Aller au contenu

Échangeur Dorval


IluvMTL

Messages recommendés

Échangeur Dorval: réparer les erreurs d'abord

 

Après plus de sept mois d’interruption, le chantier de l’échangeur Dorval, entre les autoroutes 20 et 520, a repris en début de semaine. Avant de terminer les structures, il faudra d’abord contourner l’hôtel Marriott Fairfield.

 

Les plans originaux prévoyaient que les ponts d’étagement passaient en ligne droite entre les deux voies rapides. Or, en raison des années de litige avec le Canadien Pacifique, l’hôtel Marriott Fairfield s’est établi depuis.

 

Dans le but de le contourner, le ministère des Transports doit réaménager le stationnement ainsi que l’entrée de l’hôtel. Les conduites de services souterraines, dont celle de Videotron, ainsi que les canalisations d’aqueduc, devront être refaites. Le contrat de 4,7 M$ a été attribué au groupe Vespo et il faudra un an pour le réaliser.

 

Une vingtaine de travailleurs seront actifs sur le chantier a précisé le surintendant des travaux, rencontré sur place.

 

Ponts

Ce n’est qu’au cours de l’automne que les nouveaux plans et devis seront élaborés pour relier les viaducs, tout comme pour réaménager l’avenue Michel-Jasmin. Les travaux devraient débuter en 2016, après les appels d’offres, pour se terminer en 2017.

 

Le budget initial du projet était fixé à 305 M$. En janvier, près des deux tiers de l’enveloppe était entamée.

http://journalmetro.com/local/lachine-dorval/actualites/834914/echangeur-dorval-reparer-les-erreurs-dabord/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, en raison des années de litige avec le Canadien Pacifique, l’hôtel Marriott Fairfield s’est établi depuis.
Si je ne me trompes pas, c'est le Marriott Fairfield qui a été bati avant le début des litiges avec le Canadien Pacifique. Mais voila que le nouveau tracé des viaducs suplombant le CP n'empiètera pas sur l'emprise du chemin de fer, mais pour achever cette nouvelle axe on arrive de nouveau sur le terrain du Marriott, plus précisement le stationnement de l'hôtel... Wow.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère des Transports a effectivement fait preuve de lacunes importantes au niveau de la planification de ce nouvel échangeur. Ce projet est d'une grande complexité et implique une dizaine d'intervenants, soient Aéroports de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport, le Canadien National, le Canadien Pacific, la Société de transport de Montréal, Transports Québec, Transports Canada, Via Rail, la Ville de Dorval, la Ville de Montréal ainsi que trois propriétaires privés (Mariott Fairfield, Best Western et Park'N Fly). Je crois qu'il aurait fallu mettre tous ces gens autour d'une table et se concerter avec eux pour éviter toutes les poursuites et injonctions qui caractérisent le déroulement de ce chantier. Le résultat est 6 ans de retard, des coûts deux fois plus importants et l'image de Montréal qui souffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Montréal tout craché!! Un gros gâchi! Par le temps que l'échangeur va être fini, on va se déplacer en soucoupes volantes!

C'est la responsabilité du MIT dans ce cas... Le MIT est tout puissant au Québec et les élu locaux ont rarement leur mot à dire.

 

Sauf que dans cette situation, le MIT à fait face à un gros joueur qu'il n'a pu dompter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Réaménagement de l’échangeur Dorval: la lumière au bout du tunnel

 

MONTRÉAL – Le réaménagement de l’échangeur Dorval a franchi une étape décisive avec le lancement de l’appel d’offres pour les travaux de construction des ponts d’étagement.

Ces ponts d’étagement, qui enjamberont les voies ferrées, compléteront les liens routiers directs entre l’autoroute 20 et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, a annoncé jeudi le ministère des Transports.

Les travaux devraient débuter à l’hiver 2016 et la mise en service des liens routiers directs est prévue pour la fin de 2017.

«Le lancement de l'appel d'offres nous permet enfin d'entrevoir la concrétisation des liens les plus importants du projet. Ces liens directs entre le centre-ville et l'aéroport sont fort attendus par la population», a commenté le ministre des Transports, Robert Poëti.

Selon le ministre, ces liens directs permettront des «gains de temps et un parcours simplifié» en séparant davantage la circulation locale et aéroportuaire.

 

En vertu d’une entente avec le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP), la conception des ponts fera en sorte qu’il n’y aura aucune pile dans l’emprise ferroviaire, ce qui va permettre de maintenir toutes les voies ferrées sur leur emplacement actuel.

En outre, le trafic ferroviaire devra être maintenu pendant toute la durée du chantier, a indiqué le ministère des Transports.

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/12/10/reamenagement-de-lechangeur-dorval-la-lumiere-au-bout-du-tunnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...