Aller au contenu

Échangeur Dorval


IluvMTL

Messages recommendés

Échangeur Dorval: Reprise des travaux cet automne?

 

Après sept mois d’interruption en raison d’erreurs techniques, le chantier de l’échangeur Dorval, entre les autoroutes 20 et 520, pourrait reprendre d’ici octobre. Le ministère des Transports (MTQ) s’apprête à étudier les nouvelles soumissions.

 

Les appels d’offres ont été lancés le 14 juillet pour se fermer le 3 août. Au MTQ, on se fait très avare de commentaires. «Le travail d’examen des soumissions sera fastidieux, a confié à TC Media le porte-parole, Mario Saint-Pierre. Il faudra plusieurs semaines, c’est pourquoi, il n’y a pas d’échéance fixée pour le moment».

 

Toutefois, M. Saint-Pierre avance le début de l’automne, soit autour du 20 septembre, comme moment où sera dévoilée la compagnie retenue pour effectuer les travaux. On peut donc s’attendre à ce que les travaux reprennent dans les semaines qui suivent.

Au bureau du ministre des Transports et député de Marguerite-Bourgeoys, on confirme vouloir garder le cap sur 2019 pour la réalisation complète du projet de reconfiguration de l’échangeur Dorval.

 

Exigences

L’hiver dernier, des problèmes de structures ont forcé l’arrêt des travaux débutés en 2010. De plus, le Canadien Pacifique (CP) avait refusé que des piliers soient érigés sur ses terrains pour supporter les ponts d’étagement devant surplomber les voies ferrées. Le ministère n’a pas réussi à s’entendre avec le CP pour l’utilisation de ses emprises ferroviaires.

 

Les nouvelles soumissions doivent donc répondre aux exigences d’un ouvrage routier autoportant. On ignore pour l’instant ce qui adviendra des viaducs déjà construits depuis trois ans, l’un au sud et l’autre au nord, et qui ne sont pas reliés entre eux. Le MTQ n’a pas confirmé s’ils seront détruits.

 

Seules les entreprises établies au Québec, et plus précisément à Montréal seront retenues.

 

Le budget initial du projet, réalisé en collaboration avec la Cité de Dorval, était fixé à 305 M$. En janvier, près des deux tiers de l’enveloppe était entamée.

http://journalmetro.com/local/lachine-dorval/actualites/823190/echangeur-dorval-reprise-des-travaux-cet-automne/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’hiver dernier, des problèmes de structures ont forcé l’arrêt des travaux débutés en 2010. De plus, le Canadien Pacifique (CP) avait refusé que des piliers soient érigés sur ses terrains pour supporter les ponts d’étagement devant surplomber les voies ferrées. Le ministère n’a pas réussi à s’entendre avec le CP pour l’utilisation de ses emprises ferroviaires.

 

Les nouvelles soumissions doivent donc répondre aux exigences d’un ouvrage routier autoportant. On ignore pour l’instant ce qui adviendra des viaducs déjà construits depuis trois ans, l’un au sud et l’autre au nord, et qui ne sont pas reliés entre eux. Le MTQ n’a pas confirmé s’ils seront détruits.

http://journalmetro.com/local/lachin...x-cet-automne/

 

Les compagnies ferroviaires sont parmi les pires citoyens corporatifs du pays. Elles sont des entités aussi puissantes que les gouvernements, mais n'ont de compte à rendre qu'à leurs actionnaires, en se foutant scandaleusement du bien commun. Bien sûr le Québec n'a qu'à prendre son trou, puisqu'elles sont sous juridiction fédérale.

 

Personnellement je souhaiterais que ces deux viaducs demeurent sur pied en guise d'oeuvre d'art, pour symboliser au passage le mépris et l'impossibilité de créer des ponts avec les institutions fédérales ou sous la gouverne d'Ottawa.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encourageant de voir la transformation de l'aéroport de Montréal depuis les dernières années, mais mon Dieu que c'est pathétique les infrastructures routière autour, c'est digne des pires pays du tiers monde. On a de l'air d'une vrai gang de Ding et Dong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les années 90 les compagnies ferroviaire etait sous exploité et courraient apres le gouvernement pour qu'il utilisent ses rails . Comme Clifford Lincoln a dit tout le monde etait reunnis ensemble (CN , CP , AMT , ville de montreal, dorval,MTQ etc...) pour le train de l'ouest et le rond point dorval mais rien n'a été fait. Une vraie occasion manquée.:shiftyeyes:

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été à Calgary cette été, Montréal n'a rien à envier à cette ville sauf peux être là vu sur le centre ville dans l'aérogare.

 

L'aéroport est en construction (je crois que le seul aéroport que j'ai vu qui n'était pas en construction était celui d'Holguin à Cuba). La route pour sortir de l'aéroport est dans un no mans land avec un cul de sac qui a l'air simplement abandonné. De plus on doit se taper pas mal de boulevard Urbain avant d'atteindre un autoroute.

 

Ce qui est désolant c'est le fiasco organisationnelle mais pas tant la vu en sortant de l'aéroport...

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouvel ouvrage autoportant qui surplombera les voies ferrées nécessitera à mon avis des ajustements importants aux deux viaducs existants. J'espère que nous les sauverons de la démolition, qui constituerait l'ultime échec d'un projet qui a maintenant 6 ans de retard sur l'échéancier original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les viaducs qui enjambent la 20 et la 520 pourront être gardés sans problème.

Si je me fie à l'image GoogleMap de l'été 2014, il n'y a pas grand chose de fait pour traverser les voies ferrées. J'imagine que ça n'a pas tellement évolué depuis.

Le design des viaducs à construire devra être refait, mais sur le terrain, il ne semble pas y avoir grand chose à démolir avant de construire selon les exigences du CN et du CP. https://www.google.ca/maps/@45.4492258,-73.737243,559m/data=!3m1!1e3?hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe au rond-point dorval a tout les jours. Ce qui tombe en ruine c'est les viaduc qui supportent les voies ferrées ils sont complétement effrités. Je ne sais pas ce que le CN et le CP envisage de faire avec ca. Ils attendent peut etre qu'un morceau tombe sur un vehicule.

Les viaducs qui enjambent la 20 et la 520 pourront être gardés sans problème.

Si je me fie à l'image GoogleMap de l'été 2014, il n'y a pas grand chose de fait pour traverser les voies ferrées. J'imagine que ça n'a pas tellement évolué depuis.

Le design des viaducs à construire devra être refait, mais sur le terrain, il ne semble pas y avoir grand chose à démolir avant de construire selon les exigences du CN et du CP. https://www.google.ca/maps/@45.4492258,-73.737243,559m/data=!3m1!1e3?hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe au rond-point dorval a tout les jours. Ce qui tombe en ruine c'est les viaduc qui supportent les voies ferrées ils sont complétement effrités. Je ne sais pas ce que le CN et le CP envisage de faire avec ca. Ils attendent peut etre qu'un morceau tombe sur un vehicule.

 

Il faut distinguer deux éléments: les bretelles d'accès directes entre la 20 et l'aéroport, qui sont nouvelles et en cours de construction depuis 4 ans (!) et les viaducs ferroviaires qui surplombent la 520 et qui ont été inaugurés en 1957. Ces derniers sont extrêmement vétustes et il est prévu qu'ils soient reconstruits dans le cadre du réaménagement de l'échangeur Dorval, mais au rythme où vont les choses, nous devrons attendre encore plusieurs années avant qu'ils ne voient le jour.

Modifié par Trudeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...