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Its called kicking the can down the road. I agree studies have to be done but Montreal has studied it and over the last decade, I'm sure the Liberal government studied it. I know the cost would be a major factor. To see if the R would be a better cheaper way of doing it. Just decide and fix the problem in my lifetime.I know that these politicians get stuck in their ways with there own idea. Hey, how about doing what's best for the people in those districts and around Montreal.

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On n'a pas besoin d'études pour pour constater/documenter l'état de congestion de la ligne orange, mais on a besoin d'études pour déterminer les meilleurs choix pour y remédier.  En même temps, on est capable de poser immédiatement des gestes qui contribuent à alléger le problème --par exemple ajouter des lignes de bus supplémentaires.  Car en effet il ne faut jamais oublier que quels que soient les choix d'investissements dans des "projets lourds", comme une ligne de métro, ils ne seront pas opérationnels avant plusieurs années.

J'ai toujours considéré la proposition de la ligne rose, dévoilée durant la campagne électorale municipale de 2017,  comme étant d'abord un cri de coeur assez fort pour frapper l'imagination et réveiller l'apathie de ceux qui proposaient d'étendre toujours plus loin les ramifications du réseau sans tenir compte de l'axe central que constitue la ligne orange (branche est).  En ce sens, l'énoncé de l'idée de la ligne rose a atteint son but  --si on accepte que celui-ci était de souligner le caractère prioritaire du décongestionnement de la ligne orange. 

Schématiquement, la ligne rose telle que proposée contribuerait certainement à améliorer la situation.  Il reste à déterminer si c'est la meilleure --ce qui était impossible à démontrer dans le cadre d'une simple campagne électorale.  Parmi toutes les options envisageables, on s'entend que l'ajout de voies autoroutières sur l'Île de Montréal n'en fait pas partie: inutile de revenir sur ce point.

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2 hours ago, Flynnster said:

Its called kicking the can down the road. I agree studies have to be done but Montreal has studied it and over the last decade, I'm sure the Liberal government studied it. I know the cost would be a major factor. To see if the R would be a better cheaper way of doing it. Just decide and fix the problem in my lifetime.I know that these politicians get stuck in their ways with there own idea. Hey, how about doing what's best for the people in those districts and around Montreal.

Politicians only care about themselves, spending our money and not the people.

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Parmi les solutions proposées par l'AMT dans le cadre des études de la ligne bleue étaient la mise en place de portes pallières sur la branche Est, prolongement de ligne jaune jusqu'à Square-Victoria via McGill et scindement de la ligne orange en deux pour moins d'impacts opérationnels et plus grande fréquence sur le tronçon Est. Ces solutions nécessitaient toutes des études plus appronfondies.

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Ca dépend, la ligne Rose ne fait aucun sens immédiatement politiquement. C'est leur carte Joker. Ils peuvent gagner sans l'île de Montréal, pourquoi leur donner tout de suite leur ligne Rose. Au 2e mandat après leur 2e victoire de suite en 2023, avec une annonce de la ligne Rose en accélérée, ils pourraient maintenant faire des percées sur l'île. Si les annonces du REM phase 2 arrivent en même temps, vers 2023, ils pourraient sortir un gro plans de transports avec des liaisons ligne Rose et REM, etc .

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https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/mario-girard/201905/23/01-5227328-lespoir-de-la-sardine.php

Quote

Valérie Plante ne lâche pas facilement la grappe de raisins. Elle veut désengorger la ligne orange et est prête à tout mettre en oeuvre pour y parvenir. Mardi matin, elle a donné rendez-vous au ministre des Transports, François Bonnardel, ainsi qu'à la ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, à la station Laurier. Elle tenait à leur montrer pourquoi on a rebaptisé cette ligne « la classe sardines ».

Lors d'une seule matinée, en semaine, pas moins de 21 500 personnes pénètrent dans les stations de la ligne orange situées entre Beaubien et Sherbrooke à l'heure de pointe (entre 6 h 30 et 9 h 30). Elles étaient 18 000 il y a 10 ans. Il s'agit donc d'une augmentation de 19,4 %, selon la Société de transport de Montréal.

Pour emprunter cette ligne tous les matins, je peux vous dire qu'on doit parfois laisser passer deux ou trois rames avant de se trouver un trou. Une fois à l'intérieur, il n'est pas rare d'avoir la face collée contre les vitres des portes. À Berri-UQAM, c'est le changement de la garde. On doit laisser sortir des dizaines de personnes pour mieux retourner faire les sardines.

Mais manque de pot, les sardines étaient moins collées que d'habitude lors de la visite de Bonnardel et Rouleau. Témoins de cela, les médias montréalais qui étaient présents n'ont pas voulu parier une carte OPUS sur la force de persuasion de cette opération. Mais voilà que 48 heures après cette escapade souterraine, Québec annonce qu'il va soutenir davantage les études qui sont faites actuellement pour trouver des solutions aux divers problèmes des transports collectifs à Montréal.

Valérie Plante a convoqué la presse hier matin pour exprimer sa joie. Cette ouverture du gouvernement Legault est, selon elle, un pas important vers des solutions. Et cela lui offre également la chance de rêver encore plus à la réalisation de sa fameuse ligne rose qui permettrait de relier Montréal-Nord à Lachine.

