Aller au contenu
publicité

Échangeur Dorval


IluvMTL

Messages recommendés

publicité

Ça donne effectivement de l'espoir. Le volet nord du projet sera donc complété vers 2017. Une mauvaise nouvelle subsiste toutefois. Le volet sud (nouvelle gare Via, nouveau terminus STM, doublement et rénovation du passage de la 520 sous les voies ferrées et élimination du rond-point par le prolongement de l'avenue Dorval) ne figure même plus dans les plans du MTQ. Il n'existe donc plus d'échéance pour cette composante absolument essentielle du projet. Inquiétant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne effectivement de l'espoir. Le volet nord du projet sera donc complété vers 2017. Une mauvaise nouvelle subsiste toutefois. Le volet sud (nouvelle gare Via, nouveau terminus STM, doublement et rénovation du passage de la 520 sous les voies ferrées et élimination du rond-point par le prolongement de l'avenue Dorval) ne figure même plus dans les plans du MTQ. Il n'existe donc plus d'échéance pour cette composante absolument essentielle du projet. Inquiétant!

 

Excellentes observations! La récente présentation du MTQ indique en effet qu'on aura (comme prévu) des liens routiers (est et ouest) directs entre l'aéroport et le centre-ville via la portion de l'A-20 entre les deux. Cette opération était désignée comme étant le «Volet nord» du projet initial de réaménagement. Maintenant, comme tu le soulignes, c'est «silence» quant au «Volet sud». Comme à peu près tout le monde, je ne connais pas les «intentions» du MTQ à cet égard. Il ne semble toutefois pas très risqué de supposer que les travaux nécessaires ne seront pas entrepris de sitôt. Mais je pourrais aussi «risquer» d'avancer une hypothèse plus «extrême», soit que l'on envisage de déclasser l'actuelle autoroute 520 (Côte-de-Liesse), qui deviendrait une artère municipale, d'un bout à l'autre, de l'A-20 à l'A-40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes observations! La récente présentation du MTQ indique en effet qu'on aura (comme prévu) des liens routiers (est et ouest) directs entre l'aéroport et le centre-ville via la portion de l'A-20 entre les deux. Cette opération était désignée comme étant le «Volet nord» du projet initial de réaménagement. Maintenant, comme tu le soulignes, c'est «silence» quant au «Volet sud». Comme à peu près tout le monde, je ne connais pas les «intentions» du MTQ à cet égard. Il ne semble toutefois pas très risqué de supposer que les travaux nécessaires ne seront pas entrepris de sitôt. Mais je pourrais aussi «risquer» d'avancer une hypothèse plus «extrême», soit que l'on envisage de déclasser l'actuelle autoroute 520 (Côte-de-Liesse), qui deviendrait une artère municipale, d'un bout à l'autre, de l'A-20 à l'A-40.

 

Il a effectivement été question de déclasser la 520 en boulevard urbain il y a quelques années, je crois que ce projet a été mis sur les tablettes, et tant mieux! Je crois que ce serait une mauvaise idée car ce boulevard offre une très grande fluidité dans un secteur très industriel. Les avantages seraient très minimes par rapport aux désavantages occasionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a effectivement été question de déclasser la 520 en boulevard urbain il y a quelques années, je crois que ce projet a été mis sur les tablettes, et tant mieux! Je crois que ce serait une mauvaise idée car ce boulevard offre une très grande fluidité dans un secteur très industriel. Les avantages seraient très minimes par rapport aux désavantages occasionnés.

C'est de la fausse fluidité car la 520 mène en tous cas dans des noeuds de circulation parmi les pires de l-île: les échangeurs Décarie et Dorval ainsi que l'autoroute 13 en son centre.

Il serait facile de retrancher la moitié des voies de la 520 sans en affecter le flot et, possiblement, en ayant même un impact positif à ses extrémités.

Mais rien de cela ne se produira pas car les coffres du MTQ sont vides.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la fausse fluidité car la 520 mène en tous cas dans des noeuds de circulation parmi les pires de l-île: les échangeurs Décarie et Dorval ainsi que l'autoroute 13 en son centre.

Il serait facile de retrancher la moitié des voies de la 520 sans en affecter le flot et, possiblement, en ayant même un impact positif à ses extrémités.

Mais rien de cela ne se produira pas car les coffres du MTQ sont vides.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

 

Effectivement, les extrémités sont de vrais bouchons une bonne partie de la journée, mais on parle pour sortir et surtout vers la 40. La 13 à l'occasion, surtout la voie de service, j'ai rarement eu des problèmes sur la section rapide, habituellement quand il y a un événement particulier. Pour rentrer c'est un vrai charme et en dehors de ces pointes c'est idéal.

