Aller au contenu
publicité

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

Le 2023-01-16 à 07:51, luvtrain a dit :

Faudrait être clair alors. Que ce soit le Busway de l'est dans les années 2000, la promesse électorale de la CAQ dans son premier mandat du tramway de l'est et finalement, le projet de REM de l'est. Ça toujours impliqué que ca se rende jusqu'à PT et même plus loin parfois.

Que ce soit le REM ou le tramway de l'Est, je me demande toujours comment que ces deux-là peuvent passer sur la rue Sherbrooke Est entre les rues Gamble et Durocher. Y'a juste à regarder la photo; un passage à niveau courbé en plus d'un viaduc de pipeline. Pour qu'un REM aérien puisse passer, il faut quoi? Qu'il passe au-dessus de ce viaduc? Et il faudrait que le tramway attende après un train de marchandise qui passe dix minutes pendant l'heure de pointe? No way!

 

 

Sherbrooke Est photo.jpg

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je pense pas malheureusement qu'il y est de solution miracle. Beaucoup voudrait que ce soit creusé sur l'entièreté du trajet. Mais, 1 je crois pas que ce soit économiquement viable pour des populations pas très denses"MTL-Est" . Sinon, il y a l'ancienne emprise ferroviaire qui serait mieux parce quelle rejoint plus de monde mais c est aussi son défaut, elle risque d opportunité plus de monde.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois pour toute, oubliez ça un tramway là. Il y en avait un il y a longtemps mais là, c'est terminé. Pour le REM de l'Est, il pourrait simplement dévier légèrement et passer au-dessus des pipelines jaunes. Je pense que c'est facilement jouable!

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erikyo a dit :

Une fois pour toute, oubliez ça un tramway là. Il y en avait un il y a longtemps mais là, c'est terminé. Pour le REM de l'Est, il pourrait simplement dévier légèrement et passer au-dessus des pipelines jaunes. Je pense que c'est facilement jouable!

Doit etre pas trop difficile de déplacer des pipelines. Comme exemple on a carrément dëplacer une ligne a haute tensión en construisant le nouveau pont Champlain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, andre md said:

Doit etre pas trop difficile de déplacer des pipelines. Comme exemple on a carrément dëplacer une ligne a haute tensión en construisant le nouveau pont Champlain. 

Si la photo a été prise là où je pense, il y a seulement quelques unes de ces pipes qui sont actives. La vaste majorité sont déconnecté aux deux bouts. Avant, il y avait plusieurs réservoirs qui étaient alimenté par ces pipes. Ce qui reste d'actif, ce sont celles qui sont reliés au port pour le transbordement.

image.thumb.png.463251b4446c0cad8bb57b3d6f929990.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pense pas c'est si difficile à déplacer... au Québec on a fait ben plus complexe pour que quelques tuyaux soient impossibles à déplacer. 

De toute façon, est-ce une bonne idée de faire rouler un train par dessus un pipeline? si il explose? ou plus simple, il y a une fuite? on arrête la ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mtlurb a dit :

Pense pas c'est si difficile à déplacer... au Québec on a fait ben plus complexe pour que quelques tuyaux soient impossibles à déplacer. 

De toute façon, est-ce une bonne idée de faire rouler un train par dessus un pipeline? si il explose? ou plus simple, il y a une fuite? on arrête la ligne?

Ça fait comme le train de l'Est où fallut avoir un mur qui protégeait en cas de l'explosion d'une usine.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulk petroleum doesn’t generally explode unless it is boiling and pressurizing its vessel. There are natural gas trunk pipelines beneath every major road on the island, and distribution lines below every other road on the island. I’m pretty sure pipelines are considered safe from explosion, otherwise the road wouldn’t dare go under it in the above picture.

FWIW, any mass transit solution — LRT, ALRT, or heavy rail trains — would necessarily have to deal with the level crossings on whichever alignment is chosen — Sherbrooke, de Souligny, ND — whether it’s with short viaducts like REM between du Ruisseau and Sunnybrooke, or an elevated guideway like Pfds-Rox from 11e to Place Riviera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Brick a dit :

Train de l'Est d'ailleurs qu'on a pas cru bon de faire à doubles voies.

Les voies n'appartiennent pas au gouvernement pour la majorité du tracé, donc ça n'arriverait pas de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...