Valérie Plante a convoqué la presse hier matin pour exprimer sa joie. Cette ouverture du gouvernement Legault est, selon elle, un pas important vers des solutions. Et cela lui offre également la chance de rêver encore plus à la réalisation de sa fameuse ligne rose qui permettrait de relier Montréal-Nord à Lachine.

Je suis loin d'être convaincu que le projet de ligne rose fasse autant fantasmer les ministres Bonnardel et Rouleau. Ils espèrent sans doute que les études vont trouver d'autres pistes, moins coûteuses, moins grandioses.

Dès l'arrivée de la Coalition avenir Québec au pouvoir, il a été clair que le projet de ligne rose de Valérie Plante n'était pas une priorité pour François Legault et son équipe. Les choses n'ont guère changé, du moins en apparence.

Mais bon, Valérie Plante martèle le clou. Elle revient à la charge chaque fois qu'elle en a la chance. On doit la trouver bien fatigante à Québec. Est-ce parce qu'ils la trouvent fatigante ou qu'ils sont en train de changer leur fusil d'épaule ? Toujours est-il que cette bonification au mandat de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), chargée de mener ces analyses, procure une lueur d'espoir.

Valérie Plante veut une ligne rose, mais elle refuse de jouer à l'obstinée. Elle a dit hier qu'elle ne demandait pas mieux que d'être convaincue, grâce à des « données probantes », que des solutions qui n'incluraient pas la construction de cette nouvelle ligne seraient suffisantes pour rendre notre réseau efficace.

J'écoutais la mairesse hier matin défendre une fois de plus cette idée (l'une des grandes promesses électorales de Projet Montréal) et je me demandais pourquoi elle tient tant à ce chantier alors que d'autres projets - pensons au Réseau express métropolitain (REM), au prolongement de la ligne bleue et au projet de service rapide par bus (SRB) sur Pie-IX - monopoliseront déjà beaucoup d'argent du gouvernement.

Valérie Plante a raison quand elle dit que Lachine (l'une des extrémités prévues de la ligne rose) est une zone très mal desservie. Or, ce secteur vit une éclosion sans précédent. Elle a également raison quand elle parle des besoins des citoyens de Montréal-Nord, Rosemont-Est, Saint-Léonard et Saint-Michel, où la densification est forte. On fera quoi dans 10 ou 15 ans pour offrir un service de transport collectif adéquat aux résidants de ces secteurs ?

Les composantes d'un bon service de transports en commun doivent être conjuguées aux besoins d'une ville. Mais elles doivent aussi être en accord avec son expansion. Des quartiers de Montréal qui étaient moribonds il y a 15 ou 20 ans vivent actuellement une incroyable renaissance. Les gens qui vont s'y installer veulent des infrastructures solides. Les transports collectifs doivent faire partie de cela.

Valérie Plante croit fermement que la ligne rose, une idée qui n'a pas été « sortie de [leur] chapeau » lors de la campagne électorale, doit faire partie de l'ensemble des mesures qui seront adoptées au cours des prochaines années. Pour elle, il faut cesser de voir cela comme une dépense, et le voir plutôt comme un investissement économique.

Oui, il existe plusieurs moyens de se déplacer collectivement dans une ville. Les autobus, les tramways, les trains... Mais le métro demeure la façon la plus rapide, la plus efficace.

On doit trouver Valérie Plante bien fatigante à Québec. Mais si jamais sa ligne rose est un jour inaugurée, nous serons nombreux à saluer son entêtement.

Les sardines les premières.

 

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Il y a 15 heures, p_xavier a dit :

Parmi les solutions proposées par l'AMT dans le cadre des études de la ligne bleue étaient la mise en place de portes pallières sur la branche Est, prolongement de ligne jaune jusqu'à Square-Victoria via McGill et scindement de la ligne orange en deux pour moins d'impacts opérationnels et plus grande fréquence sur le tronçon Est. Ces solutions nécessitaient toutes des études plus appronfondies.

Oui, mais c'était pas "dans le cadre du prolongement de la ligne bleue".

C'était dans le cadre du bureau de projets des prolongements de métro, qui incluait toutes les lignes, lancé en 2009 et dont certains détails ont fuité en 2013-2014 dans La Presse.

Les portes pallières par contre, c'est plus récent. Ça c'est spécifiquement lié au projet de la ligne bleue.

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9 minutes ago, champdemars said:

Oui, mais c'était pas "dans le cadre du prolongement de la ligne bleue".

C'était dans le cadre du bureau de projets des prolongements de métro, qui incluait toutes les lignes, lancé en 2009 et dont certains détails ont fuité en 2013-2014 dans La Presse.

Les portes pallières par contre, c'est plus récent. Ça c'est spécifiquement lié au projet de la ligne bleue.

Oui tu as raison de préciser, c'était pour tous les prolongements mais aussi incluant les portes palières.  Le projet de la ligne bleue a repris le besoin de portes palières.

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1 hour ago, Megafolie said:

Hein? Ne serait-ce pas le contraire?

Non, le prolongement anticipé était au nord des lignes verte et orange. Il y avait plusieurs scénarios envisagés dont un prolongement jusqu'à McGill avec une station intermodale en parallèle, un autre en perpendiculaire, ainsi qu'un spécifiquement qui pouvait aller jusqu'à Square-Victoria.

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