 

J'imagine qu'un projet de boulevard urbain ressemblerait à quelque chose comme Henri-Bourassa dans RDP un brin plus esthétique mais avec plus de circulation. Ça ferait un peu de rétention mais je doute que ça change grand chose rendu aux extrémités qui ont une capacité d'accueil quasi nulle aux heures de pointes. On n'améliore pas les temps de parcours, on fait simplement les distribuer dans l'ère spatiale. Le pire serait le jour car il serait difficile de garantir une bonne fluidité avec tout le trafic transversal qui s'engage, sort ou traverse Côte-de-Liesse.

 

Je ne crois pas qu'un boulevard avec moins de voies réduirait la congestion, elle la répartirait peut-être au mieux, mais encore. Hors pointes, l'augmentation des arrêt-départs ferait augmenter les émission de GES. L'argument de taille serait les économies réalisées sur les coûts de maintenances, il suffit de s'y promener pour réaliser que tout tombe en ruines et que la facture est salée, mais c'est un débat biaisé car la majeure partie de la facture résulte de la négligence plutôt que de l'entretien normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 7/10/2017 à 13:19, cedarpark a dit :

One (west) "Ramp to nowhere" has finally been bridged over the railways, since Friday July 7 I think, for now using steel beams only. A temporary scaffolding-style structure that stands between the CN and CP tracks supports them.

Wow! tout ce beau gâchis devrait être histoire du passé un jour, du moins on l'espère tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conceptuellement, j'en suis rendu à distinguer deux fonctions:

1) les liens directs (en évitant l'échangeur Dorval)  entre l'aéroport et le centre-ville via l'A-20 et la r-136.

2) les rôles de l'A-520 (lien entre l'A-20 et l'A-40 dans un axe sud-ouest/nord-est)

Les travaux afférents à la première fonction ont repris et seront complétés (avec des retards inacceptables, mais c'est une autre histoire, recontée maintes fois alors je passe...)

Quant à l'A-520 proprement dite, on sait qu'il y a déjà eu des discussions sur sa ré-affectation, mais on observe un silence-radio ces temps-ci.  Je ne veux pas spéculer sur les intentions des planificateurs et des gouvernements, mais plutôt m'attarder aux rôles joués par cette route,, car il me semble que certains ont été occultés dernièrement.

i) l'accès à l'aéroport en provenance du nord et de l'est, et inversement;

ii) un lien entre l'A-20 en provenance de l'ouest vers l'A-40 est et l'A-15, et inversement.

iii) la desserte des parcs industriels de part et d'autre, entre l'aéroport et les gares de triage.

Analyse

On reconnait d'emblée que les échangeurs partiels aux deux extrémités de lA-520, avec l'A-40 et l'A20, sont fortement déficients.  Mais les problèmes ne sont pas identiques, Au sud-ouest  (jonction de l'A-20), je conçois que les problèmes s'atténueront substantiellement suite à la finalisation des travaux portant sur les liens directs entre le centre-ville et l'aéroport --parce que le rond-point Dorval sera libéré de cette composante du volume de circulation. 

Reste la jonction avec l'A-40 (je n'ose pas appeller cela un «échangeur»).

-  Dans la direction A-520 est vers A-40 est, il est certain que la pression sur la Métropolitaine est un obstacle considérable qui demeurera aussi longtemps que la capacité de cette dernière n'est pas accrue (gros point d'?)  Mais peut-être que la réalisation du lien Cavendish (?) pourrait le diluer en partie.

- Au contraire, dans la direction A-40 ouest (voie de service) vers A-520 ouest , le potentiel d'amélioration semblerait à portée de la main: il suffirait d'étager l'actuelle intersection (avec feux de circulation) avec la bretelle qui est un prolongement de la voie de service est de l'A-40 vers la fin de l'A-520 est.

- L'échangeur A-13/A-520 n'est pas génial, mais je ne vois guère de moyen de l'améliorer significativement à moins d'encourir des dépenses considérables: je vote pour le statu quo (mais avec un déneigement digne de ce nom svp!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

One (west) "Ramp to nowhere" has finally been bridged over the railways, since Friday July 7 I think

Photos prises samedi dernier, le 8 juillet. Although this is not in itself a huge construction element, it represents a significant step in this very delayed endeavour. 

TQ IMG_3316.JPG

TQ IMG_3320.JPG

One more view, a close-up of a steel beam waiting to be lifted into place for the westbound A-20 exit ramp.

TQ IMG_3328.JPG

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...