des services : AMT (train de l'ouest vers le centre-ville ou la banlieue), VIA (vers Ottawa, Toronto ou Québec), les services par bus (STM, STL, RTL, CIT) et par autocar (Orléans, Greyhound, Megabus, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...