Aller au contenu

Échangeur Dorval


IluvMTL

Messages recommendés

L'image du Québec est négativement affecté par ce monumental gâchis!

 

Je crois qu'il soit déjà trop tard pour ça. Notre image (au point de vue de nos infrastructures et de la construction) est déjà assez mauvaise. Que se projet prenne 10 ans ou 15 ans, ça ne changera pas grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aéroport Trudeau est déjà un aéroport alternatif pour les gens d'Ottawa. KLM, AIR FRANCE et SWISS font circuler des autobus entre Ottawa et Dorval, en plus de Greyhound et Via Rail. On aimerait tellement les accueillir avec un échangeur Dorval terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde ce projet d'amélioration de l'accès routier (et peut-être aussi ferroviaire) même terminé, je regrette de dire que je demeure très peu impressionné. D'abord, le futur échangeur Dorval proprement dit ne sera pas constitué exclusivement de bretelles directionnelles à deux voies ou plus; ensuite, la plupart sinon toutes les autoroutes menant à l'échangeur comportent des déficiences qui ne seront pas réglées pour autant. En détail: 1) en provenance du centre-ville, l'A-20 à l'ouest de l'échangeur Turcot devra toujours franchir l'échangeur de Ville Saint-Pierre (r-138) et plus loin l'échangeur avec l'A-13, tous deux congestionnés; 2) en provenance de l'ouest et du nord-ouest, on doit prendre l'A-13 sud puis l'A-520 ouest, deux opérations lentes; 3) en provenance de l'est et du nord-est, arrivant par la Métropolitaine/Trans-canadienne (A-40), on dot se rendre sur Côte-de-Liesse (A-520) par un "échangeur" qui ne mérite pas ce nom. Au total, contrairement à l'adage populaire, quand on compare, on se DÉSOLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine le touriste qui fait le trajet entre l'aéroport PET et le centre-ville pour découvrir Montréal. Comme première impression, ce n'est pas ce qui se fait de mieux.

 

 

Une cliente venue d'Argentine me disait justement cette hiver que sa première impression de Montréal en faisant le trajet de PET au centre ville en fut une de grisaille et de béton. Elle mentionnait que fut la pire de toute les villes qu'elle a visité, heureusement mitigé par ses expérience subséquentes ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cette première impression est marquée par la laideur de nos infrastructures négligées. Au moins lorsqu'on arrive dans le centre-ville et le Vieux-Montréal, cette mauvaise impression est renversée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes déjà à travailler pour l'embellissement de ce parcours, qui admettons-le a été négligé parce qu'on a longtemps pensé que l'aéroport Trudeau aurait été fermé au profit de Mirabel. A la hauteur de l'échangeur Turcot nous sommes dans une ancienne gare de triage qu'on a littéralement pavée sans autre formalité. Et la magnifique falaise St-Jacques a été transformée en site de remblai, dépotoir et espace perdu laissé en jachère.

 

Alors ne désespérons pas, des plans de réaménagements sont prévus pour refaire une beauté à tout ce secteur et aussi l'occuper comme espace résidentiel et de services. Quant à la falaise elle deviendra un parc linéaire qui fera le lien entre les parties nord et sud de la ville.

 

En attendant c'est vrai que ça ne met pas la ville en valeur, mais au moins on ne parle pas de bidonvilles. A l'époque on n'entretenait pas trop les visions d'ensembles, on construisait à la pièce en répondant aux besoins du moment. Heureusement cette façon de développer a fait son temps et on peut maintenant espérer voir des changements très positifs à moyen terme.

 

Comme on peut le constater, il y a sur l'île de Montréal encore d'immenses terrains pour le développement urbain future. Ce long corridor en est un, Blue Bonnet un autre et tout le parcours du canal plus à l'ouest sur les anciens terrains industriels. Tout cela sans oublier l'est qui a lui aussi un fort potentiel de développement.

Modifié par acpnc
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le réaménagement dans le secteur de la falaise Saint-Jacques améliorera le trajet entre les échangeurs Saint-Pierre et Turcot.

J'ai hâte de voir ce que ça deviendra. Vos commentaires donnent de l'espoir!

 

Nous sommes déjà à travailler pour l'embellissement de ce parcours, qui admettons-le a été négligé parce qu'on a longtemps pensé que l'aéroport Trudeau aurait été fermé au profit de Mirabel. A la hauteur de l'échangeur Turcot nous sommes dans une ancienne gare de triage qu'on a littéralement pavée sans autre formalité. Et la magnifique falaise St-Jacques a été transformée en site de remblai, dépotoir et espace perdu laissé en jachère.

 

Alors ne désespérons pas, des plans de réaménagements sont prévus pour refaire une beauté à tout ce secteur et aussi l'occuper comme espace résidentiel et de services. Quant à la falaise elle deviendra un parc linéaire qui fera le lien entre les parties nord et sud de la ville.

 

En attendant c'est vrai que ça ne met pas la ville en valeur, mais au moins on ne parle pas de bidonvilles. A l'époque on n'entretenait pas trop les visions d'ensembles, on construisait à la pièce en répondant aux besoins du moment. Heureusement cette façon de développer a fait son temps et on peut maintenant espérer voir des changements très positifs à moyen terme.

 

Comme on peut le constater, il y a sur l'île de Montréal encore d'immenses terrains pour le développement urbain future. Ce long corridor en est un, Blue Bonnet un autre et tout le parcours du canal plus à l'ouest sur les anciens terrains industriels. Tout cela sans oublier l'est qui a lui aussi un fort potentiel de développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...